En 4 pages, les principaux résultats d'une étude du Céreq.  

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16 résultats

Publication

Entre renoncer et se lancer : les projets de reconversion  à l'épreuve de la crise

Événement aussi inédit qu'imprévu, la crise sanitaire a interféré avec les projets de reconversion professionnelle des salariés. Comment ont-ils composé avec ce contexte ? Qu'en est-il en particulier des ouvriers et des employés, notamment les c...

Céreq Bref, n° 427 , Septembre 2022, 4 p.
Publication

Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux

Les situations professionnelles qui ne répondent plus à un employeur unique et durable tendent à se multiplier. Parmi elles, figurent des formes d’« emploi éclaté », caractérisées par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Quand il p...

Céreq Bref, n° 401 , Janvier 2021, 4 p.
Publication

Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP

Créé en 2014 et renforcé en 2018, le conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé à tout actif, en emploi ou non, dans son projet d’évolution professionnelle. Sa réussite…

Céreq Bref, n° 383 , Novembre 2019, 4 p.
Couverture Céreq Bref 377 - Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ?
Publication

Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ?

Avec le conseil en évolution professionnelle (CEP), il ne s’agit plus de prescrire un parcours, mais d’aider la personne à élaborer son projet professionnel en cherchant à développer son autonomie. Mis en œuvre de manière diverse…

Céreq Bref, n° 377 , Mai 2019, 4 p.
Couverture Céreq Bref 343 - La pluriactivité dans le spectacle vivant, quels effets sur la précarité salariale ?
Publication

La pluriactivité dans le spectacle vivant, quels effets sur la précarité salariale ?

Parmi l'ensemble des salariés du spectacle vivant, plus de la moitié travaillent dans un autre secteur professionnel et y exercent parfois un tout autre métier. En effet, rares sont ceux qui peuvent vivre exclusivement de leur activité. Ainsi, les si...

Céreq Bref, n° 343 , Mars 2016, 4 p.
Couverture Céreq Bref 338 - L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action
Publication

L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action

Trois instances assurent le pilotage et la mise en oeuvre des politiques emploi-formation dans les branches professionnelles. Sur une base commune, leurs missions se déclinent de façon singulière en fonction du contexte et des enjeux propres à chacun...

Céreq Bref, n° 338 , Septembre 2015, 4 p.
Couverture Céreq Bref 324 - Femmes dans des "métiers d'hommes" : entre contraintes et déni de légitimité
Publication

Femmes dans des "métiers d'hommes" : entre contraintes et déni de légitimité

Pour une femme, exercer un métier traditionnellement masculin, c'est prendre le risque de se heurter à des résistances. Si des accords d'entreprise sur l'égalité professionnelle sont parfois signés, ils ne suffisent pas à protéger les femmes du sexis...

Céreq Bref, n° 324 , Novembre 2014, 4 p.
Publication

Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications: des outils pour agir

Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications sont des producteurs d'outils au service des branches, des entreprises et des salariés. Ils occupent une place importante auprès des acteurs de la formation professionnelle. Ceci étant,...

Céreq Bref, n° 297-2 , Juin 2012, 4 p.
Publication

Développer l'apprentissage ? Constats, limites et propositions

Après le Bref Opinion sur le classement des universités et le Bref Territoires sur les jeunes ruraux, le Céreq inaugure une troisième déclinaison, le Bref Ouvertures, autour du thème de l'alternance. Dans ce numéro, une interview de Alain Griset, pré...

Céreq Bref, n° 293-2 , Décembre 2011, 4 p.
Publication

Intégrer l'entreprise privée avec un doctorat : l'exemple de la branche ingénierie, informatique, études et conseil

Les titulaires d'un doctorat sont encore peu nombreux dans les entreprises de la branche de l'informatique, de l'ingénierie, des études et du conseil. Bien que la branche soit fortement créatrice d'emploi et source de débouchés pour ces hauts diplômé...

Céreq Bref, n° 268 , Octobre 2009, 4 p.
Publication

Acteurs et territoires de l'orientation scolaire : un exemple aquitain

Les acteurs qui interviennent dans les choix d'orientation des élèves sont nombreux et variés. Professionnels et intervenants institutionnels au sein du système scolaire agissent ainsi aux côtés d'acteurs profanes, aux premiers rangs desquels se trou...

Céreq Bref, n° 256 , Août 2008, 4 p.
Publication

Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue

Créé en 2004, le « droit individuel à la formation » (DIF) permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans. Il est utilisable, sauf accord spécifique, pour des formations visant le développement des…

Céreq Bref, n° 255 , Juillet 2008, 4 p.
Publication

Tendances d'évolution de l'emploi et des qualifications dans la métallurgie

Au cours des années à venir, la métallurgie verra le nombre de ses emplois diminuer nettement en France. Elle n'en sera pas moins confrontée à des besoins de renouvellement de sa main-d'œuvre en raison de l'ampleur des départs en retraite. Pour antic...

Céreq Bref, n° 239 , Mars 2007, 4 p.
Publication

Vers une ouverture des frontières de la formation continue

En France, les adultes se forment principalement sur leur temps de travail et peu dans la perspective d'obtenir un diplôme. Les relations qu'entretiennent le système éducatif et le marché du travail établissent une césure plus nette que partout aille...

Céreq Bref, n° 235 , Octobre 2006, 4 p.
Publication

Les OPCA face aux petites entreprises. Entre activités de gestion et développement de services.

Le développement de services de conseil, d'accompagnement ou encore d'ingénierie de la formation est devenu un axe stratégique des orientations prises ces dernières années par les organismes paritaires collecteurs agréés, les OPCA…

Céreq Bref, n° 227 , Février 2006, 4 p.
Publication

Apprendre et travailler. Vers de nouvelles complémentarités ?

Il y a maintenant plus de deux ans, les partenaires sociaux signaient l'ANI, un accord interprofessionnel qui a été transposé dans la loi de mai 2004 relative à la formation tout au long de la vie et au dialogue social. L'…

Céreq Bref, n° 225 , Décembre 2005, 4 p.