Brèves du Céreq n° 90, juin-juillet 2018
 
Lettre d'information   |   Brèves du Céreq n° 90, juin-juillet 2018
 
   
Focus

 

L'enquête Génération 2013 du Céreq, conduite en 2016, permet pour la première fois d'analyser l'entrée sur le marché du travail des jeunes issus de la voie professionnelle rénovée.

 
   
+ Lire la suite  
 
 
 
Vient de paraître dans les collections du Céreq
 
 
L’entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée
 
 
L’entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée

Parmi les sortants de la Génération 2013, se trouvent, pour la première fois, les détenteurs du nouveau baccalauréat professionnel en trois ans. Cette réforme, qui réorganise la voie professionnelle, interroge autant les parcours éducatifs que les élèves accomplissent désormais que les trajectoires d’emploi que vont connaître les sortants de cette filière rénovée. En la matière, il s’avère que, bien que plus nombreux, les bacheliers professionnels conservent une place bien identifiée dans les organisations productives.

-> Lire la suite
 
 
Les entretiens professionnels
 
 

La diffusion des entretiens professionnels, rendus obligatoires par la loi de mars 2014, reste modeste. Plus répandus dans les grandes entreprises, celles outillées sur le plan RH, formatrices et gérant la mobilité de leurs salariés, ils prennent souvent la suite d’entretiens annuels existants. Ils peuvent alors servir de cadre pour l’expression des souhaits - et parfois la mise en place d’actions - de formation et de carrière en interne. En revanche, la question de l’évolution sur le marché du travail, qui relève des objectifs de la loi, est encore peu abordée.

-> Lire la suite
Les entretiens professionnels, un appui aux carrières internes ou à la sécurisation des parcours ?
 
 
Trajectoires professionnelles et dynamiques de formation des salariés
 
 
Trajectoires professionnelles et dynamiques de formation des salariés

Suivi longitudinal de l'enquête DEFIS : premiers indicateurs 2013-2016.

Ce document présente les principaux résultats des deux premières interrogations de salariés de l'enquête DEFIS, réalisées entre l’été et l’automne 2015 et à l’automne 2016 auprès de salariés en poste en décembre 2013.

-> Lire la suite
 
 
Les formations obligatoires en entreprise
 
 

Les formations obligatoires et réglementaires constituent la dépense la plus fréquente des entreprises en matière de formation. En 2014, 63 % des entreprises ont financé de la formation obligatoire, dont 47 % en hygiène et sécurité et 48 % en autres habilitations ou certifications réglementaires.

-> Lire la suite
Les formations obligatoires : bénéficiaires, mode d'organisation, place dans l'entreprise. Exploitation du volet "salariés" de l'enquête Defis
 
 
Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte
 
 
Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?

Les XXIVèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent de questionner les évolutions de la jeunesse et des conditions qui lui sont faites pour cheminer vers l’âge adulte. Qu’elles concernent la relation formation-emploi et l’entrée dans la vie active, l’émancipation familiale, l’acquisition d’une autonomie résidentielle et sociale, la mise en couple ou la constitution d’une famille, les transitions vers l’âge adulte se prêtent particulièrement, par leur caractère processuel, à l’analyse longitudinale. Les profondes transformations opérées depuis une trentaine d’années dans ces processus de transition, s’inscrivant à la fois dans des logiques d’allongement et de désynchronisation croissante entre leurs différentes dimensions, invitent à revisiter les diagnostics établis.

-> Lire la suite
 
 
Le titre et le marché
 
 

Les titres professionnels délivrés par le ministère du Travail sont encore cantonnés à une sphère confidentielle et leur potentiel, notamment en matière d’accès à l’emploi, reste méconnu. Institutions, organismes privés de formation et entreprises se sont exprimés à la fois sur leurs modes d’usage et leurs représentations de la valeur de ces certifications, dans le cadre d’une étude commanditée par la DGEFP.

-> Lire la suite
Le titre et le marché : enquête sur l'usage et les représentations de la valeur des certifications du ministère du Travail
 
 
Quand le tutorat questionne le travail et son analyse
 
 
Formation Emploi n° 141

La formation en alternance est encouragée depuis des dizaines d’années, comme en atteste la dernière réforme en cours. Pour autant, malgré les nombreuses vertus dont elle est parée et les relatifs avantages financiers qu’elle procure aux entreprises, son développement n’est pas encore à la hauteur des attentes. Le dossier de ce numéro s’intéresse à une des pierres angulaires de l’alternance, pourtant assez peu explorée, les situations de tutorat et de transmission.

-> Lire la suite
 
 
 
 
   
Agenda
07/09/2018
Appel à contribution. "Mobilités géographiques, emplois et inégalités"
 
 
30/09/2018
Appel à contribution. "De la loi Astier au baccalauréat professionnel"
 
 
11/10/2018
Journée de reflexion. "Le conseil en évolution professionnelle"
 
 
26/10/2018
Appel à communication. "Automatisation et innovations technologiques et organisationnelles"
 
+  Tout l’agenda
 
 
Des auteurs du Céreq publient dans d'autres collections
 
 
->   Mes études, mes réussites, mes galères à l'Université
 
 
->   En vingt ans, des parcours d'insertion dégradés mais des jeunes moins inquiets pour leur avenir professionnel (2018)
 
 
->   Se former tout au long de la vie, quel rôle du parcours professionnel ? (2018)
 
 
->   Etudier le monde du travail pour mieux s'adapter à ses évolutions
 
 
->   Les professions intermédiaires des entreprises en butte à d'importantes transformations et tensions au travail
 
 
 
 
 
  © 2010 Céreq     .   Mentions légales   .   Se désinscrire