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Etre diplômé de l'enseignement supérieur, un atout pour entrer dans la vie active

Publié le 1 juin 2008

Etre diplômé de l'enseignement supérieur, un atout pour entrer dans la vie active

Julien Calmand , Pierre Hallier

  • Céreq Bref n°253
  • juin 2008

Céreq - DEEVA, Céreq - Service informatique, DIPLOME, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, INSERTION PROFESSIONNELLE, ENQUETE GENERATION 2004, FRANCE

Posséder un diplôme de l'enseignement supérieur demeure un atout certain pour entrer sur le marché du travail. Sans être insensibles aux aléas conjoncturels, les diplômés du supérieur sont loin de connaître les difficultés des autres débutants. Tous ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. À niveau de diplôme équivalent, ceux issus de filières professionnelles entrent dans la vie active dans de meilleures conditions que les diplômés de filières générales. De même, les jeunes issus de spécialités industrielles ou scientifiques s'insèrent plus aisément que ceux issus de spécialités tertiaires ou de sciences humaines. Par ailleurs, les jeunes qui quittent l'enseignement supérieur, et notamment une filière générale, sans y avoir obtenu de diplôme sont plutôt en difficulté. Beaucoup ont d'ailleurs repris des études ou entamé une formation trois ans après avoir quitté le système éducatif.

Un supplément Bref en chiffres y est associé : Quelques indicateurs sur l’insertion des jeunes issus de l’enseignement supérieur
 

CITER CET ARTICLE


Julien Calmand , Pierre Hallier , Etre diplômé de l'enseignement supérieur, un atout pour entrer dans la vie active, Céreq Bref, n°253, 2008, 4 p.p.
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Etre-diplome-de-l-enseignement-superieur-un-atout-pour-entrer-dans-la-vie-active
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