
Varia n°161
La notion de compétences parcourt ce nouveau numéro. Au Cameroun, la méthode des situations de travail formatives mobilisée en classe révèle une mise en œuvre laborieuse de la logique adéquationniste formation-compétences. Le développement des compétences par la formation en cours de vie professionnelle relève d’une articulation genrée entre formation et carrière professionnelle. À l’aune du bilan de compétences, si elle suscite la responsabilisation individuelle, la démarche compétences peine à favoriser l’évolution professionnelle. Dès lors, c’est à l’extérieur de l’entreprise que les travailleurs cherchent cette évolution. Ainsi, pour les jeunes diplômés du supérieur déjà bien insérés, la création de start-up devient un accélérateur de carrière. En Belgique, dans les services publics de l’emploi émergent de nouveaux professionnels de l'accompagnement des chômeurs, dont l’activité relève davantage du profilage de candidats que de l’insertion.
Edito : Quand les compétences parcourent tout le long de nos vies
Jean-Frédéric Vergnies
Les situations de travail formatives, un renouveau de l’adéquationnisme dans l’enseignement technique au Cameroun
Yves Dieudonné Bapes Ba Bapes, Russel Ponty Zambo
Formation et progression professionnelle : des logiques genrées selon les emplois occupés
Karine Briard
Opportunités et limites de la valorisation des compétences hors travail
Aurélie Gonnet
Des cadres en quête de prestige. L’engagement entrepreneurial des créateurs et créatrices de start-up
Marion Flécher
Du placement au profilage des chômeurs
Julie Gérard, Didier Vrancken
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