Publié le 28 décembre 2007

Etudier l'insertion des étudiants : les enjeux méthodologiques posés par le suivi de l'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur...

Nathalie Beaupère, Jean-François Giret

  • Nef n°28
  • décembre 2007

METHODOLOGIE D'ENQUETE, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, ETUDIANT, INSERTION PROFESSIONNELLE, COMPARAISON, UNIVERSITE, FRANCE

ISBN 978-2-11-096912-5

Les enjeux méthodologiques posés par le suivi de l'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur au niveau local, régional et national

Ce document dresse un panorama des méthodes d'observation de l'insertion professionnelle des diplômés, principalement au niveau des établissements d'enseignement supérieur. Il détaille un certain nombre de méthodologies d'enquêtes produites au niveau local, régional ou national. Il revient sur les choix effectués lors de principales étapes de ces enquêtes [...] et propose également un calendrier prévisionnel pour la mise en place et l'exploitation d'une enquête d'insertion dans une université ou un autre institut d'enseignement supérieur qui mènerait pour la première fois ce type d'enquête. Le document se base sur une série d'entretiens auprès de responsables et de chargés d'études d'observatoires ainsi qu'auprès d'experts qui ont eu, au niveau local, régional ou national, à participer au système d'information sur l'insertion professionnelle des diplômés du supérieur. L'objectif de ces entretiens a consisté à identifier les méthodes de suivi les plus fréquemment utilisées, en soulignant leurs intérêts mais aussi leurs limites. [...] ce document propose quelques pistes d'harmonisations possibles, notamment sur le contenu des questionnaires, le traitement des non-réponses, la période d'observation et les principaux indicateurs d'insertion qui sont publiés à partir de ces enquêtes.

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