Brèves du Céreq, n° 73, juin 2016
 
Lettre d'information   |   Brèves du Céreq, n° 73, juin 2016
 
   
Focus

 

Une étude sur les salariés du spectacle vivant parue dans Bref n° 343. La pratique de plusieurs métiers dans des secteurs différents est concomitante à leurs faibles revenus salariés dans le spectacle vivant.

 
   
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Vient de paraître dans les collections du Céreq
 
 
Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui ?
 
 
Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui ?

L’étude des mobilités interrégionales des jeunes diplômés du supérieur révèle des schémas de circulation différents selon le niveau de sortie. Pour les diplômés du supérieur long, l’Île-de-France occupe une place centrale en conservant la grande majorité des jeunes qu’elle forme, et en attirant aussi de nombreux jeunes formés ailleurs. Il n’en va pas de même pour les diplômés du supérieur court technologique et professionnel, pour lesquels les migrations sont moins fréquentes et moins polarisées.

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Mobilités interrégionales de jeunes diplômés
 
 

Cette étude fournit une typologie des régions selon leurs soldes migratoires en cours d’études et en phase d’insertion, à partir des données de l'enquête Génération 2010. L’exercice a été appliqué aux migrations du supérieur court technologique et professionnel et aux migrations du supérieur long. Il en ressort quatre profils‐type de régions : les (ou plutôt « la », car seule l’Île‐de‐France est dans ce cas pour le supérieur long) « doublement attractives », les « doublement déficitaires », celles « uniquement attractives pour l’insertion » et enfin celles « uniquement attractives pour la formation ».

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Mobilités interrégionales de jeunes diplômés - Analyse par niveau de sortie
 
 
Heurs et malheurs de l'apprentissage en Suisse
 
 
Heurs et malheurs de l'apprentissage en Suisse

La situation de la Suisse semble parée de toutes les vertus : faible taux de chômage, primauté de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage, liens étroits entre formations et marché du travail…
Au-delà, ce dossier invite à découvrir les mécanismes à l’œuvre, et leurs défis.

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Agenda
09/06/2016
Former des individus "entreprenants" : un modèle éducatif pour faire face à la crise ?
Former des individus "entreprenants" : un modèle éducatif pour faire face à la crise ?
 
 
15/06/2016
Le Céreq organise un séminaire autour du thème "Transversalité et transférabilité des compétences et mobilité entre métiers"
Le Céreq organise un séminaire autour du thème "Transversalité et transférabilité des compétences et mobilité entre métiers"
 
 
16/06/2016
Construire de nouveaux espaces de coopération pour améliorer la formation professionnelle et le développement économique
 
 
17/06/2016
Les TPE/PME, objet d'étude et cadre d'analyse
Les TPE/PME, objet d'étude et cadre d'analyse
 
 
21/06/2016
La relation formation/emploi à l'aune des transitions écologiques et énergétiques : Regards croisés France/Italie
La relation formation/emploi à l'aune des transitions écologiques et énergétiques : Regards croisés France/Italie
 
 
23/06/2016
Les Instituts universitaires de technologie (IUT) ont 50 ans... et après ?
 
 
30/06/2016
Appel à article : La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience : quelles perspectives à l’horizon 2025 ?
 
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Des études en cours
 
 
Emploi atypique et insertion des jeunes
 
 

Une analyse des trajectoires des jeunes vers l'emploi à durée indéterminée.

 
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Un point sûr nos travaux publiés
 
 
Les territoires
 
 

L'expertise régionale du Céreq

 
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Diplômes... Mode d'emploi !
 
 

La genèse des diplômes en France.

 
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Des auteurs du Céreq publient dans d'autres collections
 
 
->   L'entreprise, le titre et le marché. Récit d'un itinéraire exploratoire (2016)
 
 
->   Promesse et nécessité d'oser l'autre (2015)
 
 
Le Céreq recrute
 
 
Offre par recrutement et concours
 
 

Le Céreq recrute.

 
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