Génération 1992

Enquête 1997-1998 sur l’insertion des jeunes sortis de formation initiale en 1991-1992

En 1997-1998, le Céreq a interrogé environ 27 000 jeunes sortis pour la première fois de formation initiale au cours ou à la fin de l’année scolaire 1991-1992, dans le cadre de l’enquête "Génération 1992". Ils ont été interrogés sur leurs premiers pas dans la vie active. Cet échantillon est représentatif de l’ensemble des jeunes sortis cette année là.

 

Les chiffres clés

  • Premiers résultats : , Bref, n°149, 1999

 

 

Quelques études pour aller plus loin

  • Des typologies de parcours, Méthodes et usages, Céreq, 2002, .
  • Insertion dans l’entreprise et formation en cours d’emploi, Céreq, 2002, .
  • La place des jeunes : entre mobilité et reproduction sociales, Céreq, 2001, .
  • L’ouverture de l’accès au baccalauréat et insertion des jeunes : enseignements et pistes de la  "Génération 1992", Céreq, 2001, .
  • Les jeunes cadres sont-ils des anges ?, Céreq, 2001, .
  • Sur le devenir ouvrier : entre mobilité et reproduction sociales, Céreq, 2001, .
  • Les professions de l’intermédiation commerciale. Métiers masculins et/ou féminins, Céreq, 2001, .
  • Les pratiques de mobilisation de la main d’œuvre débutante par les entreprises, Céreq, 2001, .
  • Le titre ou la position ? L’énoncé de leur emploi par les jeunes ingénieurs, Céreq, 2000, .
  • Les effets de la formation continue en entreprise sur la mobilité et le salaire des jeunes en début de vie active, Céreq, 2000, .
  • Jeunes sans diplôme et risque d’exclusion sociale, Céreq, 2000, .
  • Analyser les mouvements d’accès et de retrait de l’emploi au cours de la période d’insertion professionnelle, Céreq, 2000, .
  • Le travail en cours d’étude a-t-il une influence sur l’insertion professionnelle, Céreq, 2000, .
  • , Bref, n° 178, 2000.
  • , Bref, n°171, 2000.
  • , Bref, n°161, 2000.
  • Bref, n°153, 1999.

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