Céreq Etudes

Les cinq premières années de vie active des docteurs diplômés en 2010

Publié le 11 mai 2017

Les cinq premières années de vie active des docteurs diplômés en 2010

Julien Calmand

  • Céreq Etudes n°9
  • mai 2017

Génération 2010, enseignement supérieur, insertion professionnelle, docteur, thèse

L'insertion des docteurs présente certaines spécificités, parmi lesquelles une période de transition plus longue pour accéder à l'emploi stable. Pour en rendre compte, plus de 1 400 docteurs ont été réinterrogés en 2015 dans le cadre du dispostif Génération 2010, une extension financée par le MENSER-SIES. Ces données fournissent une photographie à 5 ans de leur devenir comparé à celui des autres diplômés de l’enseignement supérieur. En outre, elles permettent d’étudier leurs trajectoires professionnelles et donc d’appréhender leurs mobilités professionnelles en début de carrière. Au regard des préconisations au niveau européen, il semble essentiel de savoir dans quelle mesure les docteurs s’insèrent en dehors de la recherche publique et s’ils connaissent des mobilités d’emploi dans la sphère privée.

Pour une approche synthétique des résultats :

Les débuts de carrière des docteurs : une forte différenciation des trajectoires professionnelles, Julien Calmand, Marie-Hélène Prieur, Odile Wolber, Céreq Bref n°354, 2017.

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