Brèves du Céreq, n° 74, juillet-août 2016
 
Lettre d'information   |   Brèves du Céreq, n° 74, juillet-août 2016
 
   
Focus

 

Cette nouvelle étude du Céreq rappelle l’intensité des migrations des jeunes bacheliers engageant des études supérieures, à la fois en cours d’études et dans leur début de vie active.

 
   
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Vient de paraître dans les collections du Céreq
 
 
Le "bien-être" dans les lycées professionnels
 
 
Du bien-être au sens de l’expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel

Centrée sur l’analyse des conditions de vie et d’études en lycée professionnel, cette étude vise à étudier le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et leurs enseignant(e)s accordent à leurs expériences de formation et de travail. Quatre dimensions sont mises en avant : la ségrégation des espaces, la place de l'enseignant, l'importance de la mise en situation via les stages et enfin la construction identitaire à l'adolescence.  

Ce rapport de recherche a été commandité et financé par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

(mis à jour le 10.11.2016)

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Quantity and quality of young employment in the evolving crisis
 
 

Ce document (en anglais) propose un aperçu des évolutions qu’ont connues les jeunes Européens (15-29 ans) sur le marché du travail, pendant la première (2008-2010) et la seconde phase (2010-2013) de récession. L’approche par les capacités constituant le cadre d’analyse, les situations des jeunes sur le marché du travail sont ainsi examinées au regard de leur caractère volontaire ou involontaire. La focale est ici mise sur les emplois non-standards involontaires et le chômage de longue durée, à partir de l’exploitation des données individuelles de l’Enquête européenne sur les forces de travail (EU-LFS) de 2006, 2010 et 2013. 

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Quantity and quality of young employment in the evolving crisis
 
 
Les controverses sur le développement durable dans le domaine du bâtiment
 
 
Les controverses sur le développement durable dans le domaine du bâtiment. Entre approche holistique et approche réductionniste

L’étude des liens entre formulation des enjeux environnementaux et objectifs a conduit à identifier deux approches différentes du « développement durable » : l’approche holistique et l’approche réductionniste. L’identification de ces approches permet de mieux comprendre les tendances d’évolution des pratiques dans le secteur du bâtiment pour chacune des étapes de construction ou de réhabilitation : diagnostic, conception, réalisation, évaluation.

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Agenda
16/07/2016
Ateliers de la CPNEF-SV pendant le festival d'Avignon
 
 
18/08/2016
11ème réunion annuelle du réseau européen RLMM et 6ème journée européenne des Observatoires locaux emploi formation – Rovaniemi, Finlande
 
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Un point de vue suite à une rencontre
 
 
Les TPE/PME, objet d'étude et cadre d'analyse
 
 

Compte-rendu de la journée d'étude du 17 juin 2016 au Céreq

 
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Des études en cours
 
 
Approches territoriales des ruptures de formation initiale
 
 

Apport de la cartographie et de l’intégration des données géolocalisées dans l’analyse des dimensions spatiales et territoriales de la relation formation-emploi-travail.

 
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Des auteurs du Céreq publient dans d'autres collections
 
 
->   Comment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent
 
 
->   Le Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale : un diplôme à caractère social à large spectre
 
 
->   Promouvoir le développement des capacités des salariés à agir sur leur parcours professionnel : la responsabilité des entreprises en question (2016)
 
 
->   Les cinq premières années de vie active des jeunes sortant de l'enseignement supérieur en 2010 (2016)
 
 
->   Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours
 
 
->   Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social
 
 
Le Céreq recrute
 
 
Offre par recrutement et concours
 
 

Le Céreq recrute.

 
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