Céreq Etudes, n° 31, Mars 2020, 51 p.

Codification des intitulés de formation et parcours des salariés stables

Publié le
26 Mars 2020

L’enquête Defis permet d’observer les intitulés des près de 6 millions de formations suivies par les actifs entre janvier 2014 et décembre 2015. Cette étude s’attache dans un premier temps à un travail méthodologique de classification de ces intitulés, qui sont regroupés en 35 familles de formations, puis en 4 grands domaines : les formations aux métiers, les habilitations nécessaires à l’exercice d’un métier, les formations à caractère transversal et les formations liées à l’obligation de maintien de l’hygiène et la sécurité sur les lieux de production. Ce travail de recodification des intitulés de formation permet d’en préciser le contenu et de les caractériser selon les publics qui les suivent, les environnements où elles se développent et les objectifs poursuivis.

Dans un deuxième temps, s’appuyant sur cette classification des intitulés de formation, une typologie des parcours de formation est réalisée pour les salariés stables (c’est-à-dire restés dans leur entreprise d’origine de décembre 2013 jusqu’en 2018).

Citer cette publication

Beraud Delphine, Codification des intitulés de formation et parcours des salariés stables, Céreq Etudes, n°31, 2020, 51p. https://www.cereq.fr/codification-des-intitules-de-formation-et-parcours-des-salaries-stables