En 4 pages, les principaux résultats d'une étude du Céreq.  

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Les Bref parus avant 2004 sont disponibles à cette adresse.

5 résultats

Bref_445
Publication

Aide à domicile : concilier l'autonomie et l'engagement dans un collectif

Métier quasi exclusivement féminin, peu considéré et mal rémunéré, l’aide à domicile concentre nombre de caractéristiques des emplois dits « peu qualifiés », dont une forte pénibilité physique et psychologique. Le plus souvent seules dans l’exercice...

Céreq Bref, n° 445 , Novembre 2023, 4 p.
Couverture Céreq Bref 365  - L’entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée
Publication

L'entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée

Parmi les sortants de la Génération 2013, se trouvent, pour la première fois, les détenteurs du nouveau baccalauréat professionnel en trois ans. Cette réforme, qui réorganise la voie professionnelle, interroge autant les parcours éducatifs que les él...

Céreq Bref, n° 365 , Juillet 2018, 4 p.
Couverture Céreq Bref 335 - CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise
Publication

CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise

Après trois ans de vie active, les jeunes diplômés de l'enseignement professionnel secondaire en 2010 affichent un taux de chômage de 24 %. La crise heurte frontalement les diplômés de …

Céreq Bref, n° 335 , Mai 2015, 4 p.
Publication

Evolutions de l'apprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux

L'apprentissage progresse entre 1997 et 2008, mais l'expansion diffère selon les régions. De même, sa progression dans les différents métiers est hétérogène. Son évolution résulte en effet d'une combinaison complexe dans laquelle interviennent les mu...

Céreq Bref, n° 314 , Septembre 2013, 4 p.
Publication

Les métiers et formations du tourisme. Logiques des branches professionnelles et perspectives régionales.

Historiquement, la politique publique en faveur du tourisme est née de la volonté de promouvoir la France et ses territoires comme destination de voyages. Mais face à une clientèle de plus en plus exigeante et courtisée, les attentes en termes de qua...

Céreq Bref, n° 233 , Septembre 2006, 4 p.