En 4 pages, les principaux résultats d'une étude du Céreq.  

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Les Bref parus avant 2004 sont disponibles à cette adresse.

11 résultats

Couverture Bref 436
Publication

Les relations école - entreprises entre partage des tâches et co-construction

Les termes du débat sur la place et le rôle des entreprises dans l’élaboration des formations semblent marqués par une représentation commune, celle d’une nécessaire adaptation des formations professionnelles aux besoins en compétences des entreprise...

Céreq Bref, n° 436 , Avril 2023, 4 p.
Bref 405 sur les reconvertions prfesionnelles
Publication

Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ?

Les effets de la crise sanitaire obligent de nombreux secteurs à faire face à une forte baisse de leur activité, qui s’annonce durable pour certains. Un ensemble de dispositifs existe déjà pour accompagner les salariés contraints de se reconvertir. M...

Céreq Bref, n° 405 , Avril 2021, 4 p.
Publication

Penser ensemble les métiers au futur

Pour mieux anticiper les évolutions des emplois et des compétences, le Céreq et France Stratégie ont expérimenté une démarche prospective originale. Au coeur du processus, un groupe d'experts et d’acteurs économiques et sociaux produisent et partagen...

Céreq Bref, n° 381 , Octobre 2019, 4 p.
Couverture Céreq Bref 365  - L’entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée
Publication

L'entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée

Parmi les sortants de la Génération 2013, se trouvent, pour la première fois, les détenteurs du nouveau baccalauréat professionnel en trois ans. Cette réforme, qui réorganise la voie professionnelle, interroge autant les parcours éducatifs que les él...

Céreq Bref, n° 365 , Juillet 2018, 4 p.
Couverture Céreq Bref 338 - L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action
Publication

L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action

Trois instances assurent le pilotage et la mise en oeuvre des politiques emploi-formation dans les branches professionnelles. Sur une base commune, leurs missions se déclinent de façon singulière en fonction du contexte et des enjeux propres à chacun...

Céreq Bref, n° 338 , Septembre 2015, 4 p.
Couverture Céreq Bref 335 - CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise
Publication

CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise

Après trois ans de vie active, les jeunes diplômés de l'enseignement professionnel secondaire en 2010 affichent un taux de chômage de 24 %. La crise heurte frontalement les diplômés de …

Céreq Bref, n° 335 , Mai 2015, 4 p.
Couverture Céreq Bref 333 - 40 ans d'apprentissage à l'Education nationale
Publication

40 ans d'apprentissage à l'Education nationale

L'apprentissage au sein de l'Éducation nationale évolue discrètement depuis 40 ans. Au début des années 90, l'offre s'organise et s'institutionnalise ; pour autant, les effectifs restent en deçà des ambitions. Règles gestionnaires inadaptées et défic...

Céreq Bref, n° 333 , Mars 2015, 4 p.
Publication

Evolutions de l'apprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux

L'apprentissage progresse entre 1997 et 2008, mais l'expansion diffère selon les régions. De même, sa progression dans les différents métiers est hétérogène. Son évolution résulte en effet d'une combinaison complexe dans laquelle interviennent les mu...

Céreq Bref, n° 314 , Septembre 2013, 4 p.
Publication

Développer l'apprentissage ? Constats, limites et propositions

Après le Bref Opinion sur le classement des universités et le Bref Territoires sur les jeunes ruraux, le Céreq inaugure une troisième déclinaison, le Bref Ouvertures, autour du thème de l'alternance. Dans ce numéro, une interview de Alain Griset, pré...

Céreq Bref, n° 293-2 , Décembre 2011, 4 p.
Publication

Les groupes face à la réforme de la formation continue : le cas de Veolia Environnement.

Acteurs majeurs de la formation professionnelle, les entreprises sont concernées au premier chef par la loi de mai 2004 qui a introduit de nouveaux instruments en matière de gestion de la formation tout au long de la vie. Si certaines s'adaptent plut...

Céreq Bref, n° 243 , Août 2007, 4 p.
Publication

1995-2003, l'apprentissage aspiré par le haut

Après une longue évolution où se sont succédé périodes d'essor et de déclin, l'apprentissage a vu ses effectifs s'accroître de 290 000 à 360 000 entre 1995 et 2003. Une période au cours de laquelle il s'est profondément modifié. Son développement a c...

Céreq Bref, n° 217 , Février 2005, 4 p.