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Evaluation et données longitudinales : quelles relations ?

Publié le 1 janvier 2010

Evaluation et données longitudinales : quelles relations ?

Coordonné par Thomas Couppié, Dominique Epiphane, et al.

  • Relief n°30
  • janvier 2010

ENQUETE LONGITUDINALE, MARCHE DU TRAVAIL, EVALUATION, POLITIQUE DE L'EMPLOI, POLITIQUE SOCIALE, POLITIQUE PUBLIQUE, POLITIQUE DE L'EDUCATION, COLLOQUE, Céreq - DEEVA, Céreq - Centre associé de Dijon, Céreq - Centre associé de Caen

ISBN 978-2-11-098145-5

XVIIèmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Marseille, 27-28 mai 2010.

Avant-propos, Thomas Couppié, Dominique Epiphane, Isabelle Recotillet, Emmanuel Sulzer

Session 1 – Discriminations

Discriminations à l’embauche des jeunes franciliens et intersectionnalité du sexe et de l’origine : les résultats d’un testing, Emmanuel Duguet, Yannick L’Horty, Loïc du Parquet, Pascale Petit, Florent Sari

Évaluation et impact du sentiment de discrimination sur les trajectoires professionnelles, Olivier Joseph, Séverine Lemière, Laurence Lizé, Patrick Rousset

Session 2 – Politiques de l’emploi

Evaluation of the Impact of Training on Individual Labor Market Transitions, Sylvie Blasco, Bruno Crépon, Thierry Kamionka

L'enquête auprès des bénéficiaires de contrat d'aide à l'emploi du Plan de cohésion sociale et d'une population témoin : entre continuité et rupture (résumé), Céline Gratadour, Sylvie Le Minez, Béatrice Le Rhun, Laurent Lequien, Véronique Rémy

Session 3 – Politiques sociales

Générer de l’innovation sociale : le pari des expérimentations du Haut Commissaire à la Jeunesse. Un exemple : dynamique endogène et synergie des acteurs autour de la mobilité des jeunes à Besançon, Sophie Carel, Edwige Dubos-Paillard, Marlène Giannotty, Marin Guyon, Aurélie Mazouin

Évaluer une expérimentation sociale dans le domaine de l’emploi : le cas du « Groupement d’activités », Céline Allo, Émilie Bourdu

L’analyse des besoins sociaux : au-delà de l’obligation réglementaire, un exercice d’évaluation a priori de l’action sociale, Laurence Diederichs-Diop

Les trajectoires professionnelles des familles monoparentales bénéficiaires du RMI ou de l’API dans le cadre des expérimentations du RSA en France, Ai-Thu Dang, Danièle Trancart

Session 4 – Réflexions autour de l’évaluation (1)

L’évaluation en sciences sociales est-elle un mythe? Le cas des politiques éducatives, Philippe Lemistre

Éléments de réflexion sur la spécificité de l’évaluation d’une expérimentation sociale, Séverine Landrier

Évaluation expérimentale, évaluation d’une expérimentation ou évaluation d’une expérience ?Gérard Boudesseul

Session 5 – Regards méthodologiques sur les questions d’évaluation

Le salaire potentiel des chômeurs dans dix pays du panel européen. Prise en compte de l’attrition et de l’hétérogénéité non observée, Olivia Ekert-Jaffé, Isabelle Terraz

Expérimentations sociales : lorsque l'assignation aléatoire porte sur des groupes. Usage de la macro CUBE, Alberto Lopez, Pascale Rouaud

Dispositif sécurisé de suivi statistique sensible dans les entreprises ou les administrations, Benoît Riandey, Anne-Marie Benoit, Olivier Cohen, Catherine Quantin

Session 6 – Réflexion autour de l’évaluation (2)

La « recherche-action » : un processus d'émancipation et d'apprentissage pour et par l'évaluation, Nathalie Beaupère, Gérard Podevin

Comment évaluer une politique d’égalité professionnelle dans l’entreprise ? Le cas des femmes ETAM chez un constructeur automobile, Lidwine Charbeau, Guillemette de Larquier

Le mécanisme de l'appropriation dans une approche longitudinale d'une démarche qualité, Pierre Béret

Session 7 – Impact et rendements du système éducatif

L’impact du stage étudiant pour entrer dans la fonction publique, Olivier Joseph, Isabelle Recotillet

Analyse pseudo-longitudinale de la transformation de l’offre des formations d’ingénieurs en France : une évaluation par le rendement des diplômes, Jean Bourdon

Analyse pseudo-longitudinale de la transformation de l’offre des formations d’ingénieurs en France : une évaluation par le rendement des diplômes, Catherine Béduwé, Jean Vincens

Session 8 – Orientations et parcours scolaires

Parcours scolaires et sorties de l’enseignement : utilisation de données longitudinales pour le pilotage du système éducatif en Communauté française de Belgique, Béatrice Ghaye, Nathalie Jauniaux, Christine Mainguet

L’apprentissage comme mode d’évaluation : un dispositif à « 360 degrés », Adeline Gilson

La lutte contre le décrochage scolaire : quelle(s) évaluation(s) ?, Sylvie Bigot-Maloizel, Céline Vivent

Orientation, parcours de formation et insertion : quelles relations pour les jeunes issus de l’immigration ?, Yaël Brinbaum, Christine Guégnard

Présenté également durant ces journées : L’évaluation sous tension méthodologique, idéologique et politique : l’exemple de l’évaluation des effets sur l’emploi des 35 heures, Stéphane Jugnot.

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