Les politiques d’insertion aujourd’hui Appel à communications

Date de fin : 01 Juin 2022
Organisé par : Partenaires
Appel à communications . Date limite : 1er juin 2022

Journée d’étude « Les politiques d’insertion aujourd’hui : représentations, acteurs, dispositifs », organisée le 9 septembre 2022 à Lyon et en format hybride, au laboratoire Triangle.

Les résumés des communications (300 à 400 mots) sont à envoyer avant le 1er juin 2022.

Le déploiement des services publics de l'insertion et de l’emploi (SPIE), initié par le plan pauvreté de l’automne 2018, ou les initiatives Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), ont pour origine des constats déjà posés il y a presque quinze ans, lors du passage du RMI au RSA. Un récent rapport public de la Cour des Comptes souligne d’ailleurs des limites au dispositif RSA : un accompagnement des publics souvent de pure forme, des actions d’insertion peu mobilisées et une multitude d’intervenants opérant dans le champ de l’insertion. Les ambitions de refonte en profondeur de l’action publique en matière d’insertion et de réduction de la pauvreté semblent donc toujours se heurter à ces mêmes limites.

Cette journée d’étude a pour objet le champ de l’insertion au sens large du terme, qui peut s’appliquer, selon les termes de J-C Barbier (2017), à trois grands objets : “les pratiques d’insertion des travailleurs sociaux, des associations et des acteurs des programmes ; les processus d'insertion suivis par les personnes ; l’ensemble des programmes d’insertion financés et conçus par les différents niveaux de collectivités publiques”. Au-delà d’une catégorie insertion définie par les canons institutionnels, notamment ceux posés par le cadre du RSA, il conviendra de s’interroger sur l’insertion en tant que véritable objet sociologique construit et conceptualisé...