Brèves du Céreq, n° 89, avril - mai 2018
 
Lettre d'information   |   Brèves du Céreq, n° 89, avril - mai 2018
 
   
Focus

 

En reléguant aux formations professionnelles scolarisées les populations les plus fragilisées face à l’emploi, l’apprentissage permet une insertion professionnelle qui est mécaniquement et sans grand effort supérieure à celle des jeunes issus des lycées professionnels. Une étude co-éditée par le Céreq et l’Injep.

 
   
+ Lire la suite  
 
 
 
Vient de paraître dans les collections du Céreq
 
 
Enquête sur les formations "vertes"
 
 
Les différents visages des formations continues à visée écologique

Pour de nombreux métiers et secteurs professionnels, la transition écologique suppose l’adaptation des savoirs et compétences, donc la mise en œuvre de formations spécifiques. Si l’actualisation des diplômes et des certifications a bien été engagée, le renouvellement de l’offre de formation elle-même est plus complexe à mesurer. Quels types de formations écologiques sont proposés, et à quels publics ? Quels sont les niveaux de formation, les cibles d’emploi et les domaines professionnels visés par les organismes formateurs ? À travers une analyse économique de ce secteur émergent, l’enquête Former vert propose quelques éléments de réponse.

-> Lire la suite
 
 
Quelle économie pour les formations professionnelles continues à visée écologique ?
 
 

L’offre de formation continue en matière de développement durable est encore mal connue : quels types de formations écologiques sont actuellement proposés, et à quels publics ? Comment les organismes prennent-ils en charge ces domaines de connaissances, encore émergents et souvent très pointus techniquement ? Éléments de réponse avec l’enquête Former vert, menée par le Céreq auprès d’un ensemble d’organismes de formation continue concernés.

-> Lire la suite
Quelle économie pour les formations professionnelles continues à visée écologique ?
 
 
20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions
 
 
20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions

Depuis 20 ans, les enquêtes Génération visent à éclairer la connaissance sur l’insertion professionnelle des jeunes et aident au pilotage des politiques publiques qui l’accompagnent. Selon les éditions, entre 20 000 et 55 000 jeunes sortis la même année du système scolaire ont été interrogés sur leurs premières années de vie active.

Grâce à ce dispositif, le Céreq peut aujourd’hui rendre compte des permanences et des principaux changements en matière d’accès des jeunes au marché du travail, au terme de deux décennies marquées par l’installation du chômage massif et par un accès toujours plus important à l’enseignement supérieur.

-> Lire la suite
 
 
Des discriminations d’accès à l’apprentissage
 
 

L’objectif du projet était de comprendre pourquoi certains jeunes potentiellement candidats à une formation par apprentissage peinent, voire échouent, à intégrer cette filière de formation, et le rôle que peut jouer la dimension des discriminations dans un tel processus. Dans cette optique, un dispositif méthodologique complexe, mêlant approches quantitatives, qualitatives et statistique publique a été mis en œuvre.

-> Lire la suite
Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage
 
 
 
 
   
Agenda
17/05/2018
Conférence de consensus : "L'entreprise apprenante : travailler et se former ?"
 
 
30/05/2018
Colloque "Territoires et décrochages scolaires",
 
 
01/06/2018
Séminaire de recherche "Classe ouvrière, classes populaires, milieux populaires : usages, éclairages, définitions"
Séminaire de recherche "Classe ouvrière, classes populaires, milieux populaires : usages, éclairages, définitions"
 
 
07/06/2018
Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis trente ans ?
Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis trente ans ?
 
 
19/06/2018
Colloque « Polarisation(s) sur les marchés du travail »
 
+  Tout l’agenda
 
 
Des auteurs du Céreq publient dans d'autres collections
 
 
->   En vingt ans, des parcours d'insertion dégradés mais des jeunes moins inquiets pour leur avenir professionnel (2018)
 
 
->   Se former tout au long de la vie, quel rôle du parcours professionnel ? (2018)
 
 
->   Etudier le monde du travail pour mieux s'adapter à ses évolutions
 
 
->   L'évolution des inégalités de genre dans l'enseignement supérieur français entre 1998 et 2010
 
 
Le Céreq recrute
 
 
Concours
 
 

Concours ouverts pour des postes au Céreq.

 
-> Lire la suite
 
 
 
 
  © 2010 Céreq     .   Mentions légales   .   Se désinscrire