Activité

Conduite d'études et de recherches sur l'emploi et la formation en collaboration avec le Céreq Marseille. Expertise emploi-formation auprès des acteurs régionaux de la formation et de l'emploi et développement des partenariats en Rhône-Alpes. Animation du centre associé : organisation de séminaires et développement des réseaux de recherche.

Chargée de cours en licence et master professionnels à l'Université Pierre Mendès France et l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble : interventions sur les politiques d'emploi et de formation professionnelle.

Thèmes de recherche

Directrice du centre associé de Grenoble. Enseignement supérieur et marché du travail : orientation, réussite et insertion des étudiants.Gouvernance des politiques publiques d'orientation, d'emploi et de formation professionnelle : territorialisation et évaluation

Isabelle, Borras ; Nathalie, Beaupère ; Nathalie, Bosse. Le diplôme d’accès aux études universitaires, entre promesses et réalité. In Canals, Valérie ; Landrier, Séverine ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur, GTES. Reprise d'études à l'université : quels publics, quelles finalités ? - Marseille : Céreq, 2020 - pp. 119-140 - (Céreq Echanges;14)

Isabelle, Borras. Les effets de la formation continue diplômante universitaire en fonction des diplômes. Une exploitation de l’enquête Impact-Rev dans les 8 universités de Rhône-Alpes. In Canals, Valérie ; Landrier, Séverine ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur, GTES. Reprise d'études à l'université : quels publics, quelles finalités ? - Marseille : Céreq, 2020 - pp. 35-63 - (Céreq Echanges;14)

Isabelle, Borras. Introduction. In Canals, Valérie ; Landrier, Séverine ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur, GTES. Reprise d'études à l'université : quels publics, quelles finalités ? - Marseille : Céreq, 2020 - pp. 5-8 - (Céreq Echanges;14)

Nathalie, Bosse ; Isabelle, Borras ; Madeleine, Zalkind. Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau in Bref n° 379 (2019) - 4 p.

Nathalie, Bosse ; Isabelle, Borras ; Madeleine, Zalkind ; Héléna, Fox. Des réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle - Marseille : Céreq, 2019 - 72 p - (Céreq Etudes;24)

Isabelle, Borras ; Nathalie, Bosse. Les universités françaises à l’heure de la formation tout au long de la vie in Formation emploi n° 138 (avril-juin 2017) - pp. 117-138

Isabelle, Borras. Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours in Education permanente n° 206 (mars 2016) - pp. 149-158

Nathalie, Bosse ; Isabelle, Borras. Les frontières entre formation initiale et continue dans l’enseignement supérieur en France. In Lemistre, Philippe ; Mora, Virginie. Professionnalisation des publics et des parcours à l'université. - Marseille : Céreq, 2016 - pp. 141-154 - (Céreq Echanges;3)

Isabelle, Borras. Professionnalisation et accès des adultes à l’université. In Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail ; Boudesseul, Gérard ; Cart, Benoît ; Couppié, Thomas ; Giret, Jean-François ; Lemistre, Philippe ; Toutin, Marie-Hélène ; Werquin, Patrick. Alternance et professionnalisation - Marseille : Céreq, 2015 - pp. 347-358 - (Relief;50)

Nathalie, Bosse ; Isabelle, Borras. Le revenu d'autonomie pour les diplômés du supérieur : un premier pas vers une réforme du soutien financier de l'Etat à la jeunesse ? in Formation emploi n° 126 (avril-juin 2014) - pp. 119-136