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Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client

Publié le 18 juin 2014

Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client

Jean-Paul Cadet, Samira Mahlaoui, Dominique Maillard

  • Céreq Bref n°321
  • juin 2014

Profession, métier, vente, relation client, entreprise, commerce

Les stratégies d’entreprise centrées sur le client influencent directement les métiers de vendeurs, commerciaux et téléconseillers. La montée des exigences du client et les pratiques de gestion liées à ces stratégies modifient le contenu de leur activité. Ces effets sont variables selon les métiers, les contextes organisationnels et les choix managériaux. Dans tous les cas, les professionnels de la vente doivent relever le défi d'une relation clientèle à la fois plus normée et plus singulière.

A lire également, le rapport de l'étude :

Les emplois de la vente et du commerce - Quelles évolutions et quelles perspectives pour les deux baccalauréats professionnels ?, J.-P. Cadet, F. Kogut-Kubiak, S. Mahlaoui, D. Maillard, Net.doc n°124, mai 2014.

CITER CET ARTICLE


Jean-Paul Cadet, Samira Mahlaoui, Dominique Maillard, Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client, Céreq Bref, n°321, 2014, 4 p.p.
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Les-professionnels-de-la-vente-a-l-epreuve-de-la-relation-client
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