En 4 pages, les principaux résultats d'une étude du Céreq.  

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8 résultats

Couverture Céreq Bref 365  - L’entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée
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L'entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée

Parmi les sortants de la Génération 2013, se trouvent, pour la première fois, les détenteurs du nouveau baccalauréat professionnel en trois ans. Cette réforme, qui réorganise la voie professionnelle, interroge autant les parcours éducatifs que les él...

Céreq Bref, n° 365 , Juillet 2018, 4 p.
Couverture Céreq Bref 338 - L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action
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L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action

Trois instances assurent le pilotage et la mise en oeuvre des politiques emploi-formation dans les branches professionnelles. Sur une base commune, leurs missions se déclinent de façon singulière en fonction du contexte et des enjeux propres à chacun...

Céreq Bref, n° 338 , Septembre 2015, 4 p.
Couverture Céreq Bref 335 - CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise
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CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise

Après trois ans de vie active, les jeunes diplômés de l'enseignement professionnel secondaire en 2010 affichent un taux de chômage de 24 %. La crise heurte frontalement les diplômés de …

Céreq Bref, n° 335 , Mai 2015, 4 p.
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Evolutions de l'apprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux

L'apprentissage progresse entre 1997 et 2008, mais l'expansion diffère selon les régions. De même, sa progression dans les différents métiers est hétérogène. Son évolution résulte en effet d'une combinaison complexe dans laquelle interviennent les mu...

Céreq Bref, n° 314 , Septembre 2013, 4 p.
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S'insérer à la sortie de l'enseignement secondaire : de fortes inégalités entre filières

En 2010, le taux de chômage des jeunes sortis de l'enseignement professionnel secondaire trois ans plus tôt varie de 3 % à 45 % selon la spécialité de formation. Si les bacheliers accèdent plus facilement à l'emploi que les titulaires d'un…

Céreq Bref, n° 303 , Décembre 2012, 4 p.
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Apprentissage contre professionnalisation : un faux débat

Contrats d'apprentissage et de professionnalisation ne sont pas interchangeables. Malgré des points communs, ils sont plus complémentaires que concurrents. Leur répartition ciblée dans le tissu économique suggère plutôt qu'ils répondent à des besoins...

Céreq Bref, n° 276 , Juillet 2010, 4 p.
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L'apprentissage : une idée simple, des réalités diverses

Formés au cœur même du monde du travail, déjà dotés d'une solide expérience professionnelle lorsqu'ils quittent le système éducatif, réputés plus « employables » donc a priori plus attractifs pour les employeurs, les apprentis ont nombre d'atouts pou...

Céreq Bref, n° 223 , Octobre 2005, 4 p.
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1995-2003, l'apprentissage aspiré par le haut

Après une longue évolution où se sont succédé périodes d'essor et de déclin, l'apprentissage a vu ses effectifs s'accroître de 290 000 à 360 000 entre 1995 et 2003. Une période au cours de laquelle il s'est profondément modifié. Son développement a c...

Céreq Bref, n° 217 , Février 2005, 4 p.