Brèves du Céreq, n° 95, janvier 2019
 
Lettre d'information   |   Brèves du Céreq, n° 95, janvier 2019
 
   
Focus

 

Se basant sur les données de l’enquête 2013 auprès de la Génération 2010, les auteurs (Marina Bourgain et Marc-André Vilette) ont collecté des « récits de vie » de cadres pour donner chair à certaines logiques de mobilités et de recrutements dans les petites entreprises.

 
   
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Vient de paraître dans les collections du Céreq
 
 
20 ans d'insertion des apprentis
 
 
A l'aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d'insertion des apprentis

Depuis le début des années 1990, le nombre d’apprentis a doublé et la population s’est diversifiée, notamment sous l’effet de la percée du supérieur. Les enquêtes Génération permettent d’analyser 20 ans d’insertion des apprentis en tenant compte des variations de la conjoncture économique sur la période. Elles confirment sur la durée les atouts de l’apprentissage : l’accès à l’emploi est plus rapide, lié à l’effet « contact avec l’entreprise », et l’avantage se poursuit au-delà. Mais il varie selon les niveaux de formation et reste sensible à la conjoncture. Favoriser l’usage de l’apprentissage pendant les périodes creuses du cycle économique pourrait être une des clés de la poursuite de son développement.

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Les Mondes sociaux des TPE et PME
 
 

L’entrée par les mondes sociaux met en exergue la très grande diversité des micro-entreprises, des TPE et PME qui rend souvent difficile leur analyse. En contrepoint, une connaissance spécifique de ces entreprises s’impose car elles sont à la charnière des débats sur la flexibilité, les dynamiques du marché du travail et, les disruptions du système de formation professionnelle.

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Les Mondes sociaux des TPE et PME. Modèles et logiques d'action. Une co-édition Céreq/Octares
 
 
La filière transformation et valorisation des déchets
 
 
Vision prospective partagée des emplois et des compétences. La filière transformation et valorisation des déchets

Au terme de ce travail collectif engagé par des acteurs ou des experts issus de la filière transformation et valorisation des déchets, plusieurs conclusions se dégagent. La vision partagée des emplois et des compétences qui émerge peut se décliner en trois grands enjeux.  Un enjeu de long terme : créer les bases d’une filière économique élargie au service de l’économie circulaire. Un enjeu de moyen terme : réduire le décalage entre la place centrale de la filière pour la transition écologique et énergétique et une organisation du travail encore marquée par une faible qualité des emplois et des compétences. Un impératif humain et social à court terme : gérer la transformation des emplois des activités de tri des déchets ménagers.

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Le retour en formation : une vraie chance ?
 
 

Ce dossier interroge : le retour en formation, une vraie chance ? On souligne certaines spécificités de la société française et de la situation des jeunes les moins qualifiés qui éprouvent plus de difficulté que leurs aînés à trouver un emploi. Cela est lié au rôle important de l’École dans la distribution des places, non seulement dans l’emploi, mais aussi dans la formation continue. La question du retour en formation se pose donc, en France, avec plus d’acuité qu’ailleurs ; quid des dispositifs dits de la « deuxième chance » pour ces jeunes qui ont éprouvé des difficultés aussi bien à l’école que dans l’accès à l’emploi ?

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Le retour en formation : une vraie chance ?
 
 
 
 
   
Agenda
22/01/2019
2èmes Journées Vincent Merle. Se former : droits individuels, devoir collectif
 
 
24/01/2019
(Se) former en situation de travail : quels impact sur l'organisation du travail , quelles évolution du rôle du manager ?
 
 
17/02/2019
Appel à communications - Formation, diplômes et orientation comme outils de classement : quelles modalités pour quels usages ?
 
 
17/02/2019
Appel à communications - La professionnalisation des formations et des diplômes de l’enseignement supérieur et ses effets de classement
 
 
31/03/2019
Appel à communication - Rôle des compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels
 
+  Tout l’agenda
 
 
Des auteurs du Céreq publient dans d'autres collections
 
 
->   Inégalités de réussite dans l’enseignement supérieur en fonction du département d’origine au Bac (2018)
 
 
Le Céreq recrute
 
 
Deux chargé(e)s d'enquête et un(e) stagiaire
 
 

Postes basés à Marseille.

 
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