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5 avril 2017 - communiqué de presse - bulletin Bref n°353

Dynamiques porteuses d’apprentissage au travail et formation des salariés 

Les enseignements d’une nouvelle enquête du Céreq

La formation organisée ne résume pas à elle seule les possibilités de développement professionnel des salariés. Pour une majorité d’employeurs, c’est avant tout dans l’exercice du travail, de façon informelle, que les salariés acquièrent et développent leurs savoirs et savoir-faire. Les apprentissages informels viennent-ils dès lors compenser un faible accès à la formation organisée pour les salariés. L’étude du Céreq montre qu’en réalité les différentes façons d’apprendre en entreprise tendent à se cumuler plutôt qu’à se substituer.

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16 février 2017 - communiqué de presse - bulletin Bref n°352

Formation professionnelle qualifiante : un remède contre le chômage des jeunes et des adultes

Expérience en région PACA

En Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), pour la période 2011-2015, une part importante des financements régionaux pour la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi avait été consacrée à des formations diplômantes (de niveau V ou IV). Le Conseil régional avait  souhaité disposer d’un regard évaluatif sur sa propre politique. L’Observatoire régional des métiers (ORM), a donc suivi sur trois années une population de stagiaires sortis de formation.

Le Céreq a, quant à lui,  conçu un protocole d’enquête expérimental basé sur l'observation simultanée des trajectoires d’un « groupe témoin ». Les résultats de cette évaluation attestent de l’impact positif de ces  formations diplômantes sur le chômage des jeunes et des adultes.

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25 janvier 2017 - Annonce colloque et invitation presse

De la formation professionnelle au marché du travail - Conférence BIBB/Céreq - Bruxelles, 7 février 2017

L'institut allemand, le BIBB, Bundesinstitut für Berufsbildung (The German Federal Institute for Vocational Training) et le Céreq organisent à Bruxelles le 7 février 2017 une conférence européenne : "Transitions in VET and Work, the European perspective”.

Les deux institutions allemande et française coopèrent depuis de longues années ; en mars 2016, le BIBB et le Céreq ont renouvelé leur convention de coopération et décidé d’organiser conjointement, pour la première fois, à Bruxelles, une conférence sur le thème de « la transition de l’école à la formation professionnelle et au travail ». Le Céreq et le BIBB mènent des enquêtes  longitudinales et des études sur le sujet dans leurs pays respectif.

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18 janvier 2017 - communiqué de presse - bulletin Bref n°351

 

Recruter et former en entreprise 

Même, et peut-être surtout, en période de chômage massif, tout recrutement est incertain. Un bon candidat fera-t-il un bon salarié ? S’intégrera-t-il correctement dans l’entreprise ? Les économistes ont proposé le concept d’appariement pour souligner qu’il n’existe pas de bons ou mauvais travailleurs a priori (avant l’embauche), mais que c’est la relation entre un travailleur et un poste qui se révélera a posteriori une réussite ou un échec.

Les données utilisées permettent ainsi d’approcher les liens entre formation à l’embauche et stabilité dans l’entreprise. Elle révèle que la formation à l‘embauche est souvent peu fréquente et inégalitaire, surtout pour les anciens chômeurs.

 

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20 décembre 2016 - communiqué de presse - bulletin Bref n°350

Les formations obligatoires en entreprise

En matière de formation, les formations obligatoires, constituent le premier poste de dépense des entreprises. En 2014, 63 % des entreprises, soit près de deux sur trois, ont financé des formations obligatoires (hygiène et sécurité ou autres habilitations et certifications réglementaires confondues).

A partir de l’enquête Défis, le Céreq s’est intéressé à ce champ peu exploré de la formation professionnelle. Le dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Défis)met en relation les actions de formation suivies par les salariés et leurs parcours professionnels.

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1er décembre 2016 - communiqué de presse - bulletin Bref n°349

Aides à l'insertion de l'université, à qui profitent-elles ? 

Depuis 2007 et la loi d’autonomie des universités, dite « loi LRU », l’insertion professionnelle fait partie des  missions de l’université. Les dispositifs d’accompagnement des étudiants ont été davantage intégrés aux cursus universitaires. Les services dédiés déjà existants comme les Services Universitaires d’information et d’orientation ont été renforcés. Les bureaux d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP), présents sur chaque campus et créés par la même loi, ont rendu plus lisible et ont concrétisé cette politique d’insertion. Mais à qui bénéficient ces aides à l’insertion ? Le Céreq par le biais d'un questionnement spécifique de l'enquête Génération 2010 permet de dresser un premier bilan sur la diffusion des aides à l'université en essayant d’apprécier les bénéfices retirés par les diplômés sur le marché du travail. 

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20 octobre 2016

L'économie verte : rupture ou adaptation de la formation et de l'emploi ? 

Revue Formation emploi - Revue française en sciences sociales

Les emplois verts représentent-ils un gisement d’opportunités pour résoudre le chômage, notamment des jeunes ? De prime abord, on semble encore loin du compte (voire du conte...). 

En France, la part de la surface cultivée attribuée à l’agriculture biologique  représente moins de 5 % ; les emplois verts sont estimés à quelque 0,5 % des emplois, et les emplois verdissants à près de 14 %. Pourtant, la transition écologique participe d’un nouvel ordre du monde, souvent à pas discrets, que ce dossier contribue à décrypter dans le domaine des relations entre formation, travail et emploi. 

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11 octobre 2016 - communiqué de presse - Sociologie clinique 

La puissance d’agir au travail

Recherches et interventions cliniques

 

Ce nouvel ouvrage de Pierre Roche*, sociologue au Céreq, publié aux Editions ERES,  rend compte d’une pratique d’analyse du travail qui puise sa vitalité dans un dispositif de recherche-intervention où chercheurs et acteurs construisent ensemble des savoirs. L’auteur explicite les demandes qui lui sont adressées par des entreprises, des institutions, des syndicats, des administrations… Il présentera son ouvrage lors du séminaire de recherche Céreq - Sociologie du travail, l'apport des approches cliniques - qui aura lieu à Marseille le jeudi 27 octobre 2016

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11 octobre 2016 - communiqué de presse - Nef 53

Les controverses sur le développement durable dans le domaine du bâtiment - entre approche holistique et approche réductionniste

Depuis le Grenelle de l’environnement, de nombreuses dispositions ont été prises pour favoriser l’émergence d’une nouvelle offre constructive et d’un nouveau marché, celui de l’amélioration énergétique du bâtiment et son cortège de solutions techniques. Malgré cela, le marché décolle lentement. Des nombreuses controverses sur le développement durable dans le domaine du bâtiment mentionnées dans les rapports d’experts et publications scientifiques, le Céreq a dégagé deux types d’approches qui s’opposent.

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13 septembre 2016 - communiqué de presse - Atlas des risques sociaux

De par son approche territoriale, la deuxième édition de l’Atlas que viennent de coéditer le centre associé au Céreq pour la région Normandie - laboratoire Espaces et Sociétés, UMR CNRS ESO, et la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) - ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, apporte un éclairage original. L’ouvrage décrit finement la situation de chaque académie d’un double point de vue : il analyse et cartographie, à l’échelon cantonal, les facteurs plus ou moins propices à la réussite scolaire et les difficultés qui peuvent conduire à l’abandon précoce des études.

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12 septembre 2016 - communiqué de presse - Bref n°348

Séjours à l’étranger en cours d’études : un impact très relatif sur l’insertion en France

La mobilité internationale en cours d'études est souvent considérée comme un atout indiscutable pour réussir son entrée dans la vie active. La nouvelle analyse du Céreq vient sérieusement troubler cette certitude, sur la base d’une observation attentive de l’insertion professionnelle. L’enquête Génération 2010, menée en 2013 auprès des jeunes ayant quitté le système éducatif en 2010, révèle d’abord que les séjours à l’étranger en cours d’études ont concerné près d’un tiers de ces jeunes sortants.

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8 juin 2016 - Communiqué de presse - Bref n°347

Mobilités interrégionales des jeunes diplômés du supérieur

Attirer des jeunes qualifiés constitue un enjeu pour le développement économique d’une région. Dès lors, les mobilités géographiques des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur méritent une attention particulière. Basée sur les données de l’interrogation 2013 de l’enquête Génération 2010, cette nouvelle étude du Céreq rappelle l’intensité des migrations des jeunes bacheliers engageant des études supérieures à la fois en cours d’études et dans leur début de vie active. Elle révèle deux schémas de circulation sur le territoire. Pour les diplômés du supérieur long, l’Île-de-France reste au cœur des mouvements migratoires constituant un pôle d’attraction à la fois en cours d’études et en phase d’insertion. Pour les diplômés issus de l’enseignement supérieur technologique ou professionnel court (BTS, DUT, licence professionnelle), les migrations sont beaucoup moins polarisées.

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18 mai 2016- Communiqué de presse - Bref n°346

Insertion des apprentis : un avantage à interroger

Plus nombreux et plus diplômés qu’auparavant, les jeunes sortant de l’apprentissage conservent, en dépit de la crise, une insertion plus favorable que ceux issus de la voie scolaire. Mais cet avantage, très variable selon les niveaux de diplôme, est loin de refléter uniquement un bénéfice associé à cette voie de formation en alternance. Les trajectoires de jeunes qui ont achevé leur formation initiale par l’apprentissage en 2010 ont été observées en 2013 et comparées à celles de leurs homologues issus de la voie scolaire, aux mêmes niveaux de formation. 

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25 avril 2016 - Communiqué de presse - Formation Emploi n°133

Les faux-semblants de l’apprentissage en Suisse

La revue en sciences sociales Formation Emploi, vient de publier un nouveau dossier sur la formation professionnelle suisse et plus particulièrement la formation initiale, mieux connue sous le terme apprentissage. Ce modèle, souvent associé à la rhétorique du « miracle suisse », ne cesse de gagner en légitimité hors de ses frontières. Le faible taux de chômage des jeunes et des adultes, la rapidité et la qualité de l’insertion professionnelle sont constamment mis en avant pour rappeler l’efficacité des relations entre système de formation et système des emplois. 

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7 avril 2016 - Communiqué de presse - Bref n°345

Décrochage scolaire : Comment les chefs d'établissements traduisent un cadre national au plan local ?

Lancé à la rentrée 2014, le plan national contre le décrochage scolaire vise à promouvoir et à renforcer la collaboration entre les professionnels de l’éducation pour améliorer la prévention du phénomène. Un travail d'enquête a été réalisé par le Céreq auprès des équipes de direction de plus de 120 établissements dans les trois académies participant au projet européen TITA en France : Aix-Marseille, Créteil et Lyon. 

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31 mars 2016 - Communiqué de presse - Actualité du Céreq 

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Le Céreq affirme son rôle au niveau européen et renouvelle sa convention de partenariat avec son homologue allemand, le BIBB

Dans le cadre de la signature d’une nouvelle convention, Alberto Lopez directeur du Céreq recevra le jeudi 31 mars 2016, une délégation de l’Institut fédéral de l’éducation et de la formation professionnelle de Bonn, BIBB, Allemagne. Le Professeur Dr. Reinhold Weiss directeur adjoint et responsable de la recherche scientifique, sera accompagné d’une équipe de dirigeants et de chercheurs du BIBB, Bundesinstitut für Berufsbildung

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22 mars 2016 - Communiqué de presse - Bref n°344

Le poids des formations réglementaires pour les petites entreprises

Deux ans après la réforme de la formation professionnelle de 2014, le dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), permet d’examiner sous un angle nouveau  les usages de la formation continue par les entreprises. Ce dispositif, initié par les partenaires sociaux dans le cadre du Conseil National d’Evaluations de la Formation Professionnelle (CNEFP) a été conçu par le Céreq. 4 500 entreprises du secteur privé ont été interrogées en 2015 dans le cadre du premier volet.

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2 mars 2016 - Communiqué de presse - Bref n°343

Un nouveau regard sur le marché du travail du spectacle vivant

Travail au projet, rythme discontinu de l’activité et instabilité de l’emploi, le marché du travail dans le spectacle vivant est singulier à plus d’un titre. L’étude réalisée en 2015 à la demande de la Commission professionnelle nationale emploi formation (CPNEF) du spectacle vivant apporte un nouvel éclairage en prenant en compte, l’ensemble des salariés, y compris ceux ayant travaillé une heure ou plus dans le secteur au cours d’une année complète. Plus de la moitié travaillent dans un autre secteur professionnel et exercent parfois un tout autre métier. Rares sont ceux qui peuvent vivre exclusivement de leur activité du spectacle. Pluriactivité et polyactivité sont par conséquence le lot de la plupart des salariés. 

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2 février 2016 - Communiqué de presse - Bref n°342

Parcours des architectes engagés dans des pratiques écoresponsables

Pour les architectes, la qualité environnementale des constructions est une opportunité et un défi. Une opportunité pour intégrer la « durabilité » à l’objectif de qualité architecturale. Un défi parce que cela nécessite de nouvelles connaissances et compétences, dans un contexte marqué par les difficultés économiques et le repositionnement des acteurs de la construction. Ce défi est aussi celui de la formation. Pour servir de support à la réflexion des enseignants et formateurs en architecture, le ministère de la Culture et la communication a demandé au Céreq de réaliser une enquête auprès d'architectes engagés dans des pratiques écoresponsables.

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28 janvier 2016 - Communiqué de presse - Formation Emploi n°132

Enseignement supérieur et mondes économiques : de nouveaux éclairages

Le système éducatif et l’économie sont des univers « encastrés » plutôt qu’autonomes. Les figures les plus manifestes (comme la professionnalisation, la gestionnarisation, la financiarisation, et l’internationalisation…) sont ici interrogées.

La professionnalisation de l’enseignement supérieur est un enjeu ancien aussi bien à l’université que dans les écoles d’ingénieurs. Le fonctionnement même du système éducatif se « gestionnarise ». 

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28 janvier 2016 - Communiqué de presse - Net.doc n°144

Pour les diplômés de doctorat, l’insertion s’améliore

Les docteurs sont avec les ingénieurs et diplômés de la santé et du social, les seuls diplômés de l’enseignement supérieur épargnés par la progression du chômage. C’est ce que révèle la dernière enquête Génération du Céreq. Cette étude a été réalisée en 2013 en collaboration avec la DGESIP (Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion Professionnelle –SIES – sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques).

En 2013, après trois années de vie active, le taux de chômage des docteurs est de 9%. Depuis moins d’une dizaine d’années, cet indicateur est en nette régression puisqu’ en 2004, pour les sortants de 2001, il s’élevait à 11%. Désormais, le taux de chômage des docteurs est inférieur à celui des diplômés de master universitaire.

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5 janvier 2016 - Communiqué de presse - Nomination 

Un nouveau directeur scientifique pour le Céreq, Emmanuel Quenson 

Emmanuel Quenson est le nouveau directeur scientifique du Céreq. Il rejoint  l’établissement en ce début d’année 2016. Il remplace Philippe Trouvé, directeur scientifique depuis octobre 2013, admis à faire valoir ses droits à la retraite. 

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18 décembre 2015 - Communiqué de presse - Bref n°341

Les débuts de carrière des jeunes issus de l’immigration : une double pénalité ?

Insertion difficile, moindre qualité des emplois occupés, les jeunes issus de l’immigration sont particulièrement  pénalisés, telles sont les conclusions de la dernière étude du Céreq. Et ce sont les jeunes d’origine maghrébine qui subissent des désavantages particulièrement forts dans l’accès à l’emploi, accentués par la discrimination à l’embauche, et dans une moindre mesure au niveau de la qualité des emplois occupés. Cette «double pénalité», aggravée par la crise est liée, en amont, à une récurrence des situations de chômage et à des phénomènes de discrimination. Elle ne s’atténue pas avec le temps. 

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10 décembre 2015

Impact de la transition écologique sur l’emploi et la formation

Mieux comprendre les besoins en compétences des filières stratégiques vertes et les transitions professionnelles induites, analyser les proximités de compétences entre ces filières et les activités industrielles traditionnelles, pour répondre à des besoins éventuels de reconversion… Établir un état des lieux des actions engagées, aussi bien du côté de la formation initiale que de la formation continue, pour adapter l‘offre de formation aux enjeux de la transition énergétique et écologique…Tels sont les objectifs des travaux engagés par le Céreq dans le cadre d’une convention pluriannuelle (2013-2015) avec le commissariat général au développement durable (CGDD)*.

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3 décembre 2015 - Communiqué de presse - Bref n°340

Les compétences des jeunes diplômés bac+5 à l’épreuve de l’emploi

Comment les compétences acquises en formation se situent-elles au regard des compétences requises dans l’emploi ?

Dans le cadre d’une enquête spécifique « compétences », le Céreq a interrogé un échantillon de diplômés bac+5 (masters et grandes écoles) appartenant à la Génération 2010 (i.e. ayant achevé ses études en 2010) et occupant un emploi en 2014. Ceux-ci ont été appelés à estimer les niveaux acquis dans leur formation et requis dans leur emploi pour deux séries de compétences : des compétences spécifiques associées à la spécialité du diplôme, et des compétences transversales, qui ne sont pas spécifiques à un diplôme ou à une spécialité mais plutôt associées à un niveau de formation. 

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24 novembre 2015 - Communiqué de presse - Nomination

Florence Cordier élue présidente du conseil d'administration du Céreq

Conseil d'administration du Céreq, Florence Cordier est élue présidente

Le conseil d’administration du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), réuni le mardi 24 novembre 2015, a élu une nouvelle présidente, Florence Cordier (EDF-DRH Groupe). Elle succède à Catherine Veyssy, vice-présidente de la région Aquitaine en charge de la formation professionnelle qui a présidé le conseil de novembre 2013 à novembre 2015. 

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2 novembre 2015 - Communiqué de presse - Formation Emploi n°131

Le Bac pro a trente ans - Des paradoxes d’hier aux incertitudes d’aujourd’hui

 

La revue en sciences sociales Formation Emploi, vient de publier un dossier anniversaire sur le bac pro créé en 1985.  De nombreux chercheurs, y ont contribué  et explorent les multiples facettes de ce diplôme professionnel. Le bac pro forme-il des professionnels ? Permet-il de promouvoir l’enseignement professionnel et de construire une formation pour les futurs techniciens d’ateliers comme initialement envisagé ? A-t-il  largement contribué à nourrir l’objectif affiché lors de sa création « 80% d’une classe d’âge au bac » ?  Car, aujourd’hui, en nombre d’élèves, le bac pro  dépasse le baccalauréat technologique. Avec plus de 540 000 élèves et près de 63 000 apprentis en 2013, il occupe une place notable dans le système éducatif.

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29 septembre 2015 - CP Bref n°338

L’appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d’action

 

Le rôle des branches professionnelles tend à s’élargir et notamment en matière de politiques de formation. Quels soutiens apportent-elles aux entreprises ? Anticipation de l’évolution des métiers des qualifications et des compétences, politique de formation et de développement professionnel des salariés, politique de certification, accompagnement des TPE-PME, développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), telles sont les missions d’appui précisées par l’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013. 

Le Céreq a conduit des investigations dans trois branches : la chimie, l’industrie et le commerce de récupération et la restauration rapide. Les résultats de cette étude, commanditée par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, illustrent la diversité des politiques mises en oeuvre, en lien avec le contexte et les choix stratégiques opérés dans chaque branche. Ils mettent en lumière le rôle et les modes de fonctionnement des instances paritaires (CNEFP, OPCA, OPMQ).

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24 septembre 2015 - Communiqué de presse Nef n°52

Faire des études supérieures et après ?
 

Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ? Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, interrogés en 2013. Portrait de la génération, socialisation professionnelle pendant les études, panorama détaillé des conditions d’insertion, évolution des emplois occupés et comparaisons avec la Génération sortie du système éducatif en 2004 (avant la crise) ; tels sont les grands chapitres de cette nouvelle publication. Analysant de façon détaillée les trajectoires des jeunes, cet ouvrage apporte un éclairage original sur la transition des études supérieures à l’emploi. 
 

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3 Septembre 2015 - CP Bref n°337

Entreprises : la promotion interne fait de la résistance  

 

Pourquoi les employeurs continuent-ils de recourir à la promotion interne alors qu'ils pourraient se tourner vers les jeunes diplômés massivement présents aujourd'hui sur le marché du travail ? C’est notamment à cette question que répond ce nouveau numéro de Bref.

Pilotée par le Céreq, cette étude s’appuie sur des enquêtes en entreprises appartenant à divers secteurs d’activité (industrie automobile, commerce de gros, banque…). Les résultats montrent  que la promotion interne est une pratique de GRH largement présente dans les entreprises françaises.  Modalité de recrutement ou outil de fidélisation des salariés, elle ne semble pas avoir perdu de sa vitalité dans le contexte actuel.

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29 juin 2015 - CP Bref n°336

Quand l'éolien prend la mer...

La France n’a pas encore de parcs d’éoliennes offshore en fonctionnement, contrairement à l’Allemagne, à la Grande Bretagne ou encore aux pays scandinaves. Mais 6 zones seront équipées en 2020 et 2023, pour un total 422 éoliennes et une puissance installée de 3GW (la moitié de l’objectif prévu par le Grenelle de l’environnement).  L’émergence de cette filière industrielle pose la question des besoins en qualifications associées que certains traduisent hâtivement en termes de formation à de nouveaux métiers… En réalité, nombre de métiers exercés seront dérivés de métier existants ; ils connaîtront des évolutions significatives portant sur des besoins en compétences additionnelles liées au contexte maritime.

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21 mai 2015 - CP Bref n°335

Insertion des sortants de l’enseignement secondaire professionnel,  la crise heurte frontalement les diplômés de CAP-BEP

Les jeunes issus de l’enseignement secondaire professionnel connaissent des difficultés inédites à leur entrée sur le marché du travail. C’est ce que révèle l’enquête 2013 auprès de la Génération 2010. Les diplômés, de CAP-BEP paient le prix fort. Alors que le taux de chômage, après trois ans de vie active, est de 20% pour l’ensemble des bacheliers technologiques et professionnels, il atteint 31% pour les jeunes diplômés de niveau V (CAP BEP).

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9 Avril 2015 - CP Bref n°334

Approche intégrée des politiques de l'emploi : les défis de la territorialisation et de l'individualisation

Pour tenter d’enrayer la montée du  chômage, les instances européennes et nationales  encouragent le développement des politiques de l'emploi et de politiques sociales dites « intégrées » ou logique d’activation. Cette approche a été promue comme une nouvelle manière de traiter la question de l’emploi et le taux de chômage croissant. Elle a pour objectif de faciliter  l'insertion professionnelle des personnes les plus éloignées du marché de l'emploi. 

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16 Mars 2015 - CP Bref n°333

40 ans d'apprentissage à l'Education nationale 

60 000 apprentis  dans les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) d’ici 2017, tel est l’objectif du gouvernement soit 50% de plus qu’en 2013. Les effectifs sont encore bien en-deçà de cette ambition. Bien qu’ayant doublé depuis 2002, l’apprentissage dans l’Education nationale ne représente pour le moment qu'un dixième des effectifs globaux.

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4 mars 2015 - CP Bref n°332

Chômage et qualité de l’emploi des jeunes dans une Europe en crise

Quatre ans après le début de la crise financière et deux ans après l’entrée dans la Stratégie Europe 2020, le chômage et la qualité de l’emploi des jeunes de l’Union européenne (UE) méritent un regard rétrospectif. Comment ont-ils évolué dans les différents pays entre 2006 et 2012 ?

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20 février 2015 - CP Bref n°331

Le portefeuille universitaire d’expériences et de compétences : un bilan mitigé

Mis en place par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, FEJ, et évalué par le Céreq, le portefeuille d'expériences et de compétences (PEC), permet de guider les étudiants dans leur parcours d’études et de faciliter leur insertion professionnelle. Il associe un outil numérique de type e-portfolio à l’accompagnement des étudiants. Il a été expérimenté dans 13 universités (sur les parcours Licence) et évalué entre 2009 et 2013. 

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17 février 2015 - CP Bref n°330

Les PME s'intéressent de plus en plus aux effets de la formation

Les entreprises sont de plus en plus attentives aux effets des formations qu’elles mettent en place. C’est ce que révèle l’analyse du Céreq menée au travers des enquêtes européennes CVTS*.

Interrogées sur leurs pratiques d’évaluation,  les entreprises se montrent plus sensibles aux liens entre leurs efforts de formation et leurs résultats économiques.  Et de ce point de vue, les petites entreprises ne sont pas à la traîne. 

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3 février 2015 - CP Bref n°329

Décrocher un diplôme, une deuxième chance pour l'insertion des non-diplômés 

Lorsqu’elles décrochent un diplôme en début de vie active, les filles semblent en tirer un bénéfice bien plus important que les garçons. C’est ce que révèle cette dernière étude du Céreq focalisée sur les jeunes sortis sans diplôme du système éducatif. 

Les difficultés des jeunes non diplômés sur le marché du travail sont accentuées par la crise. En  France,  les pouvoirs publics ont pour ambition, d’ici à 2020, de réduire  à moins de 9,5% la part des jeunes 18-24 ans en dehors de tout système de formation et sans diplôme du secondaire.

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Jeunes : des pistes pour mieux s’insérer dans la vie active

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Une contribution des chercheurs du Céreq au numéro 71 - Alternatives Economiques Poche - janvier 2015

L'insertion des jeunes dans la vie active : niveau d'études par niveau d'études,  spécialité par spécialité ; les métiers vers lesquels ils se sont dirigés ; leurs secteurs d'insertion et les débouchés des différentes formations... Ces problématiques sont abordées dans le numéro spécial d’Alternatives Economiques consacré aux conditions d'entrée des jeunes dans la vie active. Fondé sur les données de l'enquête Génération 2010 et sur les études  métiers réalisées par le Céreq, ce support s’adresse aux acteurs de l'orientation, aux enseignants, aux parents et aux jeunes en formation. De nombreux articles des chercheurs du Céreq alimentent ce nouveau numéro : de l’insertion selon les régions à la reconnaissance des diplômes dans les branches professionnelles. 

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Décembre 2014

L’alternance intégrative, de la théorie à la pratique

Les conceptions de l’alternance sont différentes selon les dispositifs et les organismes. Le secteur social et médico-social  est le premier secteur à avoir mis en œuvre et expérimenté  l’alternance intégrative. Elle se caractérise  par la recherche d'un équilibre entre la formation dispensée dans les établissements de formation et celle acquise dans l’exercice professionnel lors des stages. Le lieu d’accueil du stagiaire devient un « site qualifiant », et le professionnel assurant l’accompagnement d’un stagiaire est un « formateur en site qualifiant ». 

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La prospective, outil de pilotage au service des politiques régionales de formation

Ou l’importance des démarches de prospective des métiers et qualifications dans le cadre des politiques régionales de formation. 

Avec le renforcement de la décentralisation, les Régions mettent en œuvre et construisent les politiques publiques de formation professionnelle initiale et continue. Le pilotage de la carte des formations professionnelles revient à la Région après concertation avec les autorités académiques. Pour les acteurs régionaux, anticiper les mutations économiques et les évolutions des métiers et des compétences constitue un enjeu majeur. 

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Novembre 2014

Le travail d'évaluation des enseignants

La création du bac professionnel a introduit des innovations dans le mode d’évaluation des candidats. C’est ainsi que le  contrôle en cours de formation (CCF) permet aux enseignants/formateurs d’évaluer les épreuves professionnelles de leurs élèves.  Des référentiels, se substituant aux programmes, fixent les attendus et critères de l’évaluation. Complété par des recommandations de l’inspection générale, le CCF fait l’objet d’une réglementation succincte. L’étude menée par le Céreq pour la Direction générale de l’enseignement scolaire, souligne bien que dans la pratique le CCF n’est pas un simple travail de contrôle de la conformité des résultats.  Les enseignants ne se cantonnent pas aux référentiels mais élaborent leurs propres repères en lien avec la formation dispensée. Pour eux, le travail d’évaluation a un tout autre sens. Sur la base d’observations in situ d’épreuves professionnelles et d’entretiens avec les enseignants/évaluateurs,  les différentes étapes de la démarche ont été analysées: l’organisation des épreuves, l’élaboration des grilles d’évaluation, la notation.

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Quand les bacheliers reprennent le chemin des diplômes …

Le choix d’arrêter ses études deviendrait-il de plus en plus réversible en France ? Reprendre le chemin d’une formation qualifiante est moins rare en particulier pour les jeunes bacheliers. Parmi les sortants en 2010, 30% des bacheliers ont repris des études ou une formation dans les trois années qui ont suivi. Une proportion qui a doublé depuis la fin des années 90. Cette évolution ne reflète pas uniquement un comportement de repli face à une conjoncture d’emploi difficile. Les diplômes obtenus ne relèvent pas tous de l’enseignement supérieur mais ils sont presque toujours à vocation professionnalisante. Les enquêtes Génération ont permis de mesurer l’importance de ces retours vers les formations, et d’analyser un phénomène jusqu’à  présent peu étudié en France : l'obtention différée d'un diplôme par des jeunes sortis de formation initiale avec le seul baccalauréat.

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Femmes dans des « métiers d’hommes » : contraintes et déni de légitimité

Comment les femmes intègrent-elles les bastions masculins de l’entreprise tels que les métiers techniques, l’ingénierie ou l’encadrement ? Dans certaines entreprises, les évolutions technologiques et stratégiques conduisent à une réorientation de certains métiers vers des activités de service. Dans ce contexte, la féminisation est alors considérée comme un atout face aux nouvelles exigences relationnelles et commerciales de l’activité. En dépit des accords d’entreprise sur l’égalité professionnelle, la grande majorité des femmes doit faire face à de fortes résistances. Les résultats de l’étude qualitative menée par le Céreq  auprès d’une grande entreprise française illustrent la diversité des difficultés selon le métier exercé et le positionnement hiérarchique des femmes.

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Octobre 2014

Conférence de presse| Enquête Génération du Céreq| Présentation de l’ouvrage Quand l’école est finie| Ministère de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Paris, 23 octobre 2014

En présence de Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche 

Insertion professionnelle des jeunes : Enquête 2013 auprès de la génération 2010 - Présentation de l’ouvrage Quand l’école est finie

Cette cinquième édition de Quand l’école est finie, apporte un éclairage unique sur les premiers pas dans la vie active des jeunes en France. Elle présente des résultats détaillés de l’enquête menée au printemps 2013, auprès des jeunes ayant arrêté leurs études en 2010. Elle paraît alors que la crise économique semble s’aggraver encore. Particulièrement éprouvés par les difficultés sur le marché du travail, les parcours professionnels des jeunes varient encore plus grandement en fonction de leur formation initiale. Mais, jusqu’où leurs trajectoires sont-elles bouleversées ? Au printemps 2013 et après trois ans de vie active, 57 % des jeunes ont accédé rapidement, voire immédiatement, mais surtout durablement à l’emploi. 59 % des emplois occupés par les jeunes de la génération 2010 sont des emplois à durée indéterminée (CDI ou fonctionnaires). À l’opposé, 34 % des emplois occupés par ces sortants sont à durée déterminée, 16 % des emplois salariés sont à temps partiel et celui-ci est subi dans la plupart des cas. Mais ce tableau statistique d’ensemble cache de grandes disparités abondamment illustrées par l’ouvrage.

 

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La ministre de l'Education nationale à la présentation de Quand l'école est finie

 

Invitation à la presse 

Présentation de l'ouvrage "Quand l'école est finie..."  jeudi 23 octobre 2014 - Paris 

Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Alberto Lopez, directeur du Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) vous invitent à la présentation de l’ouvrage "Quand l’école est finie, les premiers  pas dans la vie active d’une nouvelle génération".

Cette cinquième édition de "Quand l’école est finie" présente des résultats détaillés de l’enquête menée au printemps 2013, auprès des jeunes ayant arrêté leurs études en 2010. Particulièrement éprouvés par les difficultés sur le marché du travail, les parcours professionnels des jeunes varient grandement en fonction de leur formation initiale. L’effet du diplôme est toujours aussi manifeste, sur presque tous les indicateurs d’insertion. Les jeunes les plus diplômés gardent un avantage important en termes de qualité de l’emploi et de salaire. À l’opposé, la crise pénalise de plus en plus fortement  les jeunes les moins diplômés, avec toujours au premier rang ceux qui sortent du système scolaire sans aucun diplôme. Cette nouvelle enquête montre aussi à quel point l’insertion des jeunes reste liée à leur genre ainsi qu’à leur origine sociale.

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
54, rue de Bellechasse 
75007 Paris 
Métro Solferino ou Rue du Bac - Ligne 12

Début de la conférence : 10 h 30 - Accueil à partir de 10 h 00

Invitation Presse 23 octobre 2014

 

Les freins à la formation vus par les salariés

En France, en 2012, la formation professionnelle continue fait toujours l’objet de nombreuses inégalités liées entre autres à la catégorie sociale, au niveau de diplôme, à l’âge, au genre et au statut d’emploi.

Le Céreq a analysé les raisons pour lesquelles une partie des salariés n’ont pu réaliser les formations qu’ils souhaitaient. Cette analyse est basée sur l’enquête Adult Education Survey 2012 réalisée par l’Insee et la DARES qui s’inscrit dans le cadre d’une enquête européenne conduite par Eurostat. 

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Septembre 2014 - CP Bref n°322

 

Enseignement supérieur : des jeunes plus diplômés mais plus exposés au chômage 

369 000 jeunes sont sortis de l’enseignement supérieur en 2010.  Interrogés au printemps 2013 dans le cadre des enquêtes Génération, ces jeunes  n’échappent pas à la dégradation de la conjoncture.

Bien que plus diplômés que leurs prédécesseurs de la Génération 2004, ils sont plus souvent au chômage et leurs rémunérations sont un peu plus faible en moyenne. L’élévation de leur niveau de diplôme ne s’est donc traduite ni par une insertion professionnelle plus aisée ni par un gain de pouvoir d’achat. Trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, 13% des jeunes actifs sont au chômage. 

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Juin 2014

Décrochage, ruptures de scolarité : un enjeu central des politiques éducatives - Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire

Les jeunes sortants du système éducatif sans diplôme, sont fortement exposés au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d’insertion.

L’on sait le risque de décrochage scolaire  très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. De par son approche territoriale, l’atlas que viennent de coéditer le centre associé au Céreq pour la région Basse Normandie - laboratoire Espaces et Sociétés, UMR CNRS ESO, et la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)- ministère de l’Education nationale, apporte un éclairage original. L’ouvrage décrit finement la situation de chaque académie d’un double point de vue : il analyse et cartographie, à l’échelon cantonal, les facteurs plus ou moins propices à la réussite scolaire et les difficultés  qui peuvent conduire à l’abandon précoce des études.

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 18 juin 2014

Les professionnels de la vente à l’épreuve de la relation client 

Les stratégies des entreprises de plus en plus centrées sur le client influencent directement les métiers de la vente, vendeurs en magasin, commerciaux et téléconseillers. La montée des exigences du client et les pratiques de gestion liées à ces stratégies modifient le contenu de leur activité. Le  vendeur  doit constamment composer un nouveau mode de relation avec le client. Les commerciaux font face à des exigences gestionnaires, quant aux téléconseillers ils subissent une montée en compétences et en pression dans les centres de relation client, CRC intégrés ou non aux entreprises. La Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Education nationale a fait appel au Céreq pour mener une étude sur l’évolution des métiers de la vente et du commerce et ce dans la perspective d’une rénovation des deux baccalauréats professionnels correspondants.  Les emplois de vendeurs en magasin, commerciaux et téléconseillers ont été étudiés à partir d’enquêtes  menées au sein d’entreprises. 

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Mai 2014

Renforcer le lien école-entreprise pour faciliter l'insertion des lycéens professionnels 

Au-delà des stages inscrits dans les programmes, certains  lycées professionnels mobilisent les entreprises sur le registre de l'aide à l'insertion. Une expérimentation a été menée dans trois académies (Nord-Pas de Calais, Picardie et Rhône-Alpes. Initiée par le  FEJ, Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et la Direction générale de l’enseignement scolaire, DGESCO, elle a été évaluée par le Céreq. Cette expérimentation  visait à faciliter l’insertion dans l’emploi des bacheliers professionnels. L’objectif était de sécuriser l’entrée dans la vie active de ces jeunes en les outillant pour leur recherche d’emploi et leurs premiers pas dans l’entreprise. Pour ce faire, des partenariats ont été noués avec les entreprises : intervention de professionnels au sein des établissements, visites d’entreprise, rencontres…. L’évaluation pointe un obstacle majeur, l’absentéisme des élèves et souligne l’importance de l’implication des équipes pédagogiques et des professionnels. 

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Commissariat général à la stratégie et à la prospective - Céreq                                                         

Prospective des métiers et des qualifications : Quelle démarche suivre à l’échelon régional ?

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et le Céreq formulent six recommandations pour mettre en œuvre un exercice de prospective des métiers et des qualifications réalisés au niveau régional

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Avril 2014

Quand la formation continue - Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés

Etat des lieux à l’aube de la réforme 2014

La  loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, définitivement adoptée par les parlementaires en février 2014,  réforme en profondeur le système de financement de la formation professionnelle. À la suite de l'ANI (accord national interprofessionnel) du 14 décembre 2013 sur la formation professionnelle, la  loi entend passer d'une « obligation de payer » à une « obligation de former » pour les entreprises. Cette nouvelle loi acte avec encore plus de force  la coresponsabilité des employeurs et des salariés dans la mise en œuvre de la formation.

Les entreprises jouent-elles le jeu, répondent-elles à leurs obligations de formation ? Les salariés sont-ils informés de leurs droits ? Quelles difficultés et quels obstacles rencontrent les salariés les moins qualifiés ?  La formation a-t-elle un impact sur les changements professionnels ?

Cet ouvrage apporte de nombreux éléments de réponse et permet  une meilleure compréhension du système de formation professionnelle continue en dressant un état des lieux  à l’aube de la réforme. Ces repères statistiques sont  des points d’appui  essentiels pour apprécier les effets des mesures nouvelles.

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Insertion professionnelle des jeunes 2010-2013 – Premiers pas dans la vie active

Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplômes 

Au printemps 2013 dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon de 33 000 sortants de tous niveaux de formation parmi les 700 000 jeunes ayant arrêté leurs études en 2010. Cette génération aborde un marché du travail qui se détériore lourdement sur la période 2011-2013. En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif,  22% des jeunes actifs sont en recherche d’emploi.  Il s’agit du niveau le plus haut jamais observé dans les enquêtes d’insertion du Céreq. Toutefois, la hausse du chômage ne s’est pas accompagnée d’une dégradation de la qualité des premiers emplois. Et ce constat général masque en réalité des évolutions disparates entre les jeunes selon le niveau de diplôme. A la forte dégradation de l’insertion des non-diplômés, s’ajoute celle des CAP-BEP. A l’autre extrémité, même s’ils ne sont pas épargnés, les diplômés du supérieur long accentuent leur avantage en matière d’accès à l’emploi et de conditions d’emploi.

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Petit-déjeuner de presse : 

Mardi 8 avril  2014, à 9 heures 30, Espace Formaterra, Paris - Accueil à partir de 9h15 

Jeunes  débutants face à la crise. Qui résiste encore ? 

Le directeur du Céreq, Alberto  Lopez, a le plaisir de vous inviter à la présentation des premiers résultats de la dernière enquête Génération, menée en 2013 auprès des sortants 2010. 

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Mars 2014

Incertaine professionnalisation

Comment devenir un professionnel, un bon professionnel ? On suppose souvent qu’il faut pour cela suivre une bonne formation, comme une école de commerce … puis développer ses compétences dans la durée grâce à un CDI (contrat à durée déterminée). Plusieurs articles de ce nouveau numéro de la revue Formation Emploi du Céreq soulignent  combien la professionnalisation est un processus qui échappe à la simplification. 

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Février 2014

Entreprises et sécurisation des parcours

Le besoin de concilier flexibilité et sécurité de l’emploi  fait aujourd’hui l’objet d’un large consensus. Mais les formes de cette conciliation restent à déterminer. Une première conception situe la flexibilité à l’intérieur de l’entreprise, et la sécurité à l’extérieur, dans la sphère sociale. Une seconde envisage des possibilités de sécurité active des salariés dans le travail. La formation tout au long de la vie est au cœur de cette stratégie ; mais telle qu’elle a été mobilisée jusqu’à présent dans les entreprises, elle n’a eu que peu d’effets sur les parcours des salariés.

L’étude menée par le Céreq permet de dresser une typologie de quatre profils d’entreprise articulant organisation du travail, gestion des ressources humaines et politiques de formation. Elle repose sur les résultats de l’enquête DIFES2, dispositif d’information sur la formation employeur-salarié. Cette enquête couplée employeur/salariés s’appuie sur un échantillon de 1 813 entreprises du secteur privé d’au moins dix salariés dans lesquelles un échantillon de 1 à 15 salariés a été interrogé, soit 6 070 salariés au total. Ces entreprises sont répondantes à l’enquête CVTS4*.

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Janvier 2014

Rupture de scolarité : les leçons d'une expérimentation alliant éducation et santé

La lutte contre le décrochage scolaire et la déscolarisation sont plus que jamais dans les priorités des pouvoirs publics. Dans ce contexte, le dispositif des Ateliers Pédagogiques de Nanterre apparait original et innovant. La spécificité du dispositif des Ateliers Pédagogiques est de mettre l'accent sur la nécessité du soin thérapeutique dans la gestion du décrochage scolaire qui est, en général, incarné par une phobie scolaire et joue le rôle d'un révélateur de problèmes plus profonds recouvrant souvent la dimension familiale et sociale. Perçus comme bénéfiques par les jeunes, leur utilité est largement reconnue par les acteurs de l'Education nationale. L'efficacité et la pérennité de ce dispositif reposent sur la stabilité des partenariats institutionnels et du travail en réseau.

Les Ateliers Pédagogiques du centre médico-psychologique Jean Wier à Nanterre ont fait l'objet d'une évaluation par le Céreq dans le cadre d'une expérimentation menée par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (Fej). 

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Décembre 2013

Les docteurs : une longue marche vers l’emploi stable

Pour de nombreux titulaires du doctorat, l’accès à l’emploi stable n’est pas immédiat. Même trois ans après l’obtention de la thèse, l’emploi à durée indéterminée est loin d’être acquis pour tous les docteurs, notamment pour ceux visant des carrières dans la recherche publique. Mais, après cinq ans sur le marché du travail, 94% des docteurs sont en emploi, avec 86% d’emplois à durée indéterminée. Cette nouvelle enquête sur l’insertion des docteurs a été effectuée par le Céreq à la demande de la direction de l’Enseignement supérieur, de la direction de la Recherche et de la direction de la Technologie du ministère de l’Éducation nationale. Les docteurs diplômés en 2007 interrogés en 2010 ont été réinterrogés en 2012. Après trois ans de vie active, les étudiants ayant obtenu leur thèse en 2007 ont un taux de chômage de 10 %. Pour la première fois depuis plus de 10 ans, ce taux est légèrement inférieur à celui des titulaires d’un master 2 universitaire.

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Novembre 2013

Catherine Veyssy, conseillère régionale de la Gironde, vice-présidente en charge de la formation professionnelle.
Copyright Hervé Lefebre.

 

Céreq, Catherine Veyssy est élue  présidente du conseil d’administration

Catherine Veyssy, vice-présidente de la région Aquitaine en charge de la formation professionnelle est élue présidente du conseil d’administration du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications). Elle a été élue ce jeudi 28 novembre 2013 pour un mandat de trois ans.

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Philippe Trouvé, nouveau directeur scientifique du Céreq,

Philippe Trouvé est le nouveau directeur scientifique du Céreq. Il a rejoint l’établissement au début du mois d’octobre 2013. Il remplace Jean-Lin Chaix qui enseigne maintenant  à l’Université de la Côte d’Opale

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Octobre 2013 

Ce mardi 8 octobre 2013 à 11h, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, a présenté  à la presse la première « Semaine de l’égalité professionnelle ». Cette initiative se tiendra du 14 au 20 octobre prochains, partout en France. Lors de ce point presse, la ministre a présenté les initiatives locales et nationales qui, tout au long de cette semaine, permettront de renforcer la prise en compte de l’égalité professionnelle dans les entreprises comme dans la fonction publique. A cette occasion, le CEREQ (Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications) a rendu  public les résultats d’une étude inédite sur les discriminations à l’embauche.

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« Les hommes sont plus fonceurs mais les femmes mieux organisées » : quand les recruteur-e-s parlent du sexe des candidat-e-s

Les recruteurs discriminent-ils malgré eux ? Leurs propos sur les discriminations que pourraient subir les candidats sont souvent très édulcorés ; origines (étrangères), lieu de résidence (quartiers sensibles), sexe, âge, voire éventuel handicap… rien ne semble faire obstacle à leur embauche potentielle. Pourtant, dès lors qu’ils décrivent leurs pratiques d’embauche, la réalité est tout autre.

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Septembre 2013 

Évolutions de l’apprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux

L’apprentissage contribue à faciliter la transition de l’école à l’emploi. Il peut constituer également un mode d’accès à la qualification pour des jeunes en difficulté dans l’environnement scolaire. Cette conviction, étayée par diverses études, nourrit les acteurs publics qui mettent en œuvre des politiques incitatives. Le Céreq a analysé  les évolutions de l’apprentissage depuis 1997 ; cette étude est basée sur l’exploitation des données de la base REFLET du Céreq (Regards sur le flux de l’enseignement technologique et professionnel), et de celles de la  BCP (banque centrale de pilotage – MEN DEPP).

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Quelle aide pour les diplômés du supérieur en difficulté ? Accompagnement à la recherche d’emploi et allocation financière

Faut-il assurer un minimum de ressources aux jeunes de moins de 25 ans ni en emploi ni en formation ? La question fait débat. Certains argumentent positivement en pointant la pauvreté juvénile croissante, d’autres y voient un risque d’assistanat. L’heure est aux expérimentations de dispositifs articulant aide financière et accompagnement à la recherche d’emploi. L’un deux est le revenu contractualisé d’autonomie (RCA). Il a été décliné pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur (RCA-JD) sur six sites universitaires urbains. Une évaluation qualitative du RCA-JD a été conduite en 2012 par le Centre Associé du Céreq (Université Pierre Mendés France, Grenoble), financée par le FEJ (Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse). Elle montre que la déclinaison d’un revenu d’autonomie adapté aux diplômés du supérieur se heurte à la forte spécificité de ces publics, de leurs trajectoires et de leurs ressources.

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Juillet 2013

La performance de la voie professionnelle en France remise en cause par des comparaisons internationales ?

Le risque de propos trop généraux au pays des diplômes 

Les comparaisons internationales sont toujours instructives et de ce point de vue, la dernière livraison de l’OCDE dans la série des « regards sur l’éducation » vient questionner la position du système de formation français sur divers points. Ainsi, lorsque la part des 25-29 ans en formation parmi les sortants du système éducatif sans diplôme apparaît dix fois moins importante en France que dans de nombreux autres pays de l’OCDE, les politiques visant la formation tout au long de la vie se trouvent interpelées. Mais que dire de la remise en cause de la performance du baccalauréat  professionnel dont certains média se sont
fait l’écho récemment ?

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Formation continue des salariés en Europe

La formation continue des salariés reste un objectif politique majeur de l'Union européenne. A partir des enquêtes européennes Continuing vocational training survey, (CVTS), le Céreq  dresse un véritable panorama des pratiques de formation en Europe.  Les résultats montrent que les salariés européens sont plus nombreux à se former qu’il y a 10 ans. Les écarts entre pays ont tendance à se réduire au fil du temps, mais l’accès à la formation, son financement  et le type de formation suivie présentent encore de grandes disparités au sein de l’Europe. Les salariés français sont parmi les salariés européens qui se forment le plus souvent par cours et stages mais pas par autres types de formation.

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Jeunes générations : des débuts de carrière marqués par la crise

Pour la première fois depuis la création du dispositif d’enquêtes Génération sur l’insertion professionnelle des jeunes, le Céreq dispose de deux enquêtes longitudinales rétrospectives sur sept premières années de vie active. L’une auprès des jeunes de la Génération 2004 interrogés en 2007, 2009 puis 2011. L’autre auprès des jeunes de la Génération 98 interrogés en 2001, 2003 puis 2005. L’intérêt de la comparaison de ces deux enquêtes repose sur les différences conjoncturelles  qui ont marqué l’entrée sur le marché du travail de ces deux cohortes.  Malgré la crise financière de fin 2008, le chômage des jeunes entrés sur le marché du travail en 2004 arrive, sept ans plus tard, fin 2011, à un niveau voisin de celui de leurs aînés entrés en 98. Les non-diplômés auront dès le départ pâti de la mauvaise conjoncture et des statuts précaires. Les diplômés du secondaire semblent, eux, avoir été largement impactés par la crise. Les progressions de salaire ont aussi été freinées, notamment pour les diplômés de l’enseignement supérieur.

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Juin 2013

A l’aube de la mise en œuvre du compte personnel de formation, retour sur les usages du  DIF 

Au moment où l’Etat, les partenaires sociaux et les Régions vont rediscuter du compte personnel de formation (CPF), pourquoi ne pas jeter un regard rétrospectif sur la place occupée par le droit individuel à la  formation (DIF) ?

Innovation majeure de la réforme de la formation professionnelle de 2003 et 2004, le DIF a maintenant plus de neuf ans. Le recul sur l’usage et la mise en œuvre de ce dispositif permet de dépasser les conjectures et les hypothèses de départ, qui mélangeaient l’espérance d’un accès à la formation pour tous, et les inquiétudes quant à son financement. Le constat est en réalité assez décevant. De fait, lorsqu’en 2011 seuls 5,2 % des salariés l’ont utilisé et avec une durée moyenne des formations qui stagne autour d’une vingtaine d’heures, le droit individuel à la formation n’a pas remporté le succès escompté. Le manque d’information et d’accompagnement des salariés peut expliquer son faible développement. En effet, l’existence d’un droit individuel ne suffit pas à en susciter l’usage ; le contexte, qui détermine les conditions favorables ou non de son application, reste décisif. Autre constat, le DIF n’a pas réduit les inégalités d’accès à la formation entre salariés.

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Troisième biennale formation-emploi du Céreq 

Quand l’entreprise forme ? Quand la formation sécurise ?

Loin d’investir davantage sur la formation, les employeurs freinent leurs dépenses en période de conjoncture difficile. Alors que sous l’effet de la crise, les efforts de formation risquent de fléchir dans les entreprises, que les jeunes ont un accès de plus en plus difficile à l’emploi, le Céreq a choisi de placer « la formation, l’entreprise et la sécurisation des parcours » au premier plan de sa troisième  biennale formation-emploi. La manifestation se déroulera à : Paris, le jeudi 19 septembre 2013 à la Cité universitaire internationale.

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Pour accompagner l’ouverture des sections d’un diplôme nouvellement créé, un dispositif d’accompagnement des équipes éducatives dénommé COPAN 

La création d’un nouveau diplôme, en l’occurrence  le bac pro « Interventions sur le patrimoine bâti », exige beaucoup des équipes éducatives chargées de la mise en œuvre des formations : appropriation du référentiel de diplôme, élaboration des contenus et mise au point des progressions pédagogiques, création de nouveaux liens avec les milieux professionnels, etc. Il peut en être de même en cas de rénovation importante d’un diplôme préexistant. C’est pourquoi faire le bilan d’un dispositif d’accompagnement que le ministère de la culture et de la communication a demandé au Céreq et au GIP-FCIP de Toulouse pour aider au démarrage de cette formation, dépasse largement cet enjeu particulier. L’importante mutation des métiers du bâtiment que requiert la réponse du secteur du BTP aux enjeux environnementaux constitue un défi tout aussi important pour les enseignants et formateurs. On trouvera dans le bilan de COPAN matière à réflexion.

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Un diplôme tourné vers la sauvegarde du patrimoine architectural

Le  baccalauréat  professionnel  « Interventions sur le patrimoine bâti »

La conservation du patrimoine architectural, qui englobe les  monuments historiques et le   patrimoine de pays, est l’objet d’un intérêt croissant du grand public, mais aussi des collectivités territoriales et des professionnels. La preuve en est : les  prochaines  journées du patrimoine de pays et des Moulins (15 et 16 juin 2013)   seront organisées autour de 1 200 manifestations  réparties dans toute la France. Quels diplômes forment à ces métiers, comment ont-ils été créés et comment attirer les jeunes vers ces formations ? Pour apporter un éclairage sur ces questions, le Céreq et le GIP-FCIP de Toulouse évoquent l’un de ces diplômes, le bac pro IPB, créé en 2008 à la demande du ministère de la Culture.

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Petites entreprises et politiques de formation 

Les petites entreprises de 10 à 49 salariés, sont toujours aussi peu formatrices.  60% d’entre elles ne s’engagent pas ou très peu dans la formation et seules 6% semblent vraiment articuler recours important à la formation, stratégie économique et carrière de leurs salariés. Pourtant, au fil des accords et des lois, pouvoirs publics et partenaires sociaux ont réitéré leur volonté de développer l’accès à la formation pour tous les salariés. L’analyse menée par le Céreq est basée sur une interrogation en 2012 de 5 400 entreprises représentatives du secteur privé,  cette enquête correspond  au volet français de l’enquête européenne Continuing vocational training survey (CVTS). Pilotée par la commission européenne et Eurostat, elle est réalisée en concertation avec la DARES. Le dispositif d’information sur la formation employeur/salarié DIFES2 sur lequel s’appuie aussi cette étude permet de lier les caractéristiques des salariés et les politiques de formation menées dans les entreprises qui les emploient.

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Mai 2013

Jeunes des quartiers sensibles : quelle insertion ?

Les jeunes issus des quartiers sensibles connaissent depuis dix ans des difficultés d'insertion croissantes. Trois cohortes (1998, 2004 et 2007) ont été suivies par le Céreq pendant leurs premières années sur le marché du travail, chacune faisant face à une conjoncture économique moins favorable que la précédente. La dégradation a particulièrement affecté les hommes. Au-delà d'origines sociales défavorisées et de faibles niveaux de formation, ils semblent plus qu'hier pâtir de « l'effet quartier ». Pour les femmes des Zus, au contraire, cet effet semble s'estomper. Depuis 2005, le Céreq travaille en partenariat avec le Secrétariat général du Comité interministériel des villes (SG-CIV) et l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS)*. 

 A l’heure où une réflexion s’engage sur une nouvelle géographie de la politique de la ville, quel bilan peut-on dresser des difficultés d’insertion des jeunes résidents en zone urbaines sensibles ?

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Avril 2013 

La coopération entre acteurs, un nouveau souffle pour le rSa ?

Pour améliorer l’efficacité du revenu de solidarité active (rSa), les pouvoirs publics ont lancé en juin 2010 une série de mesures visant à simplifier sa mise en œuvre. Parmi celles-ci, la mesure 9 propose un accompagnement global des bénéficiaires, via un partenariat conseil général/Pôle emploi. Le consortium Céreq-BPI a été chargé en 2011 d’évaluer les effets de cette mesure dans les départements qui l’ont expérimentée. Si des tendances positives sont observées, elles restent à consolider.

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Mars 2013

Les professions intermédiaires - Des métiers d'interface au coeur de l'entreprise

de Jean-Paul Cadet, Christophe Guitton

 L'enquête du Céreq

Une vaste enquête dans l'univers des techniciens, agents de maîtrise, commerciaux, administratifs menée par le Cereq (Centre d'étude et de recherche sur les qualifications)

Les professions intermédiaires forment une catégorie particulièrement pertinente à étudier pour appréhender les transformations contemporaines du travail et des organisations

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Parcours et insertion : une nouvelle génération interrogée en 2013

La crise a rendu plus difficiles les premiers pas dans la vie active de l’ensemble des jeunes sortants du système éducatif. Les acteurs publics et les chercheurs ont besoin d’avoir une connaissance précise du parcours de ces jeunes et des difficultés qu’ils rencontrent. C’est pourquoi, le Céreq lance sa cinquième enquête Génération. Pendant trois mois, il va interroger 45 000 jeunes sortis de l’école en 2009-2010. Ceux qui répondront à cette étude font partie des 740 000 jeunes qui, cette année-là, ont quitté pour la première fois le système éducatif.

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Évaluer un dispositif de lutte contre la rupture scolaire

Chaque année, environ 120 000 jeunes quittent le système éducatif français sans diplôme. Pour lutter contre le décrochage scolaire le Fonds d’expérimentation en faveur de la jeunesse a financé plusieurs actions expérimentales dont le dispositif APIPAQ (ac­compagnement partenarial d’itinéraires personnalisés vers la qualification). Évalué par le Céreq, ce dispositif expérimenté sur le bassin marseillais visait à favoriser le retour des jeunes non diplômés vers une formation qualifiante.

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Février 2013 

Prévenir l'implication des jeunes dans le trafic des drogues -  L'intérêt des espaces interqualifiants

Les groupes  d’analyse des pratiques professionnelles se multiplient et les champs dans lesquels ils sont conduits se diversifient (travail social, secteur médico-social, mais aussi insertion et orientation). Parce qu’ils impliquent plusieurs institutions et plusieurs professions, certains d’entre eux favorisent l’interqualification de leurs participants et leur coopération sur un terrain d’intervention commun. Depuis 2005, à Marseille, à Paris et en Seine Saint-Denis, des institutions ont pris le parti d’organiser des ateliers réunissant des professionnels autour du thème de la prévention de l’implication des jeunes dans le trafic de drogues. Ces ateliers ont bénéficié d’un accompagnement du Céreq  s’inscrivant dans un dispositif propre à la sociologie clinique.

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Janvier 2013

Gestion de l’absentéisme en lycée professionnel : de la règle à la pratique

Quoi de plus facile a priori que de gérer l’absentéisme des élèves ? Un élève est là ou il n’est pas là… mais tout n’est pas si simple ! La diversité des outils de mesure et des pratiques, le développement du phénomène rendent le repérage complexe. Dans le cadre de  l’évaluation d’une expérimentation sociale financée par le Haut Commissariat à la Jeunesse, le Céreq a  observé et analysé la gestion de l’absentéisme dans près d’une vingtaine de lycées professionnels. Le projet, intitulé « Professionnalisation de la lutte contre le décrochage scolaire », met l’accent sur la volonté des rectorats d’inciter les établissements à mettre en place ou à développer l’activité des Groupes d’aide à l’insertion (GAIN). Le repérage de l’absentéisme est un enjeu important pour les personnels des établissements car bien souvent il annonce le décrochage.

L’appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d’action

 

Les risques sociaux du décrochage : vers une politique territorialisée de prévention ?

Le décrochage scolaire reste un défi pour la politique éducative. Dans la prévention de ce risque, il reste encore des marges de progression. A partir de l’analyse de différents indicateurs, apparaissent cinq configurations territoriales conditionnant la réussite scolaire. Cela suggère de renforcer une approche territoriale agissant au plus fin sur les facteurs de rupture scolaire.

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Un travail d’enquête a été  réalisé par le Céreq auprès des équipes de direction de plus de 120 établissements, dans les trois académies participant au projet TITA en France : Aix-Marseille, Créteil et Lyon. 

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