Net.Doc
Publié le 5 juillet 2016

Du bien-être au sens de l’expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel

Prisca Kergoat (coord.), Valérie Capdevielle-Mougnibas, Amélie Courtinat-Camps, Julie Jarty, Philippe Lemistre, Benjamin Saccomano.

  • Net.Doc n°162
  • juillet 2016

élève, bien-être, lycée professionnel, enseignant

Centrée sur l’analyse des conditions de vie et d’études en lycée professionnel, cette étude vise à étudier le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et leurs enseignant(e)s accordent à leurs expériences de formation et de travail. Quatre dimensions sont mises en avant : la ségrégation des espaces, la place de l'enseignant, l'importance de la mise en situation via les stages et enfin la construction identitaire à l'adolescence.  

Ce rapport de recherche a été commandité et financé par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

(mis à jour le 10.11.2016)

Haut de page