L'Enquête Formation Employeur-européenne (EFE-e)
Volet français de l’enquête européenne CVTS (Continuing Vocational Training Survey).
Enquête Formation Employeur européenne (EFE-e) |
|
Objectifs |
Le principal objectif du questionnaire européen est de fournir à Eurostat -en conformité avec le règlement européen- des indicateurs comparables en Europe et dans le temps sur le financement de la formation continue par les entreprises et les politiques de formation de celles-ci. Les questions françaises permettent d’apporter des éléments complémentaires sur le contexte national et de contribuer à l’évaluation des lois sur la formation professionnelle. |
Population statistique |
Les entreprises de dix personnes et plus du secteur privé hors agriculture Pour la France, le champ sera étendu aux entreprises de moins de 10 personnes. Il s’agit d'un champ élargi par rapport à l’enquête européenne CVTS et à son volet français traditionnel. |
Champ géographique |
Le champ de l’enquête concerne les entreprises de France métropolitaine. |
Thématiques |
Outre les questions permettant d’apporter des éléments complémentaires sur le positionnement stratégique et la politique RH de l’entreprise, il s’agira au travers des questions françaises de l’enquête d’apporter des éléments pouvant contribuer à l’évaluation de la dernière réforme sur la formation professionnelle. En particulier sur champ des entreprises de moins de 10 salariés, ces questions permettront de mieux saisir comment les opérateurs de compétences ont réorienté leur activité vers le conseil et l’accompagnement des petites entreprises et quelles sont les attentes de ces dernières vis-à-vis de ces opérateurs. Les pratiques des entreprises autour du compte personnel de formation pourront également être examinées : existe-t-il des accords de branche ou d’entreprise prévoyant des abondements ? Incitation des salariés à utiliser leur CPF ? etc… |
Enquêtes (dates) |
La collecte de l’enquête CVTS-6 s'est déroulée d’avril à juin 2021. |
Mode d’interrogation |
Il s’agira d’une collecte multimode. Une première phase aura pour objectif d’inciter les entreprises à répondre par internet suite à l’envoi d’une lettre avis en recommandé. Puis la deuxième phase consistera à relancer les entreprises non répondantes à la première phase par téléphone, il leur sera laissé alors le choix de répondre par téléphone ou par internet. |
Service producteur |
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) |
Statut des enquêtes |
Enquête d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire |
Mise à disposition des données |
|
Contacts
|