Parcours de formation et parcours professionnels

Appel à la communication JDL 2023 Appel à communication

Date de fin : 15 Mars 2023
Organisé par : Partenaires
Territoires et parcours, thème des JDL 2023

De nouvelles trajectoires d'emploi
et de formation à l'épreuve des territoires ?

Organisées par le centre associé Céreq-ESO Caen (UMR 6590), les XXVIIIèmes journées du Longitudinal se tiendront les 14 et 15 juin 2023 à la MRSH de Caen. Les actes disponibles pour les journées seront publiés dans la collection Céreq Echanges et diffusés sur le site du Céreq et OpenEdition.

Le territoire est marqué par une importante variété de contextes économiques, sociaux, productifs, démographiques, etc. Leur combinaison produit des disparités territoriales dont la prise en compte favorise la production de connaissances nouvelles. Comment l’analyse longitudinale de la relation formation emploi au cœur des JDL (Journées du longitudinal) peut-elle s’enrichir de l’introduction d’une dimension spatiale ?

Ce questionnement appelle des analyses pluridisciplinaires, où la géographie interagit avec la sociologie, l’économie, la démographie, les sciences de gestion, les sciences de l’éducation et les sciences politiques. En géographie comme dans d‘autres disciplines, « le mot-clé de territoire est devenu incontournable pour toute réflexion qui porte sur l’espace, ses usages et ses dynamiques, au croisement de problématiques politiques, culturelles et économiques » (Giraut, 2007). Ainsi, la formation et l’insertion des jeunes constituent-elles des dimensions cardinales du rapport entre espace, territoire, individus et société. Si le croisement « territoires et parcours » a jalonné les problématiques portées par le Céreq depuis 50 ans, quelles nouvelles trajectoires d’insertion, d’emploi et de formation se révèlent aujourd’hui à l’épreuve des territoires ? Autrement dit, quelles nouvelles questions émergent avec l’introduction de la dimension territoriale ?

 

CALENDRIER

2 décembre 2022 16 décembre
Envoi des propositions à adresser sous forme d'un texte de 5 000 signes maximum
jdl2023@unicaen.fr

15 janvier 2023
Communication des décisions par le comité scientifique (CS) communiquera aux auteurs.

15 mars 2023
Envoi des textes définitifs des communications au CS.

Les conditions et formats de la publication dans les actes (collection Céreq Echanges) seront communiqués lors de la notification de décision.

 

Appel à communication JDL 2023 complet >

 

Comité scientifique : Michael Bermond (ESO Caen), Patrice Caro (Céreq-ESO Caen), Agnès Checcaglini (Céreq-ESO Caen), Thomas Couppié (Céreq), Vanessa di Paola (AMU, Lest), Dominique Épiphane (Céreq), Jean-François Giret (IREDU, Université de Bourgogne), Jean-Pascal Guironnet (CREM Caen), Laurent Lescourach (CIRNEF), Anne-Laure Le Guern (CIRNEF), Maxime Marie (ESO Caen), Jean-François Thémines (ESO Caen) et Patrick Werquin (Cnam).