En 4 pages, les principaux résultats d'une étude du Céreq.  

Vous souhaitez recevoir la version électronique ou papier : Abonnez-vous.

Les Bref parus avant 2004 sont disponibles à cette adresse.

10 résultats

Bref 429 Une
Publication

Transition écologique : l’État peut-il orienter l’action des secteurs professionnels ?

Comment les secteurs professionnels, au travers de leurs branches, anticipent-ils l’écologisation des emplois et des compétences ? Une des manières de l’évaluer est de se pencher sur les contrats d’Engagements de Développement des Emplois et des Comp...

Céreq Bref, n° 429 , Novembre 2022, 4 p.
Publication

Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. La crise sanitaire suffit-elle à expliquer les souhaits de réorientation des jeunes ?

Trois ans après leur entrée dans la vie active, les jeunes de la Génération 2017 ont vu leurs débuts professionnels bousculés par le confinement. Interrogés quelques mois après, un tiers d’entre eux déclarent que la crise les a conduits à repenser le...

Céreq Bref, n° 424 , Juin 2022, 4 p.
Publication

Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité

Généralisés depuis 2004, les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) sont des outils d’expertise au service de la politique emploi-formation des branches…

Céreq Bref, n° 398 , Décembre 2020, 4 p.
Publication

Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ?

Les lycéens des quartiers prioritaires font face à des difficultés spécifiques pour décrocher le bac et poursuivre des études supérieures. Au-delà des effets liés à leurs appartenances sociales, le fait de résider en quartier prioritaire a-t-il un im...

Céreq Bref, n° 391 , Juin 2020, 4 p.
Publication

Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP

Créé en 2014 et renforcé en 2018, le conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé à tout actif, en emploi ou non, dans son projet d’évolution professionnelle. Sa réussite…

Céreq Bref, n° 383 , Novembre 2019, 4 p.
Couverture Céreq Bref 377 - Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ?
Publication

Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ?

Avec le conseil en évolution professionnelle (CEP), il ne s’agit plus de prescrire un parcours, mais d’aider la personne à élaborer son projet professionnel en cherchant à développer son autonomie. Mis en œuvre de manière diverse…

Céreq Bref, n° 377 , Mai 2019, 4 p.
Couverture Céreq Bref 352 - La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca
Publication

La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca

La formation professionnelle est-elle réellement un outil de lutte contre le chômage des jeunes et des adultes ? Une évaluation de l'impact de formations diplômantes financées par la région Paca aboutit à des résultats allant dans ce sens. Deux ans a...

Céreq Bref, n° 352 , Février 2017, 4 p.
Publication

Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui ?

L'étude des mobilités interrégionales des jeunes diplômés du supérieur révèle des schémas de circulation différents selon le niveau de sortie.   Pour les diplômés du supérieur long, l'Île-de-France occupe une place centrale en conservant la gr...

Céreq Bref, n° 347 , Juin 2016, 4 p.
Couverture Céreq Bref 327 - La prospective des métiers et des qualifications, un outil pour renforcer la concertation régionale
Publication

La prospective des métiers et des qualifications, un outil pour renforcer la concertation régionale

Anticiper les mutations économiques et les évolutions des métiers et des compétences constitue un enjeu majeur. En région, le pilotage et l'orientation de l'offre de formation sont de plus en plus alimentés par les démarches de prospective des métier...

Céreq Bref, n° 327 , Décembre 2014, 4 p.
Publication

La face cachée de l'offre de formation continue

40 % du chiffre d'affaires de la formation professionnelle continue est réalisé par des prestataires n'affichant pas la formation comme activité principale exercée (APE). La vision habituelle de l'offre de formation continue n'intègre pas l'activité…

Céreq Bref, n° 273 , Avril 2010, 4 p.