En 4 pages, les principaux résultats d'une étude du Céreq.  

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205 résultats

Publication

Quelle certification des compétences transversales en France ?

Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des recommandations européennes en matière de compétences transversales. à l’occasion du projet européen Track-Vet, une équipe du Céreq s’est penchée sur la…

Céreq Bref, n° 411, Juillet 2021, 4 p.
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Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ?

Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils soulignent que les compétences les plus spécifiques et professionnalisées ne sont pas applicables en tant que telles, mais leur fournissent les atouts…

Céreq Bref, n° 410, Juin 2021, 4 p.
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Les normes de qualification sont-elles obsolètes ?

L'évolution de la relation formation-emploi au cours des dernières années confirme une tendance déjà observée au début des années 2000 et qui n'a cessé de s'amplifier depuis : le niveau de diplôme des actifs s'élève plus rapidement que le niveau de qualification des emplois. Les mêmes emplois étant pourvus à des niveaux de diplôme toujours plus élevés,  la structure des qualifications de l'…

Céreq Bref, n° 409, Juin 2021, 4 p.
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Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur

Les qualités relationnelles ou communicationnelles, l’estime de soi, la créativité ou encore la capacité à travailler en équipe font partie de ce que l’on nomme les compétences transversales. Variées et évolutives, elles échappent à une saisie exhaustive comme à une conceptualisation univoque. Au-delà des débats entourant la notion, ces compétences influent-elles sur les trajectoires…

Céreq Bref, n° 408, Juin 2021, 4 p.
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Les contrats courts dans l’aide à domicile, entre tensions et bricolages quotidiens

En constante augmentation depuis 20 ans, les contrats de moins d’un mois représentent aujourd’hui une part majoritaire des embauches en CDD. Une enquête menée auprès des recruteurs de l’aide à domicile éclaire les raisons qui motivent leur fréquent…

Céreq Bref, n° 407, Mai 2021, 4 p.
Publication

Débuter en CDI : le plus des apprentis

En priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, une fonction de pré-recrutement, ou mener à une embauche sur des emplois correspondant à la spécialité de formation suivie. Pour les apprentis du…

Céreq Bref, n° 406, Avril 2021, 4 p.
Bref 405 sur les reconvertions prfesionnelles
Publication

Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ?

Les effets de la crise sanitaire obligent de nombreux secteurs à faire face à une forte baisse de leur activité, qui s’annonce durable pour certains. Un ensemble de dispositifs existe déjà pour accompagner les salariés contraints de se reconvertir. Mais la crise socio-économique actuelle appelle sans doute une gestion plus ambitieuse des transitions professionnelles, notamment pour les…

Céreq Bref, n° 405, Avril 2021, 4 p.
Publication

Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ?

Les formations à l’entrepreneuriat se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les décideurs, ces formations constitueraient un atout pour l’insertion professionnelle, au point de vouloir les généraliser au sein de l'enseignement…

Céreq Bref, n° 404, Mars 2021, 4 p.
Publication

Emploi, enfant et aspirateur : quelles évolutions chez les jeunes couples depuis 2005 ?

Comment les premières années de vie active s‘articulent-elles avec les débuts de la vie conjugale et familiale ? Les enquêtes Génération du Céreq documentent ce double processus de construction familiale et professionnelle sur les sept premières années qui suivent la sortie de formation initiale, et permettent d’offrir un panorama des évolutions. Pour les jeunes en couple en 2005, ces deux « …

Céreq Bref, n° 403, Mars 2021, 4 p.