Publié le 12 décembre 2017

Construire des espaces de coopération pour l’emploi, la formation et le développement économique

Coordonné par P.-L. Rosenfeld et J.-P. Aubert (Intefp)

Céreq-Intefp

  • Ouvrages en co-édition
  • décembre 2017

L’Institut national du travail de l’emploi et de la formation professionnelle (Intefp) et le Céreq s'associent pour co-éditer l'ouvrage de restitution des travaux de la 34e session nationale de l'Intefp qui a eu lieu de juin 2015 à juin 2016. La thématique retenue était celle des nouvelles manières de coopérer à l'heure où la numérisation accélère les changements économiques et sociaux.

Un détour par la Silicon Valley et la Haute Bavière à l'occasion de deux voyages d'études permet de saisir l'ampleur des bouleversements engendrés par la révolution numérique. Ces nouveaux enjeux incitent à explorer d'autres formes de collaboration et de coopération : de l'entreprise « libérée » aux coopératives ou aux groupements d’employeurs, l'ouvrage explore de nouvelles manières de travailler ensemble.

Les sessions nationales de l’Intefp rassemblent chaque année une trentaine d’acteurs (les auditeurs) issus du monde de l'entreprise, des syndicats, des collectivités territoriales, des administrations d'Etat, des médias autour de thématiques liées aux évolutions économiques et sociales. Elles sont une occasion inédite pour chaque participant d’amorcer un processus de réflexion et d’action en dehors de ses grilles de lecture habituelles.

Haut de page