Les relations des individus à la formation : les enquêtes AES 2016 et 2012, FC 2006 et FC 2000   

 

 

Deux enquêtes statistiques réalisées par l’Insee auprès des individus et régies par des règlements européens, comportent des questions sur les formations suivies par les adultes : l’enquête Emploi et l’enquête sur la formation des adultes (Adult Education Survey, AES). Si la formation des adultes n’est pour la première qu’un sujet parmi d’autres, c’est le thème central d’AES. Cette enquête vise principalement à mettre en œuvre une mesure harmonisée au niveau européen de l’accès des individus à la formation au sens large, dans un but professionnel ou de loisir, en reprenant notamment la distinction entre formation formelle, non formelle et informelle. Le règlement communautaire précise les variables à transmettre à Eurostat ainsi que la période de collecte, le champ de l’enquête et la précision minimale requise pour quelques indicateurs.

Historiquement, l’enquête Formation Continue de 2006 (FC 2006) réalisée par l’Insee et le Céreq en collaboration avec la Dares a servi de support pour un pilote de l’enquête européenne AES. Module complémentaire à l’enquête Emploi, elle a fait suite à l’enquête Formation Continue de 2000 (FC 2000), première enquête auprès des adultes consacrée à la formation au sens large, conduite par l’Insee et le Céreq dans le seul cadre français. Les enquêtes AES suivantes (2012 et 2016) ont été menées par l’Insee et la Dares sur un échantillon et avec un questionnaire spécifiques, détachés de l’enquête Emploi, et répondant au règlement européen. Ces différences de protocole et de questionnaire des enquêtes AES 2012 et 2016 d’un côté et FC 2000 et 2006 de l’autre, limitent les possibilités de comparaison des résultats.

La prochaine enquête AES devrait être collectée en 2020.

 

 
 

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