En 4 pages, les principaux résultats d'une étude du Céreq.  

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12 résultats

Image de la Une du Bref 432
Publication

Dans le commerce de détail alimentaire, les voies contrastées de l'écologisation

La transition écologique est un révélateur des tensions et mutations propres à chaque secteur d’activité. Le cas du commerce de détail alimentaire, au carrefour d’enjeux écologiques majeurs liés à la santé humaine, aux modèles agricoles ou encore aux...

Céreq Bref, n° 431 , Décembre 2022, 4 p.
couverture Bref 390
Publication

Penser les parcours professionnels  à l'échelle d'une « filière-métiers »

Le pari d'un acteur intersectoriel de la relation client Espace potentiel de mobilité intégrant tous les métiers et emplois d’une même famille professionnelle à l’échelle intersectorielle, la filière-métiers peut être un levier pour gérer et sécuris...

Céreq Bref, n° 390 , Mai 2020, 4 p.
Couverture Céreq Bref 375-Le tutorat en baccalauréat professionnel
Publication

Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité

Le tutorat en baccalauréat professionnel préparé sous statut scolaire consiste à accueillir et à encadrer un jeune dans une entreprise ou un autre type d’organisation pour une période de formation en milieu professionnel (…

Céreq Bref, n° 375 , Avril 2019, 4 p.
Couverture Céreq Bref 363 - Les différents visages des formations continues à visée écologique
Publication

Les différents visages des formations continues à visée écologique

Pour de nombreux métiers et secteurs professionnels, la transition écologique suppose l'adaptation des savoirs et compétences, donc la mise en œuvre de formations spécifiques. Si l'actualisation des diplômes et des certifications a bien été engagée,...

Céreq Bref, n° 363 , Avril 2018, 4 p.
Couverture Céreq Bref 321 - Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client
Publication

Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client

Les stratégies d'entreprise centrées sur le client influencent directement les métiers de vendeurs, commerciaux et téléconseillers. La montée des exigences du client et les pratiques de gestion liées à ces stratégies modifient le contenu de leur acti...

Céreq Bref, n° 321 , Juin 2014, 4 p.
Publication

Le mandataire social : l'alliage du représentant syndical et du technicien

Les représentants syndicaux siègent dans diverses instances de la démocratie sociale, comme le Conseil économique et social environnemental (CESE) ou les organismes…

Céreq Bref, n° 300-2 , Septembre 2012, 4 p.
Publication

« Bonjour, que puis-je pour vous ? » Les emplois d'accueil et leur professionnalité

Accueillir le public suppose une véritable professionnalité. Par-delà la diversité des emplois concernés, celle-ci s'exprime avant tout dans la composante relationnelle de l'activité.   Elle comporte également une face moins visible, faite d'a...

Céreq Bref, n° 297-1 , Juin 2012, 4 p.
Publication

Quand les entreprises et les administrations renouvellent la notion de métier

Les approches-métiers se développent dans les entreprises et les administrations. Elles permettent d'identifier, de décrire et de valoriser les activités et les emplois de ces organisations. Elles constituent aussi un outil de gestion des mobilités....

Céreq Bref, n° 282 , Février 2011, 4 p.
Publication

Les entreprises forment moins quand la conjoncture se dégrade

Loin d'investir davantage sur la formation pour préparer la reprise, les entreprises freinent leurs dépenses en période de conjoncture difficile. Sur les trente dernières années, l'effort de formation s'intensifie lors des embellies économiques mais...

Céreq Bref, n° 267 , Septembre 2009, 4 p.
Publication

Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue

Créé en 2004, le « droit individuel à la formation » (DIF) permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans. Il est utilisable, sauf accord spécifique, pour des formations visant le développement des…

Céreq Bref, n° 255 , Juillet 2008, 4 p.
Publication

Analyser les métiers en entreprise pour gérer les mobilités

Comment éviter autant que possible les plans sociaux et passer à une véritable gestion préventive de l'emploi ? Comment aménager de nouvelles évolutions professionnelles sans nécessairement créer une discontinuité avec les expériences acquises au pré...

Céreq Bref, n° 249 , Février 2008, 4 p.
Publication

La construction de l'Europe de la compétence. Réflexions à partir de l'expérience française

Depuis le Traité de Rome en 1957, l'harmonisation des systèmes de certification des états constitutifs de l'Europe a été considérée comme un objectif susceptible de faciliter la mobilité des personnes. À ce titre, elle a fait l'objet de différentes d...

Céreq Bref, n° 244 , Septembre 2007, 4 p.