Chargé d'étude à l'IREDU, Dijon.
Activité
Thèmes de recherche
Bibliographie
Lucie Corbin ; Amélie Duguet ; Julien Berthaud ; Sophie Morlaix. Les pratiques d'étude en première année universitaire : Analyse descriptive et effets d'un dispositif « apprendre à apprendre » in Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation Vol. 9, n° 1 (2023) - pp. 79-102
; Matteo Sgarzi (dir.) ; Anaïs Chatagnon ; Catherine Galli ; Véronique Simon ; Amir Takougnadi ; Jake Murdoch ; Claire Bonnard ; Julien Berthaud ; Sabrina Nouiri-Mangold ; Nicola Duell. Thematic country review on upskilling pathways for low-skilled adults in France : Key findings of the second and third research phases and suggestions for future action - Luxembourg : Publications Office of the European Union, 2024 - 123 p - (Cedefop research paper;5607)
; Julien Berthaud ; Claire Bonnard ; Sabrina Nouiri-Mangold. L’accompagnement au projet professionnel des demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi au prisme du territoire. In Caro, Patrice ; Checcaglini, Agnès ; Journées du longitudinal. Territoires et parcours - Marseille : Céreq, 2023 - pp. 313-320 - (Céreq Echanges;19)
; Nicola Duell ; Jake Murdoch ; Matteo Sgarzi (dir.) ; Anaïs Chatagnon ; Catherine Galli ; Véronique Simon ; Julien Berthaud ; Claire Bonnard ; Sabrina Nouiri-Mangold. Thematic country review on upskilling pathways for low-skilled adults in France : Key findings of the first research phase - Luxembourg : Publications Office of the European Union, 2023 - 77 p + annexes - (Cedefop research paper;94)
Julien Berthaud ; Lucie Corbin ; Amélie Duguet ; Elsa Lang Ripert ; Marielle Le Mener ; Sophie Morlaix. Pratiques et stratégies d’apprentissage d’étudiants de 1re année de Licence et participation à un dispositif « apprendre à apprendre » : étude des déterminants et approche motivationnelle in Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur n° 38-1 (printemps 2022) -
Julien Berthaud ; Amélie Duguet. Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants : Une analyse des représentations enseignantes au sein d’une université française in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE n° 63 (2022) - mis en ligne le 31 mars 2022
Julien Berthaud ; Jean-François Giret. Les effets de l’emploi durant les études sur la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur in L'orientation scolaire et professionnelle vol. 51, n° 1 (mars 2022) - pp. 15 - 40
Julien Berthaud ; Jean-François Giret. L'accès aux ressources publiques dans les trajectoires des jeunes décrocheurs. In Couppié, Thomas ; Dupray, Arnaud ; Gasquet, Céline ; Personnaz, Elsa. Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles - Marseille : Céreq, 2022 - pp. 26-35 - (Céreq Essentiels;4)
Julien Berthaud ; . Séance n°2 | Comment les compétences transversales influent-elles sur les parcours d’insertion ? : Les compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur. In Melnik Olive, Ekaterina ; Berthaud, Julien ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; DGEFP - Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle. Actes des 3èmes Rencontres DGEFP - Céreq - Paris : DGEFP, 2022; Marseille : Céreq, 2022 - pp. 13-16
Ekaterina Melnik Olive ; Julien Berthaud. Actes des 3èmes Rencontres DGEFP - Céreq - Paris : DGEFP, 2022; Marseille : Céreq, 2022 - 16 p