En 4 pages, les principaux résultats d'une étude du Céreq.  

Vous souhaitez recevoir la version électronique ou papier : Abonnez-vous.

Les Bref parus avant 2004 sont disponibles à cette adresse.

8 résultats

Couverture-Bref-449
Publication

Intégrer l'accompagnement social à la formation : retours sur un dispositif régional

Pour les personnes dites « éloignées de l’emploi », l’entrée dans un dispositif d’insertion et de formation se double souvent d’un accompagnement social, visant à résoudre leurs difficultés liées aux conditions de vie. Un dispositif régional a permis...

Céreq Bref, n° 449 , Janvier 2024, 4 p.
Couverture Bref 440
Publication

Les mondes pluriels de la formation des demandeurs d’emploi

Le paysage de la formation des demandeurs d'emploi connaît depuis les années 2000 une série de réformes, dont la plus emblématique concerne la refonte du compte personnel de formation (CPF) par la loi du 5…

Céreq Bref, n° 440 , Juin 2023, 4 p.
Publication

Que nous apprennent les pratiques d'évaluation des professionnels d'entreprise ?

Lorsque les professionnels évaluent des candidats à une certification publique, on pourrait supposer qu'ils se positionnent en garants des exigences du travail réel et de « la vraie vie ». Une étude du Céreq auprès de jurys des titres du mi...

Céreq Bref, n° 394 , Septembre 2020, 4 p.
Couverture Céreq Bref 375-Le tutorat en baccalauréat professionnel
Publication

Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité

Le tutorat en baccalauréat professionnel préparé sous statut scolaire consiste à accueillir et à encadrer un jeune dans une entreprise ou un autre type d’organisation pour une période de formation en milieu professionnel (…

Céreq Bref, n° 375 , Avril 2019, 4 p.
Couverture Céreq Bref 326 - Au-delà de la réglementation, le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel
Publication

Au-delà de la réglementation, le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel

Les évaluations sont censées vérifier que le résultat du travail des élèves est conforme à celui énoncé dans les référentiels. L'observation du déroulé des épreuves professionnelles, complétée par des entretiens auprès des enseignants et formateurs,...

Céreq Bref, n° 326 , Novembre 2014, 4 p.
Publication

« Bonjour, que puis-je pour vous ? » Les emplois d'accueil et leur professionnalité

Accueillir le public suppose une véritable professionnalité. Par-delà la diversité des emplois concernés, celle-ci s'exprime avant tout dans la composante relationnelle de l'activité.   Elle comporte également une face moins visible, faite d'a...

Céreq Bref, n° 297-1 , Juin 2012, 4 p.
Publication

Comment l'offre de formation influence l'insertion : Le cas du BTS informatique de gestion

Un contenu de formation en phase avec les besoins des entreprises n'est pas nécessairement, pour les diplômés, la garantie d'une insertion dans les métiers visés. Le BTS informatique de gestion est exemplaire à cet égard. Le décalage entre la…

Céreq Bref, n° 269 , Novembre 2009, 4 p.
Publication

30 ans d'homologation des titres. Un mode de certification à l'image des diplômes

Issue de la volonté de donner à des formations continues une reconnaissance officielle de l'État, la procédure d'homologation n'en porte pas moins la marque du système de formation initiale. Durant la première décennie de son fonctionnement, la Commi...

Céreq Bref, n° 218 , Avril 2005, 4 p.