Publié le 23 mai 2019

Professionnalités, systèmes d'acteurs et territoires : quels effets du conseil en évolution professionnelle ?

Alexandra d'Agostino, Agnès Legay, Aline Valette-Wursthen (Céreq) Liza Baghioni (LEST) Laure Gayraud (Centre associé au Céreq de Bordeaux)

  • Céreq Etudes n°22
  • mai 2019

CEP, conseiller, accompagnement, professionnalité

Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications s’est vu confier par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) une étude intitulée « Professionnalités, systèmes d’acteurs et territoires : quels effets du Conseil en évolution professionnelle (CEP) ? ». Elle concerne la mise en œuvre du CEP, les appuis apportés dans ce cadre à la professionnalisation des conseillers et enfin l’évolution des systèmes d’acteurs au niveau territorial. Elle consiste en une enquête qualitative qui s’est successivement déroulée aux niveaux national, régional et local auprès des cinq opérateurs : l’Apec, les Cap emploi, les Missions locales, les Fongecif/Opacif et Pôle emploi.

Au terme d’une enquête qui nous a conduites à réaliser 194 entretiens, au niveau national, dans trois régions et six territoires locaux, nous livrons ici une synthèse des principaux résultats obtenus. Ce rapport final renseigne trois registres de la mise œuvre du CEP par les acteurs de terrain : l’évolution des activités de conseil, les appuis à la professionnalité des conseillers, les coopérations entre acteurs au niveau territorial.

Haut de page