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Formation et professionnalisation des nouveaux conseillers de l'ANPE

Publié le 1 janvier 2004

Formation et professionnalisation des nouveaux conseillers de l'ANPE

Alexandra D'Agostino, Christophe Guitton, Agnès Legay, et al.

  • Nef n°14
  • janvier 2004

EFFICACITE, FORMATION SUR LE TAS, SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI, METIER DE L'EMPLOI, FORMATION INITIALE, PROFESSIONNALISATION, ETUDE DE CAS, France

ISBN 978-2-11-094745-1

A la demande de l'ANPE, le Céreq a évalué les nouvelles modalités de formation des nouveaux conseillers de l'Agence. L'analyse a porté sur la mise en oeuvre et les résultats des modifications introduites à l'occasion des recrutements massifs liés au PARE (plan d'aide au retour à l'emploi), en privilégiant trois questions : l'articulation entre les trois composantes de la formation : formation générale, technique et en situation de travail ; l'organisation de l'alternance et les apprentissages en situation de travail ; enfin, l'efficacité de la formation, à la fois en termes d'opérationnalité immédiate des conseillers et de transmission d'un socle de "culture générale professionnelle" sur lequel construire leur professionnalité. Cette évaluation s'est appuyée sur deux outils complémentaires : des entretiens approfondis avec les acteurs et un questionnaire adressé aux 3000 agents concernés par cette formation en 2001.

 

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