Brèves du Céreq n° 100, juin-juilet 2019
 
Lettre d'information   |   Brèves du Céreq n° 100, juin-juilet 2019
 
   
 
 
 
Vient de paraître dans les collections du Céreq
 
 
Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau
 
 
Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau

La réforme du lycée professionnel engagée en 2018 compte, entre autres, sur la généralisation de la « mise en réseau » des établissements de formation pour transformer ce secteur. Une étude du Céreq portant sur deux académies « pilotes » en matière de réseaux d'établissements permet de mieux cerner leurs enjeux, leurs finalités et les défis à relever pour systématiser leur mise en œuvre.

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Tous informés... tous formés ?
 
 

Pour activer ses droits à la formation, encore faut-il bien les connaître. Les salariés peuvent être informés de différentes façons sur le sujet : par la hiérarchie et les responsables de la formation ou des ressources humaines, par les collègues ou les représentants du personnel, ou encore par leurs propres recherches. Mais selon son mode de diffusion, l’information touche des catégories de salariés différentes, et n’a pas les mêmes conséquences sur leur accès effectif à la formation. 

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Tous informés... tous formés ?
 
 
Les réseaux d'établissements de formation professionnelle et technologique
 
 
Des réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle

Depuis mai 2018, le ministère de l'Éducation nationale recommande à « chaque lycée professionnel [de] s’intégrer dans un réseau géographique facilitant les complémentarités sur un territoire donné, dans un réseau thématique structuré par filière professionnelle. Ces rattachements permettront un maillage territorial qui favorisera la réussite des élèves tout en répondant aux besoins économiques de chaque territoire ».

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Les entretiens professionnels dans les entreprises après la loi de mars 2014
 
 

Des entretiens annuels entre les salariés et leur hiérarchie sont organisés depuis des années dans nombre d’entreprises. Ces entretiens visent surtout à évaluer le travail et gérer la carrière de catégories de salariés prioritaires pour l’entreprise, principalement les cadres. Mais la loi de 2014 a rendu obligatoire, tous les deux ans, un entretien professionnel distinct de l’entretien annuel d’évaluation, dans toutes les entreprises et pour l’ensemble des salariés.

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Les entretiens professionnels dans les entreprises après la loi de mars 2014 : premiers constats à partir du dispositif d’enquêtes DEFIS
 
 
L'apprentissage en Allemagne face à ses défis
 
 
L'apprentissage en Allemagne face à ses défis

Plus d’1 300 000 apprentis en Allemagne, contre 500 000 en France avec un taux de chômage des jeunes trois fois plus élevé. « D’une corrélation, on fait hâtivement une causalité » indique l’introduction de ce numéro, qui invite à de nécessaires investigations complémentaires.
Il s’agira ici d’éclairer les processus à l’œuvre, d’attirer l’attention sur certaines dimensions essentielles à l’analyse, sans prétendre à la découverte de recettes miracles ou du secret de la compétitivité dans une économie désormais globalisée. Grâce à des spécialistes allemands et français, on mesure mieux comment chaque situation nationale fait système.

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Agenda
01/09/2019
Appel à contributions : La relation formation-emploi au prisme de l’intermédiation
Appel à contributions :  La relation formation-emploi au prisme de l’intermédiation
 
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Des auteurs du Céreq publient dans d'autres collections
 
 
->   Discrimination statistique à l’embauche des femmes et apprentissage des employeurs
 
 
->   La valorisation des langues étrangères sur le marché du travail français
 
 
->   Génération technicienne : féminiser et rajeunir pour accompagner les réorganisations d'entreprise
 
 
 
 
 
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