L’enquête EFFIPIA

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L’enquête EFFIPIA vise à documenter les effets du financement PIA sur le fonctionnement des campus dans différents domaines, notamment sur les actions ou démarches réalisées par le campus, les innovations pédagogiques ou le partenariat.

Évaluation des effets du financement PIA sur les campus des métiers et des qualifications (CMQ)

Visuel de l'enquête EFFIPIA

Objectifs

  • L’enquête statistique par questionnaires vise à documenter les effets engendrés par le financement PIA sur les campus des métiers et des qualifications.
  • Elle s’adresse à l’ensemble des partenaires des campus lauréats du PIA et les interroge sur leurs attentes vis-à-vis des campus, leur participation aux actions développées par le campus, avant et après l’obtention du PIA, leurs points de vue sur le partenariat, leur jugements relatifs sur les risques et leviers de l’action du PIA
  • L’enquête est déclinée en différents questionnaires adaptés aux différentes catégories des partenaires concernés : établissements de l’enseignement secondaire, établissements de l’enseignement supérieur et laboratoires de recherche, organismes de formation ; entreprises, acteurs publics, organisations professionnels, etc.
  • Elle permettra des retours d'expérience au niveau local et des analyses au niveau national
  • Partenariats territoriaux d’emploi et de formation

Population statistique

Les 32 CMQ lauréats du PIA.

Thématiques

  • L’enquête statistique par questionnaires vise à documenter les effets engendrés par le financement PIA sur les campus des métiers et des qualifications.
  • Elle s’adresse à l’ensemble des partenaires des campus lauréats du PIA et les interroge sur leurs attentes vis-à-vis des campus, leur participation aux actions développées par le campus, avant et après l’obtention du PIA, leurs points de vue sur le partenariat, leur jugements relatifs sur les risques et leviers de l’action du PIA
  • L’enquête est déclinée en différents questionnaires adaptés aux différentes catégories des partenaires concernés : établissements de l’enseignement secondaire, établissements de l’enseignement supérieur et laboratoires de recherche, organismes de formation ; entreprises, acteurs publics, organisations professionnels, etc.
  • Elle permettra des retours d'expérience au niveau local et des analyses au niveau national.
  • Innovations pédagogiques et recours à la digitalisation.
  • Partenariats territoriaux d’emploi et de formation.

Enquêtes (dates)

  • Octobre 2022 – Décembre 2022 : passation de l’enquête
  • Janvier – Février 2023 :  apurement, exploitations, analyses
  • Premier semestre 2023 : publication des résultats de l’enquête
  • Second semestre 2023 : seconde enquête
  • Début 2024 : Bilan méthodologique des enquêtes.

Mode d’interrogation

Questionnaire en ligne

Service producteur

Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)
Département Formation et certification (DFC). Partenariat : Banque des territoires, Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).

Statut des enquêtes

Cette enquête fait partie d’une évaluation plus large conduite à l’initiative du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Mise à disposition des données

Enquête EFFIPIA en cours

Les résultats de cette enquête seront publiés par le Céreq dès 2023.

Contacts

isabelle.marion@cereq.fr
dominique.maillard@cereq.fr

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