En 4 pages, les principaux résultats d'une étude du Céreq.  

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18 résultats

Publication

Comment les séniors envisagent-ils leur avenir professionnel jusqu'à la retraite ?

Alors que l’âge légal de départ à la retraite s’élève, comment les salariés se projettent-ils professionnellement à partir de 50 ans ? Contrairement à l’idée reçue, la grande majorité d’entre eux témoigne d’une volonté d’évolution bien plus que...

Céreq Bref, n° 443 , Août 2023, 4 p.
Publication

Professions intermédiaires des entreprises : les raisons d’une envolée des diplômes

Agents de maîtrise, techniciens, commerciaux, administratifs et gestionnaires : les professions intermédiaires des entreprises connaissent une élévation sensible de leurs niveaux de diplôme au cours des 25 dernières années. Ce mouvement traduit la dy...

Céreq Bref, n° 397 , Novembre 2020, 4 p.
couverture Bref 390
Publication

Penser les parcours professionnels  à l'échelle d'une « filière-métiers »

Le pari d'un acteur intersectoriel de la relation client Espace potentiel de mobilité intégrant tous les métiers et emplois d’une même famille professionnelle à l’échelle intersectorielle, la filière-métiers peut être un levier pour gérer et sécuris...

Céreq Bref, n° 390 , Mai 2020, 4 p.
Couverture Céreq Bref 375-Le tutorat en baccalauréat professionnel
Publication

Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité

Le tutorat en baccalauréat professionnel préparé sous statut scolaire consiste à accueillir et à encadrer un jeune dans une entreprise ou un autre type d’organisation pour une période de formation en milieu professionnel (…

Céreq Bref, n° 375 , Avril 2019, 4 p.
Couverture Céreq Bref 358 - L’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique
Publication

L'adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique

Dans le secteur du numérique, l'innovation est au cœur de la croissance. Pour la favoriser, les entreprises doivent, plus qu'ailleurs, recruter du personnel qualifié et veiller au maintien et au renouvellement des compétences de leurs salariés. La fo...

Céreq Bref, n° 358 , Septembre 2017, 4 p.
Couverture Céreq Bref 357 - La formation en entreprise face aux aspirations des salariés
Publication

La formation en entreprise face aux aspirations des salariés

Alors que les salariés occupant les emplois les moins qualifiés expriment, aussi souvent que les autres, le souhait de se former, ils formulent nettement moins de demandes de formation. Comment expliquer ce décalage ? Si le souhait de se former...

Céreq Bref, n° 357 , Juillet 2017, 4 p.
Couverture Céreq Bref 344 - Le dispositif d'enquête Defis, un nouveau regard sur la formation en entreprise
Publication

Le dispositif d'enquête Defis, un nouveau regard sur la formation en entreprise

Le premier volet du dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), réalisé en 2015, permet de mieux cerner le recours à la formation par les entreprises. L'observation de nouvelles dimensions, comme l'importance des for...

Céreq Bref, n° 344 , Mars 2016, 4 p.
Publication

La promotion interne fait de la résistance

En dépit des évolutions du marché du travail qui devraient lui être défavorables, l'usage de la promotion interne résiste remarquablement dans les politiques d'entreprise. C'est notamment le cas dans celles qui déploient des stratégies fondées sur le...

Céreq Bref, n° 337 , Août 2015, 4 p.
Publication

Les freins à la formation vus par les salariés

Près de quatre salariés sur dix n'ont pu réaliser les formations qu'ils souhaitaient. La charge de travail et le coût de la formation ressortent comme les principales raisons pour lesquelles ils en ont été empêchés. Toutefois, les freins mis en avant...

Céreq Bref, n° 323 , Octobre 2014, 4 p.
Couverture Céreq Bref 321 - Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client
Publication

Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client

Les stratégies d'entreprise centrées sur le client influencent directement les métiers de vendeurs, commerciaux et téléconseillers. La montée des exigences du client et les pratiques de gestion liées à ces stratégies modifient le contenu de leur acti...

Céreq Bref, n° 321 , Juin 2014, 4 p.
Publication

« Bonjour, que puis-je pour vous ? » Les emplois d'accueil et leur professionnalité

Accueillir le public suppose une véritable professionnalité. Par-delà la diversité des emplois concernés, celle-ci s'exprime avant tout dans la composante relationnelle de l'activité.   Elle comporte également une face moins visible, faite d'a...

Céreq Bref, n° 297-1 , Juin 2012, 4 p.
Publication

Sensibiliser les étudiants scientifiques universitaires aux questions d'insertion

Longtemps protégés du chômage, les étudiants scientifiques doivent aujourd'hui se préoccuper de préparer leur insertion.   Le projet Science Insert, retenu parmi les projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, les outille...

Céreq Bref, n° 296-2 , Mai 2012, 4 p.
Publication

Entre indépendance et connivence, la délicate posture de l'évaluateur embarqué

À l'heure où les questions d'évaluation deviennent centrales, s'interroger sur la posture de l'évaluateur est essentiel. Dans le cadre des projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, cette posture est particulière : action et év...

Céreq Bref, n° 294-1 , Décembre 2011, 4 p.
Publication

Quand les entreprises et les administrations renouvellent la notion de métier

Les approches-métiers se développent dans les entreprises et les administrations. Elles permettent d'identifier, de décrire et de valoriser les activités et les emplois de ces organisations. Elles constituent aussi un outil de gestion des mobilités....

Céreq Bref, n° 282 , Février 2011, 4 p.
Publication

Analyser les métiers en entreprise pour gérer les mobilités

Comment éviter autant que possible les plans sociaux et passer à une véritable gestion préventive de l'emploi ? Comment aménager de nouvelles évolutions professionnelles sans nécessairement créer une discontinuité avec les expériences acquises au pré...

Céreq Bref, n° 249 , Février 2008, 4 p.
Publication

Conseiller principal d'éducation : un métier au coeur des enjeux sociaux

Le métier de conseiller principal d'éducation (CPE) est en redéfinition permanente. Ses fonctions se sont fortement renouvelées sous l'effet des transformations sociales et scolaires. La façon de le mettre en œuvre varie selon l'…

Céreq Bref, n° 242 , Juin 2007, 4 p.
Publication

Ces objets sociaux que sont les répertoires des métiers. L'exemple du RIME

Le ministère de la Fonction publique vient d'élaborer le RIME, le « répertoire interministériel des métiers de l'État ». Il a pour objectif de rendre plus visibles les emplois qui permettent à l'État d'assurer ses missions, afin notamment de mieux ar...

Céreq Bref, n° 236 , Décembre 2006, 4 p.
Publication

Les multiples incidences de la formation initiale en début de carrière

Un regard rétrospectif sur les douze premières années de vie active montre que les effets de la formation initiale ne se limitent pas à la phase d'entrée sur le marché du travail. La formation a des incidences en amont en termes d'orientation, et en...

Céreq Bref, n° 231 , Juin 2006, 4 p.