Publié le 9 avril 2015

Être technicien et commercial à la fois Le cas des technico-commerciaux d’une entreprise de commerce de gros en matériel électrique

Jean-Paul Cadet, Samira Mahlaoui

  • Net.Doc n°134
  • avril 2015

Cette monographie s’inscrit dans le cadre d’un dispositif coordonné d’enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur les métiers de technico-commercial sédentaire et de technico-commercial itinérant d’une entreprise du commerce de gros de matériel électrique, lesquels renvoient en partie à la catégorie des professions intermédiaires. Ayant eu pour objet cette catégorie socioprofessionnelle, le dispositif EPIE a été piloté par le Céreq entre 2008 et 2011, et a donné lieu à la réalisation de 22 monographies du même type. 

Quelles sont les caractéristiques des professions intermédiaires en entreprise ? Comment devient-on un professionnel expérimenté et reconnu dans le cas des professions intermédiaires ? Quelles sont les caractéristiques des professions intermédiaires en termes d’alimentation des emplois et de gestion des carrières ? Chaque monographie a vocation à apporter des éléments de réponse à ces questions et plus largement au cadre général d’hypothèses ayant structuré et articulé ce dispositif d’enquêtes menées dans une trentaine d’entreprises de divers secteurs.

 

Sur le thème

 
Vers la thématique
Haut de page