https://www.cereq.fr/ fr Quand l’école est finie... Premiers pas dans la vie active de la Génération 98 https://www.cereq.fr/quand-lecole-est-finie-premiers-pas-dans-la-vie-active-de-la-generation-98 Mon, 01 Jul 2002 12:00:00 +0000 Lopez Alberto, Epiphane Dominique 10130 Le Mexique : une relation formation-emploi à l'épreuve des frontières professionnelles https://www.cereq.fr/le-mexique-une-relation-formation-emploi-lepreuve-des-frontieres-professionnelles-0 Jean-Frédéric Vergnies, rédacteur en chef de la revue Formation Emploi, présente le n° 153 intitulé "Le Mexique : une relation formation-emploi à l'épreuve des frontières professionnelles". Les… Fri, 21 May 2021 12:00:00 +0000 10106 Mexico, a training-employment relationship to the test of professional boundaries https://www.cereq.fr/en/mexico-training-employment-relationship-test-professional-boundaries “I Walk and I Cross the line”. The case of transnational call centre operators in Mexico Michael Da Cruz, Delphine Mercier Here we present three debates on the transnationalisation of the labour,… Tue, 04 May 2021 12:00:00 +0000 10099 Le Mexique, une relation formation-emploi à l'épreuve des frontières professionnelles https://www.cereq.fr/le-mexique-une-relation-formation-emploi-lepreuve-des-frontieres-professionnelles Edito :  vu(e) du Mexique Jean-Frédéric Vergnies Introduction : L’entrée du Mexique dans le modèle libéral-exportateur : de la bifurcation brutale à ses effets sur la relation formation / emploi… Tue, 04 May 2021 12:00:00 +0000 10099 Débuter en CDI : le plus des apprentis https://www.cereq.fr/debuter-en-cdi-le-plus-des-apprentis Depuis plusieurs décennies, l’apprentissage s’est imposé dans le débat social comme une clé pouvant faciliter les transitions des études à l’emploi et son développement est promu sans relâche. De… Mon, 26 Apr 2021 12:00:00 +0000 Couppié Thomas, Gasquet Céline 10098 Agricultural education, an important future project https://www.cereq.fr/en/agricultural-education-important-future-project Public agricultural home economics schools in the Doubs region swayed between morality, technical teaching and household chores from 1910 to 1960 Fabien Knittel, Adeline Divoux-Bonvalot Technical… Mon, 22 Mar 2021 12:00:00 +0000 10078 Varia n°152 https://www.cereq.fr/en/varia-ndeg152 The democratization of student pathways in terms of residential autonomy and type of higher education: A new form of school and social polarization Noémie Olympio, Valérie Germain The aim of this… Mon, 22 Mar 2021 12:00:00 +0000 10076 Varia n° 152 https://www.cereq.fr/varia-ndeg-152 Edito Jean-Frédéric Vergnies La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études : une nouvelle forme de polarisation scolaire et sociale Noémie… Mon, 08 Mar 2021 12:00:00 +0000 10048 Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics https://www.cereq.fr/enseignement-superieur-nouveaux-parcours-nouveaux-publics La diversification des parcours s’observe aussi chez les adultes en formation post-scolaire, lors de reprises d’études de plus en plus fréquentes pour celles et ceux n’ayant pas poursuivi leurs… Tue, 16 Feb 2021 12:00:00 +0000 Couppié Thomas, Dupray Arnaud, Gasquet Céline, Lemistre Philippe 10040 Sélections, du système éducatif au marché du travail https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Les 26e journées du longitudinal ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Toulouse du Laboratoire CERTOP (UMR-CNRS et Université Jean-Jaurès), avec la participation des laboratoires EFTS… Fri, 05 Feb 2021 12:00:00 +0000 Blanchard Marianne, Boudesseul Gérard, Couppié Thomas, Epiphane Dominique, Giret Jean-François, Lemistre Philippe, Manifet Christelle, Ménard Boris, Saccomanno Benjamin, Soldano Catherine, Werquin Patrick 10034