Notre librairie à Marseille

Le bilan mitigé du portefeuille d'expériences et de compétences

Publié le 18 février 2015

Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences

Nathalie Beaupère, Nathalie Bosse, Philippe Lemistre

  • Céreq Bref n°331
  • février 2015

PEC, e-portfolio, FEJ, évaluation, enseignement supérieur, parcours

Le portefeuille d'expériences et de compétences (PEC) est un dispositif qui associe un outil numérique de type e-portfolio à l'accompagnement des étudiants dans la construction de leur parcours. Son évaluation, conduite dans 13 universités,interroge sur les conditions de sa mise en oeuvre. Si les étudiants reconnaissent l'apport de certaines actions, ils ne voient pas l'utilité du dispositif dans son ensemble.L'accompagnement, pas toujours à la hauteur de l'ambition des concepteurs, est en partie en cause. Télécharger le Bref n°331.

Egalement publié dans les collections du Céreq : Le Portefeuille d'expériences et de compétences. De l'université à la vie active, J. Aubret et alii (éds), Relief n°39, 2012.

Afin d’enrichir les échanges autour du sujet traité dans ce Bref, le Céreq publie des commentaires du conseil scientifique du réseau PEC.

CITER CET ARTICLE


Nathalie Beaupère, Nathalie Bosse, Philippe Lemistre, Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences, Céreq Bref, n°331, 2015, 4p.p.
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Le-bilan-mitige-de-l-experimentation-du-portefeuille-d-experiences-et-de-competences
Haut de page