B J

Berthaud Julien

Chargé d'étude à l'IREDU, Dijon.

 

Activité

Chargé d'études Iredu Centre associé de Dijon
 

Thèmes de recherche

Orientation, insertion et parcours scolaires et professionnels. Conditions de vie, d'études et de réussite dans l'enseignement supérieur. Rôle des compétences non académiques dans les parcours.

Lucie Corbin ; Amélie Duguet ; Julien Berthaud ; Sophie Morlaix. Les pratiques d'étude en première année universitaire : Analyse descriptive et effets d'un dispositif « apprendre à apprendre » in Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation Vol. 9, n° 1 (2023) - pp. 79-102

; Matteo Sgarzi (dir.) ; Anaïs Chatagnon ; Catherine Galli ; Véronique Simon ; Amir Takougnadi ; Jake Murdoch ; Claire Bonnard ; Julien Berthaud ; Sabrina Nouiri-Mangold ; Nicola Duell. Thematic country review on upskilling pathways for low-skilled adults in France : Key findings of the second and third research phases and suggestions for future action - Luxembourg : Publications Office of the European Union, 2024 - 123 p - (Cedefop research paper;5607)

; Julien Berthaud ; Claire Bonnard ; Sabrina Nouiri-Mangold. L’accompagnement au projet professionnel des demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi au prisme du territoire. In Caro, Patrice ; Checcaglini, Agnès ; Journées du longitudinal. Territoires et parcours - Marseille : Céreq, 2023 - pp. 313-320 - (Céreq Echanges;19)

; Nicola Duell ; Jake Murdoch ; Matteo Sgarzi (dir.) ; Anaïs Chatagnon ; Catherine Galli ; Véronique Simon ; Julien Berthaud ; Claire Bonnard ; Sabrina Nouiri-Mangold. Thematic country review on upskilling pathways for low-skilled adults in France : Key findings of the first research phase - Luxembourg : Publications Office of the European Union, 2023 - 77 p + annexes - (Cedefop research paper;94)

Julien Berthaud ; Lucie Corbin ; Amélie Duguet ; Elsa Lang Ripert ; Marielle Le Mener ; Sophie Morlaix. Pratiques et stratégies d’apprentissage d’étudiants de 1re année de Licence et participation à un dispositif « apprendre à apprendre » : étude des déterminants et approche motivationnelle in Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur n° 38-1 (printemps 2022) -

Julien Berthaud ; Amélie Duguet. Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants : Une analyse des représentations enseignantes au sein d’une université française in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE n° 63 (2022) - mis en ligne le 31 mars 2022

Julien Berthaud ; Jean-François Giret. Les effets de l’emploi durant les études sur la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur in L'orientation scolaire et professionnelle vol. 51, n° 1 (mars 2022) - pp. 15 - 40

Julien Berthaud ; Jean-François Giret. L'accès aux ressources publiques dans les trajectoires des jeunes décrocheurs. In Couppié, Thomas ; Dupray, Arnaud ; Gasquet, Céline ; Personnaz, Elsa. Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles - Marseille : Céreq, 2022 - pp. 26-35 - (Céreq Essentiels;4)

Julien Berthaud ; . Séance n°2 | Comment les compétences transversales influent-elles sur les parcours d’insertion ? : Les compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur. In Melnik Olive, Ekaterina ; Berthaud, Julien ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; DGEFP - Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle. Actes des 3èmes Rencontres DGEFP - Céreq - Paris : DGEFP, 2022; Marseille : Céreq, 2022 - pp. 13-16

Ekaterina Melnik Olive ; Julien Berthaud. Actes des 3èmes Rencontres DGEFP - Céreq - Paris : DGEFP, 2022; Marseille : Céreq, 2022 - 16 p