Nef

Les entreprises et la validation des acquis professionnels

Publié le 1 janvier 2003

Les entreprises et la validation des acquis professionnels

Josiane Paddeu, Alain Savoyant

  • Nef n°3
  • janvier 2003

VALIDATION DES ACQUIS, RECHERCHE ACTION, COMPETENCE, CERTIFICATION, ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE, FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE, POLITIQUE D'ENTREPRISE, ENQUETE, FRANCE

ISBN 978-2-11-094326-2

Ce document présente les principaux résultats d'une enquête exploratoire portant sur les usages par les employeurs des procédures de validation des acquis professionnels. L'implication de certains acteurs locaux et de branches n'est pas étrangère à l'émergence et à la forme que prend cette "demande collective de validation". Ces usages se polarisent entre d'une part la recherche d'une "validation-dynamique de formation", d'autre part celle d'une "validation-constat". Ils sont décrits ici autant dans leur forme qu'en rapport avec les contextes dans lesquels ils ont émergé. La première démarche se développe dans des contextes où élever le niveau de qualification des salariés semble une nécessité : pour adapter la main-d'oeuvre à des évolutions dans les techniques de production ou l'organisation du travail, ou pour favoriser la mobilité professionnelle voire ouvrir des perspectives de carrière. La seconde démarche se formule plutôt comme une réponse aux contraintes liées à des démarches qualité, portant sur les produits ou la sécurité, ou encore à une réglementation des emplois. Toute candidature à la validation soutenue par l'employeur est financée au titre du plan de formation même si l'obtention d'un nouveau diplôme ne garantit pas, dans tous les cas, à son détenteur un changement de poste. La question de l'équité dans l'accès et le traitement de tous les candidats devient dès lors prépondérante pour les services de l'État qui prévoient un afflux plus important de candidats et devient donc un des enjeux forts de la validation pour les années à venir.

 

Sur le thème

 
Vers la thématique
Haut de page