Formation continue en entreprise

L'Enquête Formation Employeur-européenne (EFE-e)

Volet français de l’enquête européenne CVTS (Continuing Vocational Training Survey).

Le champ de l’enquête concerne les entreprises de France métropolitaine.

Enquête Formation Employeur européenne 

(EFE-e)

Bandeau de l'enquête européenne EFE-e
Objectifs

Le principal objectif du questionnaire européen est de fournir à Eurostat -en conformité avec le règlement européen- des indicateurs comparables en Europe et dans le temps sur le financement de la formation continue par les entreprises et les politiques de formation de celles-ci.

Les questions françaises permettent d’apporter des éléments complémentaires sur le contexte national et de contribuer à l’évaluation des lois sur la formation professionnelle.

Population statistiqueEnsemble des entreprises de 1 salarié et plus du secteur privé (Hors activités des ménages et extraterritoriales).
Champ géographiqueLe champ de l’enquête concerne les entreprises de France métropolitaine.
ThématiquesOutre les questions permettant d’apporter des éléments complémentaires sur le positionnement stratégique et la politique RH de l’entreprise, il s’agit au travers des questions françaises de l’enquête d’apporter des éléments pouvant contribuer à l’évaluation de la dernière réforme sur la formation professionnelle. En particulier sur champ des entreprises de moins de 10 salariés, ces questions permettent de mieux saisir comment les opérateurs de compétences ont réorienté leur activité vers le conseil et l’accompagnement des petites entreprises et les attentes de ces dernières vis-à-vis de ces opérateurs. Les pratiques des entreprises autour du compte personnel de formation sont également être examinées : existe-t-il des accords de branche ou d’entreprise prévoyant des abondements ? Incitation des salariés à utiliser leur CPF ? etc…
Enquêtes (dates)La collecte de l’enquête CVTS-6 s'est déroulée d’avril à juin 2021.
Mode d’interrogation

Il s’agit d’une collecte multimode.

  • Une première phase avec pour objectif d’inciter les entreprises à répondre par internet suite à l’envoi d’une lettre avis en recommandé.
  • Une deuxième phase consistant à relancer les entreprises non répondantes à la première phase par téléphone, avec le choix de répondre par téléphone ou par internet.
Service producteurCentre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)
Département Formation et certification (DFC). Partenariat : DaresDGEFP et France compétences.
Statut des enquêtes

Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire. L’enquête EFE est une enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire, réalisées dans le cadre de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, garantissent aux enquêtés la confidentialité des informations collectées et leur seule utilisation à des fins d’études et de recherche. 

Datavisualisation du Céreqhttps://www.cereq.fr/datavisualisation 
Contactsisabelle.marion@cereq.fr
jean-claude.sigot@cereq.fr

Citer cet article

L'Enquête Formation Employeur-européenne (EFE-e), https://www.cereq.fr/Enquete-formation-employeur-europeenne-efe-e