https://www.cereq.fr/ fr Le Mexique : une relation formation-emploi à l'épreuve des frontières professionnelles https://www.cereq.fr/le-mexique-une-relation-formation-emploi-lepreuve-des-frontieres-professionnelles-0 Jean-Frédéric Vergnies, rédacteur en chef de la revue Formation Emploi, présente le n° 153 intitulé "Le Mexique : une relation formation-emploi à l'épreuve des frontières professionnelles". Les… Fri, 21 May 2021 12:00:00 +0000 10106 Le Mexique, une relation formation-emploi à l'épreuve des frontières professionnelles https://www.cereq.fr/le-mexique-une-relation-formation-emploi-lepreuve-des-frontieres-professionnelles Edito :  vu(e) du Mexique Jean-Frédéric Vergnies Introduction : L’entrée du Mexique dans le modèle libéral-exportateur : de la bifurcation brutale à ses effets sur la relation formation / emploi… Tue, 04 May 2021 12:00:00 +0000 10099 Débuter en CDI : le plus des apprentis https://www.cereq.fr/debuter-en-cdi-le-plus-des-apprentis Depuis plusieurs décennies, l’apprentissage s’est imposé dans le débat social comme une clé pouvant faciliter les transitions des études à l’emploi et son développement est promu sans relâche. De… Mon, 26 Apr 2021 12:00:00 +0000 Couppié Thomas, Gasquet Céline 10098 Agricultural education, an important future project https://www.cereq.fr/en/agricultural-education-important-future-project Public agricultural home economics schools in the Doubs region swayed between morality, technical teaching and household chores from 1910 to 1960 Fabien Knittel, Adeline Divoux-Bonvalot Technical… Mon, 22 Mar 2021 12:00:00 +0000 10078 Varia n°152 https://www.cereq.fr/en/varia-ndeg152 The democratization of student pathways in terms of residential autonomy and type of higher education: A new form of school and social polarization Noémie Olympio, Valérie Germain The aim of this… Mon, 22 Mar 2021 12:00:00 +0000 10076 Varia n° 152 https://www.cereq.fr/varia-ndeg-152 Edito Jean-Frédéric Vergnies La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études : une nouvelle forme de polarisation scolaire et sociale Noémie… Mon, 08 Mar 2021 12:00:00 +0000 10048 Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics https://www.cereq.fr/enseignement-superieur-nouveaux-parcours-nouveaux-publics Les 13 contributions regroupées dans cet ouvrage mettent en évidence de nouveaux parcours dans l’enseignement supérieur et leurs liens avec les inégalités. Chacune est issue des travaux du groupe de… Tue, 16 Feb 2021 12:00:00 +0000 Couppié Thomas, Dupray Arnaud, Gasquet Céline, Lemistre Philippe 10040 Sélections, du système éducatif au marché du travail https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Les 26e journées du longitudinal ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Toulouse du Laboratoire CERTOP (UMR -CNRS et Université Jean-Jaurès), avec la participation des laboratoires… Fri, 05 Feb 2021 12:00:00 +0000 Blanchard Marianne, Boudesseul Gérard, Couppié Thomas, Epiphane Dominique, Giret Jean-François, Lemistre Philippe, Manifet Christelle, Ménard Boris, Saccomanno Benjamin, Soldano Catherine, Werquin Patrick 10034 AAC - L'orientation scolaire et professionnelle : L’accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes porteuses de handicap(s) https://www.cereq.fr/aac-lorientation-scolaire-et-professionnelle-laccompagnement-en-orientation-en-formation-et-en La revue L’Orientation scolaire et professionnelle lance un appel à contributions dans le cadre d’un futur numéro thématique sur le thème « L’accompagnement en orientation, en formation et en… Mon, 15 Feb 2021 12:00:00 +0000 10019 Analyse sociologique des cheminements de retour des jeunes peu ou pas diplômés vers les institutions d'insertion https://www.cereq.fr/analyse-sociologique-des-cheminements-de-retour-des-jeunes-peu-ou-pas-diplomes-vers-les La prochaine séance des Déjeuners de l'Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services) aura lieu lundi prochain, le 11 janvier entre 12h30 et 13h45. Benjamin Vial proposera une… Mon, 11 Jan 2021 12:00:00 +0000 10018