Bienvenue dans votre espace presse du Céreq
Cet espace réunit les informations diverses sur l’actualité et l’activité du Céreq.
Retrouvez et téléchargez les derniers communiqués et dossiers de presse relatifs aux publications et aux résultats d’enquêtes.
Journalistes, acteurs de la formation et de l’emploi, vous pouvez nous adresser vos questions, vos demandes d’informations ou de visuels par mail ou par téléphone.
Pour recevoir nos communiqués, dossiers et invitations presse, inscrivez-vous auprès de notre service.
Le service presse - Pour nous contacter :
Elsa Personnaz
Chargée des relations médias
Téléphone : 04 91 13 28 96
Courriel : servicepresse@cereq.fr
Retrouvez-nous sur Twitter
14 février 2019 - Double nomination au Céreq : renforcement de la direction
Le Céreq renforce son équipe de direction avec une double arrivée : Céline GASQUET et Vincent KORNPROBST - nommés par arrêté du ministère du Travail et du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, rejoignent l’établissement respectivement en tant que directrice scientifique et secrétaire général.
31 janvier 2019 - Avis de parution : Bref n°371
Séjours des jeunes à l’étranger : des objectifs européens partiellement atteints, mais un accès encore inégal à la mobilité
Le programme Erasmus, qui célèbre ses trente-deux ans, a contribué à démocratiser les séjours à l’étranger des jeunes en cours de scolarité. La France se rapproche désormais des objectifs européens de « mobilité d’apprentissage ». Néanmoins, ces objectifs masquent la diversité de ces séjours à l’étranger. Avec l’enquête Génération, il est possible d’appréhender plus finement la diversité de ces expériences. Elle permet également d’identifier les inégalités d’accès des jeunes à la mobilité selon leur profil socio-démographique et scolaire.
22 janvier 2019 - Avis de parution : Les mondes sociaux des TPE et des PME. Modèles et logiques d'action.
Les modes sociaux des TPE et PME. Modèles et logiques d’action, Elyes Bentabet et Martine Gadille (dir.), éditions Octarès, Collection le travail en débats, 2019.
En plein engouement actuel pour les start-ups et à quelques jours du salon de l’entrepreneur, que connaît-on vraiment des petites entreprises ? Loin d'être de grandes entreprises en miniatures, les petites entreprises présentent de nombreuses spécificités. Hétérogènes, elles sont difficiles à saisir, moins étudiées et méritent pourtant leurs propres cadres d'analyse. D'autant plus que les politiques publiques ont fait de la création des TPE et PME un moteur de la croissance de l'emploi.
18 décembre 2018 - Avis de parution : Bref n°370
A l'aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d'insertion des apprentis
La loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel vise à renforcer l'attractivité de l'apprentissage. Cette voie de formation permet en effet un accès à l'emploi plus rapide, mais différencié selon les niveaux de formation et sensible à la conjoncture. C'est ce que souligne l'analyse de 20 ans d'insertion des apprentis, conduite à partir des données de l'enquête Génération du Céreq. Un recul qui permet de préciser les bénéfices de l'apprentissage sur l'insertion dans le temps, d'apprécier l'effet de la conjoncture et d'envisager les enjeux à la lumière de ces résultats.
16 novembre 2018 - Avis de parution : Bref n°368
Carrières des officiers du transport maritime : l’ « effet mer » est de courte durée
Les parcours professionnels des officiers de la marine marchande évoluent. Quand les aînés passaient souvent leur vie à naviguer, les nouvelles générations ont tendance à quitter la mer pour entamer une seconde carrière à terre. Ces marins « éphémères » n’ont pas pour autant fait disparaître ceux restés fidèle à la navigation, et les deux profils cohabitent au sein des équipages. La réforme récente du système de formation tend à accentuer la distance entre les possibilités de parcours professionnels selon ces deux profils renvoyant aux deux voies de formation supérieure maritime, l’une initiale, l’autre continue.
18 octobre 2018 - Avis de parution : Bref n°367
La politique du titre à l'épreuve du terrain
Bien qu’ils ne concernent que peu de candidats inscrits, les titres professionnels délivrés par le ministère du Travail ont le vent en poupe. Le nombre de certifiés a doublé en 10 ans ; l’offre atteint 249 titres sur un large panel de métiers. En 2017, 183 000 candidats se sont présentés à une session d’examen. Les titres constituent un bon atout pour l’emploi, mais pâtissent d’un déficit d’image. Ce numéro de Céreq Bref offre un tour d’horizon des représentations et de la diversité des usages de ces certifications encore méconnues du grand public.
17 septembre 2018 - Avis de parution : Bref n°366
Le « décrochage » en STS : l’autre échec dans l’enseignement supérieur
Depuis plus d’une décennie, des politiques publiques sont mises en place pour enrayer l’échec à l’université. Les filières STS ne font pas encore l’objet d’un tel accompagnement, alors même que l’échec y esten proportion tout aussi important. Pourquoi une telle disproportion dans l’attention portée aux deux filières ? Qui sont ces « décrocheurs » de l’université et de STS ?
14 juin 2018 - Avis de parution : Bref n°364
Les entretiens professionnels, un appui aux carrières internes ou à la sécurisation des parcours ?
La pratique des entretiens professionnels, rendus obligatoires par la loi de mars 2014, parait modeste. Ils sont plus répandus dans les grandes entreprises, outillées sur le plan RH, où ils prennent souvent la suite d’entretiens annuels existants avant la réforme. Ils servent de cadre à l’expression des souhaits des salariés en matière de formation et de carrière en interne mais ne semblent pas favoriser les parcours professionnels à l’extérieur de l’entreprise.
18 avril 2018 - Avis de parution d'ouvrage : Céreq Essentiel n°1 sur 20 ans d'enquêtes Génération
20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions
Les enquêtes Génération, menées auprès des jeunes sortants du système scolaire dans leurs premières années de vie active, ont 20 ans.
Grâce à elles, le Céreq peut aujourd’hui rendre compte des permanences et des principaux changements en matière d’accès des jeunes au marché du travail, au terme de deux décennies marquées par l’installation du chômage massif et par un accès toujours plus important à l’enseignement supérieur.
28 mars 2018 - communiqué de presse - Avis de parution BREF n°362
Dès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA
Depuis plusieurs années, et surtout depuis la réforme de 2014, les OPCA ont transformé leur métier : de collecteurs et gestionnaires des fonds de la formation, ils sont devenus prestataires d’une offre de services individualisée auprès des entreprises. De moins en moins « banquiers » et de plus en plus conseillers en RH, ils sont aujourd’hui loin de leur image de simples collecteurs.
13 mars 2018 - communiqué de presse - Nomination
Florence LEFRESNE nommée directrice du Céreq
Florence Lefresne, professeure agrégée en sciences sociales et docteure en économie du travail, est nommée directrice du Céreq à compter du 15 mars 2018. Elle était jusqu’alors cheffe de la mission Relations européennes et internationales à la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).
20 décembre 2017 - communiqué de presse - Avis de parution BREF n°360
Retours précoces sur la voie des diplômes : vers une formation "tout au long du début de la vie"?
Parmi les jeunes de la Génération 2010, 13 % ont obtenu un nouveau diplôme dans les cinq années suivant la fin de leur formation initiale. Ce taux atteint 18 % parmi les bacheliers. Deux types de logiques individuelles conduisent à ce retour sur la voie des diplômes. Une première, dite « défensive », concerne les jeunes qui se tournent vers un nouveau diplôme pour faire face à des difficultés sur le marché du travail. La seconde, dite « offensive », plus fréquente chez les jeunes déjà les plus diplômés, vise une progression de carrière ou une réorientation. Paradoxalement, cette dernière est plus efficace pour être en emploi par la suite.
18 décembre 2017 - communiqué de presse - Avis de parution
Construire des espaces de coopération pour l’emploi, la formation et le développement économique
P.-L. Rosenfeld et J.-P. Aubert (coord.), Céreq/Intefp
L’Institut national du travail de l’emploi et de la formation professionnelle (Intefp) et le Céreq coéditent un ouvrage restituant les travaux de la 34è session nationale organisée par l’Intefp de juin 2015 à juin 2016, sur le thème de la coopération. Cette coédition marque le nouveau partenariat noué entre les deux structures et constitue l’amorce d’une collaboration qui devrait se renforcer à l’avenir, notamment par un appui du Céreq lors de la formation des agents de l’Intefp et des inspecteurs du travail.
02 novembre 2017 - communiqué de presse - Avis de parution : Quand l'école est finie - Génération 2013
Quand l'école est finie : premiers pas dans la vie active de la Génération 2013
Dans cette 6ème édition de Quand l’école est finie, le Céreq dresse le portrait statistique des trois premières années de vie active des 693 000 jeunes sortis de formation initiale en 2013, à tous les niveaux de formation, et interrogés en 2016.
Qui sont les jeunes qui accèdent rapidement à l’emploi ? Quels sont les événements du parcours d’insertion ? Comment les origines sociales jouent-elles sur les conditions d’insertion ? Quelles mobilités professionnelles et évolutions salariales en début de carrière ? Les jeunes sont-ils satisfaits de leur situation professionnelle ?
En 23 doubles-pages thématiques, alimentées de données détaillées, cet ouvrage offre l’occasion d’accéder à une vision complète et synthétique de la situation sur le marché du travail de toute une génération.
11 mai 2017 - communiqué de presse - bulletin Bref n°354
Le devenir professionnel des docteurs, des trajectoires plurielles
Les trajectoires professionnelles des docteurs diplômés en 2010 sont très contrastées. Certes, au bout de cinq ans, une moitié d’entre eux sont parvenus plus ou moins rapidement à un statut stable dans la recherche, publique ou privée. Mais une autre moitié des docteurs se sont insérés hors de la recherche ou n’ont toujours pas une situation d’emploi stabilisée. Leur taux de chômage en 2015, qui s’établit en moyenne à 7%, dépend fortement de leur discipline de formation. Si les docteurs diplômés en maths, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur et informatique font jeu égal avec les jeunes sortis d’écoles d’ingénieurs (respectivement 4% pour les docteurs et 5% pour les ingénieurs), la situation est nettement moins favorable pour les docteurs diplômés des autres disciplines.
5 avril 2017 - communiqué de presse - bulletin Bref n°353
Dynamiques porteuses d’apprentissage au travail et formation des salariés
Les enseignements d’une nouvelle enquête du Céreq
La formation organisée ne résume pas à elle seule les possibilités de développement professionnel des salariés. Pour une majorité d’employeurs, c’est avant tout dans l’exercice du travail, de façon informelle, que les salariés acquièrent et développent leurs savoirs et savoir-faire. Les apprentissages informels viennent-ils dès lors compenser un faible accès à la formation organisée pour les salariés. L’étude du Céreq montre qu’en réalité les différentes façons d’apprendre en entreprise tendent à se cumuler plutôt qu’à se substituer.
16 février 2017 - communiqué de presse - bulletin Bref n°352
Formation professionnelle qualifiante : un remède contre le chômage des jeunes et des adultes
Expérience en région PACA
En Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), pour la période 2011-2015, une part importante des financements régionaux pour la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi avait été consacrée à des formations diplômantes (de niveau V ou IV). Le Conseil régional avait souhaité disposer d’un regard évaluatif sur sa propre politique. L’Observatoire régional des métiers (ORM), a donc suivi sur trois années une population de stagiaires sortis de formation.
Le Céreq a, quant à lui, conçu un protocole d’enquête expérimental basé sur l'observation simultanée des trajectoires d’un « groupe témoin ». Les résultats de cette évaluation attestent de l’impact positif de ces formations diplômantes sur le chômage des jeunes et des adultes.
25 janvier 2017 - Annonce colloque et invitation presse
De la formation professionnelle au marché du travail - Conférence BIBB/Céreq - Bruxelles, 7 février 2017
L'institut allemand, le BIBB, Bundesinstitut für Berufsbildung (The German Federal Institute for Vocational Training) et le Céreq organisent à Bruxelles le 7 février 2017 une conférence européenne : "Transitions in VET and Work, the European perspective”.
Les deux institutions allemande et française coopèrent depuis de longues années ; en mars 2016, le BIBB et le Céreq ont renouvelé leur convention de coopération et décidé d’organiser conjointement, pour la première fois, à Bruxelles, une conférence sur le thème de « la transition de l’école à la formation professionnelle et au travail ». Le Céreq et le BIBB mènent des enquêtes longitudinales et des études sur le sujet dans leurs pays respectif.
18 janvier 2017 - communiqué de presse - bulletin Bref n°351
Recruter et former en entreprise
Même, et peut-être surtout, en période de chômage massif, tout recrutement est incertain. Un bon candidat fera-t-il un bon salarié ? S’intégrera-t-il correctement dans l’entreprise ? Les économistes ont proposé le concept d’appariement pour souligner qu’il n’existe pas de bons ou mauvais travailleurs a priori (avant l’embauche), mais que c’est la relation entre un travailleur et un poste qui se révélera a posteriori une réussite ou un échec.
Les données utilisées permettent ainsi d’approcher les liens entre formation à l’embauche et stabilité dans l’entreprise. Elle révèle que la formation à l‘embauche est souvent peu fréquente et inégalitaire, surtout pour les anciens chômeurs.