En 4 pages, les principaux résultats d'une étude du Céreq.  

Vous souhaitez recevoir la version électronique ou papier : Abonnez-vous.

Les Bref parus avant 2004 sont disponibles à cette adresse.

12 résultats

Publication

Professions intermédiaires des entreprises : les raisons d’une envolée des diplômes

Agents de maîtrise, techniciens, commerciaux, administratifs et gestionnaires : les professions intermédiaires des entreprises connaissent une élévation sensible de leurs niveaux de diplôme au cours des 25 dernières années. Ce mouvement traduit la dy...

Céreq Bref, n° 397 , Novembre 2020, 4 p.
couverture Bref 390
Publication

Penser les parcours professionnels  à l'échelle d'une « filière-métiers »

Le pari d'un acteur intersectoriel de la relation client Espace potentiel de mobilité intégrant tous les métiers et emplois d’une même famille professionnelle à l’échelle intersectorielle, la filière-métiers peut être un levier pour gérer et sécuris...

Céreq Bref, n° 390 , Mai 2020, 4 p.
Couverture Céreq Bref 375-Le tutorat en baccalauréat professionnel
Publication

Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité

Le tutorat en baccalauréat professionnel préparé sous statut scolaire consiste à accueillir et à encadrer un jeune dans une entreprise ou un autre type d’organisation pour une période de formation en milieu professionnel (…

Céreq Bref, n° 375 , Avril 2019, 4 p.
Publication

La promotion interne fait de la résistance

En dépit des évolutions du marché du travail qui devraient lui être défavorables, l'usage de la promotion interne résiste remarquablement dans les politiques d'entreprise. C'est notamment le cas dans celles qui déploient des stratégies fondées sur le...

Céreq Bref, n° 337 , Août 2015, 4 p.
Couverture Céreq Bref 321 - Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client
Publication

Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client

Les stratégies d'entreprise centrées sur le client influencent directement les métiers de vendeurs, commerciaux et téléconseillers. La montée des exigences du client et les pratiques de gestion liées à ces stratégies modifient le contenu de leur acti...

Céreq Bref, n° 321 , Juin 2014, 4 p.
Publication

« Bonjour, que puis-je pour vous ? » Les emplois d'accueil et leur professionnalité

Accueillir le public suppose une véritable professionnalité. Par-delà la diversité des emplois concernés, celle-ci s'exprime avant tout dans la composante relationnelle de l'activité.   Elle comporte également une face moins visible, faite d'a...

Céreq Bref, n° 297-1 , Juin 2012, 4 p.
Publication

Quand les entreprises et les administrations renouvellent la notion de métier

Les approches-métiers se développent dans les entreprises et les administrations. Elles permettent d'identifier, de décrire et de valoriser les activités et les emplois de ces organisations. Elles constituent aussi un outil de gestion des mobilités....

Céreq Bref, n° 282 , Février 2011, 4 p.
Publication

Analyser les métiers en entreprise pour gérer les mobilités

Comment éviter autant que possible les plans sociaux et passer à une véritable gestion préventive de l'emploi ? Comment aménager de nouvelles évolutions professionnelles sans nécessairement créer une discontinuité avec les expériences acquises au pré...

Céreq Bref, n° 249 , Février 2008, 4 p.
Publication

La formation continue : un marché segmenté dans lequel se construisent pourtant des ponts

Le marché de la formation professionnelle continue est en France très cloisonné. Ainsi certains organismes ou modes de formation sont centrés sur le monde de l'entreprise. D'autres répondent préférentiellement à des commandes publiques en s'appuyant...

Céreq Bref, n° 247 , Décembre 2007, 4 p.
Publication

Conseiller principal d'éducation : un métier au coeur des enjeux sociaux

Le métier de conseiller principal d'éducation (CPE) est en redéfinition permanente. Ses fonctions se sont fortement renouvelées sous l'effet des transformations sociales et scolaires. La façon de le mettre en œuvre varie selon l'…

Céreq Bref, n° 242 , Juin 2007, 4 p.
Publication

Ces objets sociaux que sont les répertoires des métiers. L'exemple du RIME

Le ministère de la Fonction publique vient d'élaborer le RIME, le « répertoire interministériel des métiers de l'État ». Il a pour objectif de rendre plus visibles les emplois qui permettent à l'État d'assurer ses missions, afin notamment de mieux ar...

Céreq Bref, n° 236 , Décembre 2006, 4 p.
Publication

Les multiples incidences de la formation initiale en début de carrière

Un regard rétrospectif sur les douze premières années de vie active montre que les effets de la formation initiale ne se limitent pas à la phase d'entrée sur le marché du travail. La formation a des incidences en amont en termes d'orientation, et en...

Céreq Bref, n° 231 , Juin 2006, 4 p.