En 4 pages, les principaux résultats d'une étude du Céreq.  

Vous souhaitez recevoir la version électronique ou papier : Abonnez-vous.

Les Bref parus avant 2004 sont disponibles à cette adresse.

8 résultats

Publication

Jeunes en service civique : des parcours comme les autres ?

Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L’analyse de son rôle dans le processus d’insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois l’importance du moment de sa réalisation dans...

Céreq Bref, n° 441 , Juin 2023, 4 p.
Couverture Céreq Bref 362 - Dès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA
Publication

Dès 2014, une profonde mutation de l'offre de services des OPCA

Le métier des OPCA, ces organismes paritaires collecteurs agréés chargés du financement de la formation professionnelle, s'est considérablement transformé depuis la réforme de 2014. Leur rôle initial de collecteur s'est vu en…

Céreq Bref, n° 362 , Mars 2018, 4 p.
Couverture Céreq Bref 351 - Recruter et former : un enjeu pour adapter et stabiliser les salariés dans l'entreprise ?
Publication

Recruter et former : un enjeu pour adapter et stabiliser les salariés dans l'entreprise ?

Les nouvelles recrues sont moins formées que les salariés plus anciens dans l'entreprise. La formation à l'entrée s'adresse moins souvent aux anciens chômeurs qu'aux personnes déjà en emploi avant d'être recrutées. Pour autant, avoir bénéficié d'une...

Céreq Bref, n° 351 , Décembre 2016, 4 p.
« Tous » mobilisés contre le décrochage scolaire - Variations autour d'un mot d'ordre national
Publication

« Tous » mobilisés contre le décrochage scolaire - Variations autour d'un mot d'ordre national

Le plan national contre le décrochage scolaire, lancé à la rentrée 2014, entend renforcer la collaboration entre les professionnels de l'éducation pour améliorer la prévention du phénomène. L'expérience des groupes de prévention d...

Céreq Bref, n° 345 , Avril 2016, 4 p.
Couverture Céreq Bref 321 - Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client
Publication

Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client

Les stratégies d'entreprise centrées sur le client influencent directement les métiers de vendeurs, commerciaux et téléconseillers. La montée des exigences du client et les pratiques de gestion liées à ces stratégies modifient le contenu de leur acti...

Céreq Bref, n° 321 , Juin 2014, 4 p.
Publication

Comment l'offre de formation influence l'insertion : Le cas du BTS informatique de gestion

Un contenu de formation en phase avec les besoins des entreprises n'est pas nécessairement, pour les diplômés, la garantie d'une insertion dans les métiers visés. Le BTS informatique de gestion est exemplaire à cet égard. Le décalage entre la…

Céreq Bref, n° 269 , Novembre 2009, 4 p.
Publication

La construction de l'Europe de la compétence. Réflexions à partir de l'expérience française

Depuis le Traité de Rome en 1957, l'harmonisation des systèmes de certification des états constitutifs de l'Europe a été considérée comme un objectif susceptible de faciliter la mobilité des personnes. À ce titre, elle a fait l'objet de différentes d...

Céreq Bref, n° 244 , Septembre 2007, 4 p.
Publication

30 ans d'homologation des titres. Un mode de certification à l'image des diplômes

Issue de la volonté de donner à des formations continues une reconnaissance officielle de l'État, la procédure d'homologation n'en porte pas moins la marque du système de formation initiale. Durant la première décennie de son fonctionnement, la Commi...

Céreq Bref, n° 218 , Avril 2005, 4 p.