Activités

Etudes, recherches, interventions, représentation institutionnelle, gestion de projet.

 

Thèmes de recherche

Analyse du travail, des emplois et des parcours de professionnalisation et de carrière.

Valérie, Gosseaume ; Jean-Paul, Cadet ; Samira, Mahlaoui. Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité in Bref n° 375 (2019) - 4 p.

Jean-Paul, Cadet ; Damien, Brochier ; Samira, Mahlaoui ; Emmanuel, Quenson. Le développement de l'alternance en France. In Zaouani-Denoux, Souâd ; Mazalon, Elisabeth. La formation en alternance - Paris : L'Harmattan, 2019 - pp. 95-113 - (Cognition et formation;)

Patrick, Conjard ; Jean-Paul, Cadet ; Anne, Gillet ; Christophe, Guitton. Les professions intermédiaires des entreprises en butte à d’importantes transformations et tensions au travail in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Hors-série n° 6 (2018) - pp. 221-239

Jean-Paul, Cadet ; Samira, Mahlaoui ; Valérie, Gosseaume ; Pascal, Simonet ; Anne-Lise, Ulmann. Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures - Marseille : Céreq, 2018 - 175 p - (Céreq Etudes;20)

Jean-Paul, Cadet ; Samira, Mahlaoui ; Jean-Paul, Cadet ; Valérie, Gosseaume ; Pascal, Simonet ; Anne-Lise, Ulmann. Organiser et exercer le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale au sein des petites structures - Paris : Ministère de l'Education nationale, 2018 - 255 p. - (CPC études;2017/3)

Jean-Paul, Cadet ; Samira, Mahlaoui ; Valérie, Gosseaume. La co-évaluation pratiquée par les tuteurs d’entreprise et les enseignants en baccalauréat professionnel en France. In Demeuse, Marc ; Colloque de l’ADMEE-Europe ; Milmeister, Marianne ; Weis, Christiane. L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines - Luxembourg : Université du Luxembourg, 2018 - pp. 251-252 - (;)

Samira, Mahlaoui ; Jean-Paul, Cadet. Conclusion : quelques aspects marquants de la démarche ergologique abordés au cours de la séance du séminaire. In Mahlaoui, Samira ; Séminaire d’Analyse du Travail, SEMAT 2016 ; Cadet, Jean-Paul. La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi - Marseille : Céreq, 2018 - pp. 94-103 - (Céreq Echanges;7)

Samira, Mahlaoui ; Jean-Paul, Cadet. Introduction générale. In Mahlaoui, Samira ; Séminaire d’Analyse du Travail, SEMAT 2016 ; Cadet, Jean-Paul. La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi - Marseille : Céreq, 2018 - pp. 4-8 - (Céreq Echanges;7)

Jean-Paul, Cadet ; Samira, Mahlaoui. La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi - Marseille : Céreq, 2018 - 109 p. - (Céreq Echanges;7)

Samira, Mahlaoui ; Jean-Paul, Cadet. Les commerciaux à l’ère des organisations orientées clients. In Lechien, Marie-Hélène ; Neyrat, Frédéric ; Richard, Audrey. Sociologie de la relation de clientèle - Limoges : Presses universitaires de Limoges (PULIM), 2017 - pp. 101-116 - (Sociologie et sciences sociales;)