En 4 pages, les principaux résultats d'une étude du Céreq.  

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Les Bref parus avant 2004 sont disponibles à cette adresse.

10 résultats

Publication

Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité

Généralisés depuis 2004, les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) sont des outils d’expertise au service de la politique emploi-formation des branches…

Céreq Bref, n° 398 , Décembre 2020, 4 p.
Publication

Valoriser les acquis de l'expérience, pour un usage renouvelé de la VAE

Créé au début des années 2000, le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) n’a pas connu le succès attendu. Les évolutions législatives récentes, conjuguées à la…

Céreq Bref, n° 386 , Février 2020, 4 p.
Couverture Céreq Bref 362 - Dès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA
Publication

Dès 2014, une profonde mutation de l'offre de services des OPCA

Le métier des OPCA, ces organismes paritaires collecteurs agréés chargés du financement de la formation professionnelle, s'est considérablement transformé depuis la réforme de 2014. Leur rôle initial de collecteur s'est vu en…

Céreq Bref, n° 362 , Mars 2018, 4 p.
Couverture Céreq Bref 359 - Accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse
Publication

Accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse

Pour la première fois, en 2013, la part de jeunes femmes qui occupaient, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, un emploi de cadre, est devenue équivalente à celle des jeunes hommes. Pour autant, leur accès aux postes de cadres en débu...

Céreq Bref, n° 359 , Octobre 2017, 4 p.
Couverture Céreq Bref 339 - La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches : Des évolutions sans révolution
Publication

La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches - Des évolutions sans révolution

La référence aux diplômes reste toujours aussi présente dans le classement des emplois des branches professionnelles, dans un contexte d'évolution des modèles de grilles de classification. Parallèlement, la place des certifications de branche s'accro...

Céreq Bref, n° 339 , Octobre 2015, 4 p.
Couverture Céreq Bref 338 - L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action
Publication

L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action

Trois instances assurent le pilotage et la mise en oeuvre des politiques emploi-formation dans les branches professionnelles. Sur une base commune, leurs missions se déclinent de façon singulière en fonction du contexte et des enjeux propres à chacun...

Céreq Bref, n° 338 , Septembre 2015, 4 p.
Publication

La coopération entre acteurs, un nouveau souffle pour le rSa ?

Pour améliorer l'efficacité du dispositif rSa, les pouvoirs publics expérimentent un accompagnement global des allocataires, qui couple les dimensions sociales et professionnelles. L'évaluation de la mise en œuvre de cette mesure montre que l'intensi...

Céreq Bref, n° 308 , Avril 2013, 4 p.
Publication

Des candidats inégalement soutenus dans leur démarche de VAE

Tous les individus ne sont pas logés à la même enseigne quand ils engagent une démarche de VAE. Au niveau V, 70 % sont candidats à une certification du champ sanitaire et social. Les employeurs associatifs de ce secteur sont parmi…

Céreq Bref, n° 263 , Avril 2009, 4 p.
Publication

Parcours de VAE, des itinéraires complexes, longs, à l'issue incertaine

Recherche d'informations, de conseils, orientation, positionnement, demande de validation, élaboration de dossier, évaluation... Le parcours qui mène à l'obtention d'un diplôme via la VAE est long et complexe. Bon nombre de…

Céreq Bref, n° 224 , Novembre 2005, 4 p.
Publication

Les salaires des hommes et des femmes : des progressions particulièrement inégales en début de vie active

Dès les premières années de vie active, la rémunération des femmes salariées à temps plein dans le secteur privé progresse moins rapidement que celle des hommes. Certes, dans l'ensemble, elles n'empruntent pas le même parcours professionnel que ces d...

Céreq Bref, n° 219 , Mai 2005, 4 p.