Ouvrages en co-édition

Construire une vision prospective partagée des emplois et des compétences

Publié le 20 septembre 2018

Construire une vision prospective partagée des emplois et des compétences. Les apports méthodologiques d'une expérimentation

Sandrine Aboudabra- Pauly (France Stratégie) Damien Brochier (Céreq)

Céreq/France Stratégie

  • Ouvrages en co-édition
  • septembre 2018

Ce rapport vise à proposer un guide de réalisation d’une Vision prospective partagée des emplois et des compétences (VPPEC). Celui-ci encourage tous les partenaires à s’engager dans un processus similaire. Il vise à fournir un certain nombre de points de repères précis, tout en laissant d’importantes marges de manœuvre pour tenir compte des spécificités de la filière considérée.

Entre 2016 et 2018, France Stratégie et le Céreq ont conduit, à la demande du Conseil national de l’industrie (CNI), une expérimentation visant à élaborer une « Vision prospective partagée des emplois et des compétences » (VPPEC) dans deux filières.

En 2016-2017, un premier volet de cette expérimentation a concerné la filière du numérique. Il a débouché sur la production d’un document de synthèse paru en juin 2017, qui restitue les résultats de cette démarche.

Un deuxième volet relatif à la filière de la Transformation et de la valorisation des déchets s’est déroulé en 2017-2018, et a débouché en décembre 2018 sur la réalisation d’un document de synthèse. Enfin, au printemps 2018 a été engagée une nouvelle expérimentation dans le champ des métiers du sport, cette fois à la demande du ministère des Sports. La parution du rapport de synthèse est prévue pour février 2019.

Haut de page