Brèves du Céreq n° 76, octobre-novembre 2016
 
Lettre d'information   |   Brèves du Céreq n° 76, octobre-novembre 2016
 
   
Focus

 

L’enquête Génération 2010, menée en 2013 auprès des jeunes ayant quitté le système éducatif en 2010, révèle d’abord que les séjours à l’étranger en cours d’études ont concerné un jeune sur dix.

 
   
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Vient de paraître dans les collections du Céreq
 
 
De nouvelles collections pour les publications du Céreq
 
 

Présentation des nouvelles collections

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Les réseaux électriques intelligents : nouveaux besoins en compétences et en formation
 
 
Les réseaux électriques intelligents : vers de nouveaux besoins en compétences et en formation

Rendre les réseaux électriques intelligents consiste, en grande partie, à les instrumenter pour les rendre communicants. L’objectif de l’étude est de comprendre les transitions professionnelles induites par cette évolution du système électrique et d’identifier les nouveaux besoins en compétences et en formation (initiale et continue) inhérents au développement des REI. Il s’agit de recueillir les besoins exprimés par les professionnels de la filière et de proposer des préconisations afin d’y répondre. Le périmètre de l’étude concerne le transport et la distribution d’électricité en amont du compteur tarifaire. Deux catégories d’entreprises ont été retenues : les équipementiers et les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution.

L'étude a été conduite dans le cadre d'une convention de partenariat avec le Commissariat général au développement durable (CGDD).

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Le développement durable dans l'hôtellerie de plein air
 
 

Dans un contexte de modernisation du secteur, l'hôtellerie de plein air n'échappe pas à l'emprise croissante du développement durable. L'importance de la saisonnalité et la place des très petites entreprises sont des caractéristiques à prendre en compte dans les problématiques actuelles de qualité paysagères, d'économies d'énergie, de gestion durable des ressources mais aussi de gestion des ressources humaines. Ce rapport présente également les initiatives prises par la profession en la matière. 

L'étude a été conduite dans le cadre d'une convention de partenariat avec le Commissariat général au développement durable (CGDD).

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Etat des lieux du développement durable dans l'hôtellerie de plein air
 
 
La filière éolienne terrestre
 
 
La filière éolienne terrestre - Perspectives pour l'emploi et la formation

Ce rapport analyse successivement les différents maillons de la filière éolienne. Il en décrit les principaux métiers et fait le point dans un premier temps sur les compétences qui sont attendues par les employeurs, puis sur les réponses formatives qui sont apportées par les différents opérateurs de formation. Il se conclut par des préconisations sur les différents segments de la filière.

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L'économie verte : rupture ou adaptation de la formation et de l'emploi ?
 
 

Les emplois verts représentent-ils un gisement d’opportunités pour résoudre le chômage, notamment des jeunes ? De prime abord, on semble encore loin du compte (voire du conte…).
Pourtant, la transition écologique participe d’un nouvel ordre du monde, souvent à pas discrets, que ce numéro contribue à décrypter dans le domaine des relations entre formation, travail et emploi.
Sont proposées ici des analyses fines des transitions en cours. 

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Formation Emploi 135
 
 
 
 
   
Agenda
15/11/2016
L'augmentation de l'inégalité des rendements de l'éducation en France. L'importance relative du diplôme et de l'origine sociale sur la carrière professionnelle
 L'augmentation de l'inégalité des rendements de l'éducation en France. L'importance relative du diplôme et de l'origine sociale sur la carrièr...
 
 
22/11/2016
En quoi l'expérience est-elle incontournable dans les processus de professionnalisation ?
En quoi l'expérience est-elle incontournable dans les processus de professionnalisation ?
 
 
01/12/2016
Persévérance scolaire, ressources et usages des territoires. France-Québec : qu’avons-nous à apprendre les uns des autres ?
Persévérance scolaire, ressources et usages des territoires. France-Québec : qu’avons-nous à apprendre les uns des autres ?
 
 
08/12/2016
Transitions professionnelles tout au long de la vie : nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?
Transitions professionnelles tout au long de la vie : nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?
 
 
12/12/2016
Appel à contribution : L’éducation à l’esprit d’entreprendre
Appel à contribution : L’éducation à l’esprit d’entreprendre
 
+  Tout l’agenda
 
 
Des études en cours
 
 
Mise en place d'un système de certification au Mozambique
 
 

Expertise internationale sur l'offre de certifications.

 
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Un point de vue suite à une rencontre
 
 
Construire de nouveaux partenariats avec les acteurs régionaux
 
 

Compte rendu suite à la participation au Congrès des Régions de France.

 
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Un modèle éducatif sous influence
 
 

Compte-rendu du séminaire avec Lucy Tanguy.

 
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Des auteurs du Céreq publient dans d'autres collections
 
 
->   Les avatars de la notion de compte en droit du travail
 
 
->   Rapport d'évaluation de l'expérimentation de l'Association Fondation des Étudiants pour la Ville (Afev) en Basse- Normandie dans la lutte contre le décrochage scolaire et la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur ([2016])
 
 
->   La professionnalisation des formations initiales
 
 
->   L'efficacité d'une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l'insertion professionnelle ?
 
 
->   Les mesures de la relation formation-emploi
 
 
->   Négociation des ambitions et temporalités sociales
 
 
->   Le salaire moindre des femmes : une question d'individu ou de profession ?
 
 
->   Les études font elles le bonheur des filles ? (2016)
 
 
 
 
 
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