Nef

Validation des acquis de l'expérience : objectif partagé, pratiques diversifiées

Publié le 1 janvier 2004

Validation des acquis de l'expérience : objectif partagé, pratiques diversifiées

Chantal Labruyère, José Rose

  • Nef n°15
  • janvier 2004

LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, CERTIFICATION, DIPLOME, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, FORMATION PROFESSIONNELLE, FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE, VALIDATION DES ACQUIS, FRANCE

ISBN 978-2-11-094748-2

Ce rapport, élaboré à la demande du Haut Comité Éducation Économie Emploi, avait pour objectif d'introduire la discussion sur la mise en oeuvre de la loi de janvier 2002 portant sur la validation des acquis de l'expérience (VAE). Il s'appuie sur les réflexions conduites au sein du groupe de travail composé de représentants des ministères, des organisations professionnelles et syndicales, d'organismes et de personnes impliqués dans les démarches de validation. Il est également alimenté par les travaux propres du Céreq. Le texte s'organise autour d'une série de questions en débat et se propose de les expliciter pour souligner les divergences de vue et les points à clarifier pour assurer le succès de ce dispositif. La première concerne l'interprétation de la loi, la deuxième celle des moyens, la troisième traite des mesures à prendre pour assurer le succès de la VAE. Enfin un ensemble de questions concrètes soulevées par les différentes phases du dispositif sont examinées : l'information générale et la communication sur le dispositif, le conseil et l'orientation, l'instruction administrative des dossiers, la construction du dossier d'expérience et son accompagnement, le fonctionnement des jurys de validation, la prise en charge du candidat après le jury de VAE et jusqu'au diplôme.

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