Activités internationales

Mis en ligne le

Les actions de la mission relations internationales sont orientées autour de quatre axes

  • Mettre en œuvre la stratégie de coopération internationale de l'établissement ;
  • Développer des partenariats et des coopérations internationales  ;
  • Conventionner et coordonner les projets européens ;
  • Valoriser les activités internationales et diffuser l’information.

Des observations qui dépassent les frontières

L'intégration européenne suscite un besoin croissant de connaissances sur les systèmes de formation, les marchés du travail des différents pays de la Communauté Europénne. Le Céreq conduit, en partenariat avec des institutions étrangères, des études et recherches comparatives sur les questions clés de son programme de travail : accès des jeunes à l'emploi, pratiques de formation continue, évolution des systèmes de certification, apprentissage.
 

Le Céreq exerce une activité de veille et participe aux principaux programmes de la Communauté européenne dans ses domaines privilégiés.

La mise en œuvre de l’enquête européenne CVTS (Continuing Vocational Training Survey) en France et la production des données françaises sont assurées par le Céreq (en concertation avec la Dares et l’Insee ). Son rôle s'étend également à des missions d'expertise et d'appui auprès des instances européennes, telles que les Directions Générales éducation-formation et travail-formation professionnelle de Bruxelles, Eurostat, Etf, Cedefop.

Le Céreq est membre du réseau « European Network On Regional Labour Market Monitoring » (RLMM), mis en place par des observatoires emploi-formation régionaux  et locaux pour apporter un appui théorique et méthodologique de niveau communautaire. Il collabore avec le réseaux Transition in Youth avec ses études d'insertion des jeunes en Europe.

Parallèlement, le Céreq intervient à la demande d'institutions comme l'Ocde et l’Unesco ou les unités internationales de ses ministères de tutelle (Gip-Inter, Dreic, Ciep). Il a notamment joué un rôle non négligeable lors des consultations sur le cadre européen des certifications (EQF) et sur les unités dans la formation professionnelle (ECVET ).

Au-delà de l'Europe, le Céreq participe à un certain nombre d'actions de coopération, d'appui méthodologique et d'échanges d'expériences, prioritairement avec les pays du bassin méditerranéen et d'Amérique latine.

>Présentation et contact de la Mission Relations internationales

>Suivre l'actualité internationale du Céreq :
-Projets en cours (en)
-S'abonner à la Newsletter Céreq News (en)
-Version anglaise du site Céreq
>Nos collections en anglais :
- In And Around
-Training and Employment
- Céreq's survey
-Formation Emploi (abstracs)

>Toutes nos publications en français
>Les grandes thématiques de travail du Céreq

Citer cet article