2021 - Communiqués de presse

Les communiqués de presse de 2021

Décembre 2021 - Céreq Bref  416 - Quand les jeunes quittent le nid familial… 3 Générations à la loupe

Entrer dans la vie active, c’est se confronter au marché du travail, décrocher son premier emploi et son premier salaire. Entrer dans la vie adulte c’est pouvoir y ajouter l’autonomie résidentielle. Grâce aux enquêtes Génération et à leurs calendriers qui enregistrent mois par mois les situations professionnelles et résidentielles des jeunes sortants du système éducatif, Alexie Robert et Emmanuel Sulzer analysent la prise d’indépendance des Générations 1998, 2004 et 2010.

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Novembre 2021 - Céreq Bref  415 - Débuts de carrière : tous les territoires ne se valent pas

Au-delà des principales disparités liées au diplôme, au sexe et à l’origine sociale, la géographie imprime-t-elle sa marque sur les débuts de carrière des jeunes salariés ? En superposant l’observation de la Génération 2010 aux caractéristiques socioéconomiques des zones d’emploi et en distinguant les sédentaires des mobiles, les auteurs mesurent l’effet du territoire sur l’évolution salariale des jeunes entre 2013 et 2017.

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Octobre 2021 - Céreq Bref  414 - Quelle place pour les jeunes dans la fonction publique ?

Dans ce nouveau Céreq Bref, Olivier Joseph analyse les parcours des jeunes, qui au cours de leurs sept premières années de vie active, ont travaillé, de façon continue ou non, dans la fonction publique. Les données issues de l’interrogation en 2017 de la Génération 2010 éclairent sur leurs conditions d’emploi dans chacune des trois fonctions publiques. Entre la territoriale, l’hospitalière et la fonction publique d’État, où débutent les jeunes ? Avec quels contrats et quelles rémunérations ?

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Octobre 2021 - Céreq Bref  413 - NEET : des compétences de base trop faibles

Enjeu prioritaire des politiques publiques nationales et européennes, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) connaissent des situations d’exclusion plus ou moins marquées selon les pays. En exploitant l’enquête de l’OCDE sur l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), les auteurs de ce nouveau Céreq Bref analysent le rôle protecteur des compétences de base en littératie et numératie sur le risque d’être NEET. Les données internationales montrent qu’un même niveau de diplôme ne certifie pas partout le même niveau de compétences. Comment s’expliquent ces écarts ? Dans quelles mesures ces compétences protègent-elles des situations de NEET indépendamment du diplôme ?

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Août 2021 - Céreq Bref  412 - En 2020, la crise sanitaire met à l'arrêt la formation en entreprise

Les entreprises ont-elles maintenu la formation pendant la crise ? Et si oui, de quelle façon et avec quel objectif ? Une enquête du Céreq réalisée fin 2020 auprès de vingt entreprises et de leurs organismes de formation éclairent ces questions. L’auteure Claudine Romani en présente les principaux résultats dans ce nouveau Céreq Bref. Pour une grande majorité de ces entreprises enquêtées, maintenir l’activité et l’emploi ont été la priorité, faisant passer au second plan la formation. Pour les autres, le développement de formations en situation de travail (FEST) ou d’actions d’autoformation digitale ont permis de préserver leurs capacités formatives.

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Juillet 2021 - Céreq Bref  411 - Quelle certification des compétences transversales en France ?

Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des recommandations européennes en matière de compétences transversales. À l’occasion du projet européen Track-Vet, les auteures se sont penchées sur la façon dont ces compétences sont spécifiées et validées dans le cadre de l'enseignement et de la formation professionnelles français.

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Juillet 2021 - Nomination de Véronique Karcenty à la présidence du conseil d'administration du Céreq

 

Juin 2021 - Bref 410 - Compétences transversales vs spécialisées, un faux débat ?

Savoir s’adapter à son environnement de travail, savoir travailler en autonomie, savoir communiquer… ces compétences dites transversales sont-elles plus utiles que les compétences professionnelles acquises en formation initiale ? Dans cette nouvelle étude du Céreq, des entretiens ont été menés auprès de jeunes diplômés de bac + 5, quatre ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, pour savoir quels types de compétences ils mobilisaient en début de vie active. Celles qu’ils considèrent avoir acquis au cours de leur cursus se révèlent complémentaires de celles requises dans leur emploi.

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Juin 2021 - Bref 409 - Adéquation formation-emploi : où en est-on ? Retour sur les 25 dernières années

A l’heure où les cadres deviennent plus nombreux que les ouvriers et où les générations sont toujours plus diplômées, ce nouveau Céreq Bref interroge les « normes de qualification », constructions sociales qui ont tendu depuis les années 1950 a posé une relation forte entre formation et emploi. Les auteurs Christophe Guitton et Mickaële Molinari analysent 25 ans d’évolution des emplois et des diplômes et reviennent sur la pertinence actuelle de ces normes.

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Juin 2021 - Bref 408 - Marché du travail : les compétences transversales font‑elles la différence ?

Être autonome, pouvoir s’adapter, savoir communiquer, être capable de travailler en équipe, faire preuve d’initiative ou encore de créativité… sont autant de compétences transversales de plus en plus convoitées par les entreprises. À quoi renvoient ces compétences ? Comment expliquer l’engouement qu’elles suscitent ? Et quel rôle jouent-elles dans l’accès au marché du travail ? Ce nouveau Céreq Bref propose une synthèse de trois études quantitatives explorant leur rôle sur les parcours professionnels des diplômés du supérieur.

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Mai 2021 - Bref 407 - Explosion des CDD courts : l’exemple du secteur de l’aide à domicile

Dans le cadre d’une grande enquête financée par le Ministère du Travail sur les usages des contrats courts de moins d’un mois, Benjamin Saccomanno a coordonné l’analyse d’une soixantaine d’entretiens de responsables RH de secteurs concernés par l’explosion de ces contrats. Dans ce nouveau Céreq – Bref, l’auteur nous propose un zoom sur l’aide à domicile, grand pourvoyeur de cette forme particulière de CDD. En quoi les contrats courts sont-ils une réponse à une activité où l’ajustement entre demande et offre de travail est un défi journalier ? Quelles en sont les conséquences pour les employeurs sur le plan managérial ?

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Avril 2021 - Bref 406 - Débuter en CDI : le plus des apprentis

A l’heure où le mur des 500 000 apprentis vient d’être franchi en 2020, ce nouveau Céreq Bref décrypte les ressorts de la plus-value sur le marché du travail de ce mode de formation. Après avoir retenu deux effets de proximité liés aux formations professionnelles, les auteur·e·s comparent les premiers emplois des jeunes apprentis à ceux des sortants de la voie scolaire du CAP à la licence professionnelle. Ils analysent particulièrement le lien entre “proximités” et accès direct au CDI.

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Avril 2021 - Bref 405 - Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ?

Les conséquences économiques de la crise sanitaire appellent - et vont appeler - de nombreux secteurs à se restructurer. Pour les salariés impactés, particulièrement pour les moins qualifiés, cela engendrera des reconversions. Comment construire alors un véritable système de gestion des transitions professionnelles ? S’appropriant les principaux enseignements des travaux du Céreq sur la sécurisation des parcours, Damien Brochier identifie dans ce nouveau Céreq Bref quatre leviers indispensables pour une gestion mieux anticipée des transitions professionnelles des salariés les plus vulnérables.

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Mars 2021 - Bref 404 - Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ?

Promouvoir l’esprit d'entreprendre, renforcer les aptitudes à créer et gérer des projets, tels sont les principaux objectifs des formations entrepreneuriales. A l’origine cantonnées aux écoles d’ingénieur et de commerce, ces formations se développent rapidement au sein des universités. Elles se veulent in fine être un levier supplémentaire pour l’insertion professionnelle. S’appuyant sur les données du dispositif d’enquête Génération 2010, les auteures de ce nouveau Céreq Bref cherchent à mesurer pour la première fois, les effets des formations entrepreneuriales sur les parcours professionnels des Bac + 5.

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Mars 2021 - Bref 403 - Emploi, enfant et aspirateur : quelles évolutions chez les jeunes couples depuis 2005 ?

Comment les jeunes femmes et les jeunes hommes articulent-ils aujourd’hui travail et vie familiale ? En 2005, Dominique Epiphane et Thomas Couppié montraient que les ajustements professionnels engagés à la suite de la naissance d’un enfant reposaient essentiellement sur les femmes. Les clivages perdurent-ils encore de nos jours ? Grâce à un module spécifique de l’enquête Génération, les auteur·e·s réinterrogent leurs conclusions en comparant les jeunes couples de 2005 et de 2017.

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Février 2021 - Bref 402 - Développer les compétences des managers

Le rôle et les fonctions des managers évoluent, sous les effets combinés des mutations du travail et des organisations. Aux prises avec des modèles parfois contradictoires, ces derniers manquent de repères que pourrait leur apporter une formation mieux adaptée à leurs besoins. Les auteurs de ce Céreq Bref s’appuient sur leurs expériences en tant qu’enseignants et intervenants en entreprise pour analyser les caractéristiques du travail des managers et dégager des pistes pour concevoir des formations au plus près de leur travail réel.  

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Janvier 2021 - Bref 401 - Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux

Les situations professionnelles qui ne répondent plus à un employeur unique et durable tendent à se multiplier. Parmi elles, figurent des formes d’« emploi éclaté », caractérisées par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Quand il perdure, l'emploi éclaté peut devenir « durablement précaire ». Les salariés concernés se forment moins que les autres alors que pour beaucoup d’entre eux, la question du recours à la formation se pose d’autant plus fortement que la crise sanitaire touche de plein fouet les secteurs dans lesquels ils évoluent.  

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