En 4 pages, les principaux résultats d'une étude du Céreq.  

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Les Bref parus avant 2004 sont disponibles à cette adresse.

10 résultats

Couverture-Bref-449
Publication

Intégrer l'accompagnement social à la formation : retours sur un dispositif régional

Pour les personnes dites « éloignées de l’emploi », l’entrée dans un dispositif d’insertion et de formation se double souvent d’un accompagnement social, visant à résoudre leurs difficultés liées aux conditions de vie. Un dispositif régional a permis...

Céreq Bref, n° 449 , Janvier 2024, 4 p.
Bref 429 Une
Publication

Transition écologique : l’État peut-il orienter l’action des secteurs professionnels ?

Comment les secteurs professionnels, au travers de leurs branches, anticipent-ils l’écologisation des emplois et des compétences ? Une des manières de l’évaluer est de se pencher sur les contrats d’Engagements de Développement des Emplois et des Comp...

Céreq Bref, n° 429 , Novembre 2022, 4 p.
Publication

Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité

Généralisés depuis 2004, les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) sont des outils d’expertise au service de la politique emploi-formation des branches…

Céreq Bref, n° 398 , Décembre 2020, 4 p.
Publication

Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP

Créé en 2014 et renforcé en 2018, le conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé à tout actif, en emploi ou non, dans son projet d’évolution professionnelle. Sa réussite…

Céreq Bref, n° 383 , Novembre 2019, 4 p.
Couverture Céreq Bref 377 - Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ?
Publication

Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ?

Avec le conseil en évolution professionnelle (CEP), il ne s’agit plus de prescrire un parcours, mais d’aider la personne à élaborer son projet professionnel en cherchant à développer son autonomie. Mis en œuvre de manière diverse…

Céreq Bref, n° 377 , Mai 2019, 4 p.
Couverture Céreq Bref 375-Le tutorat en baccalauréat professionnel
Publication

Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité

Le tutorat en baccalauréat professionnel préparé sous statut scolaire consiste à accueillir et à encadrer un jeune dans une entreprise ou un autre type d’organisation pour une période de formation en milieu professionnel (…

Céreq Bref, n° 375 , Avril 2019, 4 p.
Couverture Céreq Bref 352 - La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca
Publication

La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca

La formation professionnelle est-elle réellement un outil de lutte contre le chômage des jeunes et des adultes ? Une évaluation de l'impact de formations diplômantes financées par la région Paca aboutit à des résultats allant dans ce sens. Deux ans a...

Céreq Bref, n° 352 , Février 2017, 4 p.
Couverture Céreq Bref 327 - La prospective des métiers et des qualifications, un outil pour renforcer la concertation régionale
Publication

La prospective des métiers et des qualifications, un outil pour renforcer la concertation régionale

Anticiper les mutations économiques et les évolutions des métiers et des compétences constitue un enjeu majeur. En région, le pilotage et l'orientation de l'offre de formation sont de plus en plus alimentés par les démarches de prospective des métier...

Céreq Bref, n° 327 , Décembre 2014, 4 p.
Publication

« Bonjour, que puis-je pour vous ? » Les emplois d'accueil et leur professionnalité

Accueillir le public suppose une véritable professionnalité. Par-delà la diversité des emplois concernés, celle-ci s'exprime avant tout dans la composante relationnelle de l'activité.   Elle comporte également une face moins visible, faite d'a...

Céreq Bref, n° 297-1 , Juin 2012, 4 p.
Publication

La face cachée de l'offre de formation continue

40 % du chiffre d'affaires de la formation professionnelle continue est réalisé par des prestataires n'affichant pas la formation comme activité principale exercée (APE). La vision habituelle de l'offre de formation continue n'intègre pas l'activité…

Céreq Bref, n° 273 , Avril 2010, 4 p.