En 4 pages, les principaux résultats d'une étude du Céreq.  

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6 résultats

Publication

Entre renoncer et se lancer : les projets de reconversion  à l'épreuve de la crise

Événement aussi inédit qu'imprévu, la crise sanitaire a interféré avec les projets de reconversion professionnelle des salariés. Comment ont-ils composé avec ce contexte ? Qu'en est-il en particulier des ouvriers et des employés, notamment les c...

Céreq Bref, n° 427 , Septembre 2022, 4 p.
Couverture du Bref 420-Crise sanitaire et formation professionnelle : le temps libéré ne suffit pas pour se former
Publication

Crise sanitaire et formation professionnelle : le temps libéré ne suffit pas pour se former

Pendant la crise sanitaire, la formation professionnelle a été mise en avant comme un élément central de la reprise économique et de la sécurisation des parcours. Comment le contexte marqué par le chômage partiel, les incitations des pouvoirs publics...

Céreq Bref, n° 420 , Mars 2022, 4 p.
Publication

La formation en entreprise accompagne les promotions mais fait défaut aux plus fragiles

Les salariés promus dans leur entreprise sont aussi ceux les plus formés. Cependant la promotion ne reflète qu’une facette des évolutions possibles pour les salariés. Qu’en est-il alors de la formation quand il s’agit de réorienter un parcours, déblo...

Céreq Bref, n° 374 , Mars 2019, 4 p.
Couverture Céreq Bref 357 - La formation en entreprise face aux aspirations des salariés
Publication

La formation en entreprise face aux aspirations des salariés

Alors que les salariés occupant les emplois les moins qualifiés expriment, aussi souvent que les autres, le souhait de se former, ils formulent nettement moins de demandes de formation. Comment expliquer ce décalage ? Si le souhait de se former...

Céreq Bref, n° 357 , Juillet 2017, 4 p.
Couverture Céreq Bref 338 - L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action
Publication

L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action

Trois instances assurent le pilotage et la mise en oeuvre des politiques emploi-formation dans les branches professionnelles. Sur une base commune, leurs missions se déclinent de façon singulière en fonction du contexte et des enjeux propres à chacun...

Céreq Bref, n° 338 , Septembre 2015, 4 p.
Publication

Acteurs et territoires de l'orientation scolaire : un exemple aquitain

Les acteurs qui interviennent dans les choix d'orientation des élèves sont nombreux et variés. Professionnels et intervenants institutionnels au sein du système scolaire agissent ainsi aux côtés d'acteurs profanes, aux premiers rangs desquels se trou...

Céreq Bref, n° 256 , Août 2008, 4 p.