Brèves du Céreq, n°77, décembre 2016
 
Lettre d'information   |   Brèves du Céreq, n°77, décembre 2016
 
   
Focus

 

Quel est l'impact des « soft skills » sur le marché du travail, c'est-à-dire des compétences non cognitives, en lien notamment avec les savoir-être qui pourraient influencer leur employabilité. Une enquête sur l'effet produit sur les rémunérations auprès des diplômés de Master.

 
   
+ Lire la suite  
 
 
 
Vient de paraître dans les collections du Céreq
 
 
A qui profitent les aides à l'insertion de l'université ?
 
 
A qui profitent les aides à l'insertion de l'université ?

Plus des deux tiers des diplômés de licence et master sortis de formation en 2010 ont bénéficié des aides à l’insertion proposées par les universités et globalement plus de 80 % d’entre eux les ont trouvées utiles. A l’issue d’une licence générale ou d’un master, les étudiants ayant bénéficié d’un tel dispositif présentent une meilleure insertion que les autres. Les jeunes dont les deux parents ne sont pas diplômés du supérieur accèdent ou recourent moins aux aides et débouchent sur de plus faibles niveaux d’emploi.  

-> Lire la suite
 
 
Professionnalisation des publics et des parcours à l'université.
 
 

La professionnalisation s’est développée récemment dans un contexte où la recherche de compétitivité en Europe s’articule à un discours sur l’efficacité des formations supérieures à développer l’employabilité des étudiants. Dans ce contexte, cet ouvrage vise à faire le point sur la professionnalisation des filières et des parcours à l’université et les effets qu’elle produit.

-> Lire la suite
Professionnalisation des publics et des parcours à l'université. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur
 
 
Étudier le devenir professionnel des docteurs
 
 
Étudier le devenir professionnel des docteurs. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur

De nombreuses enquêtes rendent compte du devenir professionnel des docteurs et témoignent de façon récurrente de leurs difficultés d’accès à l’emploi stable. Devant leur multiplicité, le Groupe de travail sur l’enseignement supérieur s’est interrogé sur la production d’indicateurs pertinents pour éclairer et comprendre l’insertion professionnelle de cette population spécifique.

-> Lire la suite
 
 
Les transitions professionnelles tout au long de la vie
 
 

XXIIIèmes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail Rennes, 8 et 9 décembre 2016 CREM – Université de Rennes1

Les XXIIIèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent cette année de porter un nouveau regard sur les transitions professionnelles. Il ne s'agit plus seulement d'une menace qu'il faut craindre mais également, sous certaines conditions, d'opportunités dans le parcours des individus, susceptibles d’ouvrir à une réorientation professionnelle ou à de nouvelles perspectives de mobilités. 

-> Lire la suite
Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?
 
 
Le développement durable dans l'hôtellerie de plein air
 
 
Etat des lieux du développement durable dans l'hôtellerie de plein air

Dans un contexte de modernisation du secteur, l'hôtellerie de plein air n'échappe pas à l'emprise croissante du développement durable. L'importance de la saisonnalité et la place des très petites entreprises sont des caractéristiques à prendre en compte dans les problématiques actuelles de qualité paysagères, d'économies d'énergie, de gestion durable des ressources mais aussi de gestion des ressources humaines. Ce rapport présente également les initiatives prises par la profession en la matière. 

L'étude a été conduite dans le cadre d'une convention de partenariat avec le Commissariat général au développement durable (CGDD).

-> Lire la suite
 
 
La filière éolienne terrestre
 
 

Ce rapport analyse successivement les différents maillons de la filière éolienne. Il en décrit les principaux métiers et fait le point dans un premier temps sur les compétences qui sont attendues par les employeurs, puis sur les réponses formatives qui sont apportées par les différents opérateurs de formation. Il se conclut par des préconisations sur les différents segments de la filière.

-> Lire la suite
La filière éolienne terrestre - Perspectives pour l'emploi et la formation
 
 
L'économie verte : rupture ou adaptation de la formation et de l'emploi ?
 
 
Formation Emploi 135

Les emplois verts représentent-ils un gisement d’opportunités pour résoudre le chômage, notamment des jeunes ? De prime abord, on semble encore loin du compte (voire du conte…).
Pourtant, la transition écologique participe d’un nouvel ordre du monde, souvent à pas discrets, que ce numéro contribue à décrypter dans le domaine des relations entre formation, travail et emploi.
Sont proposées ici des analyses fines des transitions en cours. 

-> Lire la suite
 
 
 
 
   
Agenda
14/12/2016
Entre politiques paritaires et pratiques de formation, le temps de l'évaluation
 
 
16/12/2016
L'apport de l'approche ergologique à l'analyse de la relation formation-emploi-travail
L'apport de l'approche ergologique à l'analyse de la relation formation-emploi-travail
 
 
01/01/2017
Call for papers. Inclusion and Work: addressing the Global Challenges for Youth Employment
 
 
17/01/2017
Valeurs de l'expérience
 
+  Tout l’agenda
 
 
Des études en cours
 
 
Les adultes en reprise d’études
 
 

Reprises d'études à l'université des adultes. Analyse des motivations et des impacts.

 
-> Lire la suite
 
Des auteurs du Céreq publient dans d'autres collections
 
 
->   Traduire les expériences et les contenus de formation en compétences : un atout pour les jeunes à l'université ? (2016)
 
 
->   L'expérience des normes au cœur de la compétence professionnelle
 
 
->   Les avatars de la notion de compte en droit du travail
 
 
->   Rapport d'évaluation de l'expérimentation de l'Association Fondation des Étudiants pour la Ville (Afev) en Basse- Normandie dans la lutte contre le décrochage scolaire et la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur ([2016])
 
 
 
 
 
  © 2010 Céreq     .   Mentions légales   .   Se désinscrire