Brèves du Céreq, n° 78, janvier 2017
 
Lettre d'information   |   Brèves du Céreq, n° 78, janvier 2017
 
   
 
 
 
Vient de paraître dans les collections du Céreq
 
 
Recruter et former
 
 
Recruter et former : un enjeu pour adapter et stabiliser les salariés dans l'entreprise ?

Les nouvelles recrues sont moins formées que les salariés plus anciens dans l’entreprise. La formation à l’entrée s’adresse moins souvent aux anciens chômeurs qu’aux personnes déjà en emploi avant d’être recrutées. Pour autant, avoir bénéficié d’une formation après l’embauche serait plutôt le gage d’une plus grande stabilité dans l’entreprise, surtout pour les anciens chômeurs. Cette formation permettrait ainsi d’améliorer la qualité des appariements ou la relation du salarié à son environnement de travail.

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Les formations obligatoires en entreprise
 
 

Les formations obligatoires et réglementaires constituent le premier poste de dépense des entreprises en matière de formation. Les entreprises des secteurs traditionnellement les moins formateurs ainsi que les salariés les moins qualifiés sont les plus concernés. Mais les entreprises dans lesquelles les formations obligatoires représentent la quasi-totalité des dépenses ont les mêmes caractéristiques que les moins formatrices. En filigrane, se pose la question du rôle des formations obligatoires dans la réduction des inégalités d’accès.

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Les formations obligatoires en entreprise : des formations comme les autres ?
 
 
Le développement durable dans les diplômes de l'Education nationale
 
 
Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales

L’étude dont il est rendu compte ici vise à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l’enseignement professionnel de l'Education nationale, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l’environnement en 2007. CPC par CPC, l'étude des référentiels et des comptes-rendus de réunion permet de répondre à plusieurs questions. Quelles sont les dimensions du développement durable les plus présentes dans les référentiels ? Peut-on identifier des CPC plus ou moins avancées dans la prise en compte de la transition écologique ?  Comment se déclinent les problématiques du développement durable dans les différentes parties du référentiel, autrement que par la répétition de formules génériques ?

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La filière méthanisation
 
 

En France, la filière méthanisation, complexe, est encore en phase de décollage. Cette étude, réalisée sur la base d’entretiens avec des acteurs de la filière, rend compte des tentatives de chiffrage des emplois, directs et indirects, et, dans une perspective plus qualitative, détaille les compétences attendues. Si peu de diplômes spécifiques émergent, des modules consacrés à la méthanisation, le plus souvent optionnels, sont d’ores et déjà proposés en formation initiale. Mais c’est surtout la formation continue qui se développe, en particulier dans le monde agricole;

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La filière méthanisation
 
 
Le développement durable dans les diplômes professionnels
 
 
Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales - Volume 2

Comment la transition écologique est-elle prise en compte dans les diplômes professionnels ? Sur la base d'une sélection de diplômes et titres de quatre ministères certificateurs, les auteures ont analysé la manière dont les différentes commissions professionnelles consultatives intègrent dans les référentiels les préoccupations relatives à la transition écologique au regard des enjeux et préoccupations qu’elle soulève pour les métiers et secteurs d’activités.

Après les diplômes de l'Education nationale, ceux des ministères de l'Agriculture, du Travail et Jeunesse et Sport sont traités dans ce deuxième volume.

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Social dynamic of time organization
 
 

This article addresses the personal negotiations that lead individuals to pursue adult education. Analysing this process points up the ambitions pursued and thus makes it possible to identify how the individuals involved perceive their desired future as an improvement. This study found that ambitions were negotiated in order to make them acceptable to the individuals themselves, but also to the significant others in their lives and to their “social self”. This negotiation process draws on norms and rules related to the search for work‐life balance. Three types of ambition were identified as three models for negotiating the social organization of time.

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Negotiated ambitions through the social dynamic of time organization
 
 
 
 
   
Agenda
25/01/2017
Séminaire SEMAT : Comprendre la transmission du travail
Séminaire SEMAT : Comprendre la transmission du travail
 
 
07/02/2017
De la formation professionnelle au marché du travail : une perspective européenne
De la formation professionnelle au marché du travail : une perspective européenne
 
 
15/02/2017
Appel à communication former « Formation, certification, qualification »
 
 
24/02/2017
Appel à communication « Savoirs, travail et professions »
 
+  Tout l’agenda
 
 
Des études en cours
 
 
Une évaluation du Conseil en évolution professionnelle (CEP)
 
 

Bilan du Conseil en évolution professionnelle.

 
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Création de TPE et dynamique de developpement dans les territoires
 
 

Une nouvelle étude sur les TPE et la création d'entreprises.

 
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Des auteurs du Céreq publient dans d'autres collections
 
 
->   Les femmes dans les filières et les métiers « masculins »
 
 
->   Les avatars de la notion de compte en droit du travail
 
 
->   Rapport d'évaluation de l'expérimentation de l'Association Fondation des Étudiants pour la Ville (Afev) en Basse- Normandie dans la lutte contre le décrochage scolaire et la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur ([2016])
 
 
Le Céreq recrute
 
 
Offre par recrutement et concours
 
 

Le Céreq recrute.

 
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