Céreq Etudes

Le développement durable dans les diplômes de l'Education nationale

Publié le 28 novembre 2016

Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales

Nathalie Beaupère, Chantal Labruyère, Jennyfer Wendling, avec la collaboration de F. Dauty, C. Floriani, M. Ménabréaz

  • Céreq Etudes n°4
  • novembre 2016

Développement durable, formation professionnelle initiale, CGDD, diplôme, Education nationale

L’étude dont il est rendu compte ici vise à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l’enseignement professionnel de l'Education nationale, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l’environnement en 2007. CPC par CPC, l'étude des référentiels et des comptes-rendus de réunion permet de répondre à plusieurs questions. Quelles sont les dimensions du développement durable les plus présentes dans les référentiels ? Peut-on identifier des CPC plus ou moins avancées dans la prise en compte de la transition écologique ?  Comment se déclinent les problématiques du développement durable dans les différentes parties du référentiel, autrement que par la répétition de formules génériques ?

Réalisée en 2013‐2014, cette étude s'inscrit dans le cadre d'une convention pluriannuelle de partenariat entre le Céreq et Commissariat général au développement durable (CGDD).

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